Forum Tir Sportif et Entrainement Forum Index Forum Tir Sportif et Entrainement
Forum destiné aux tireurs sportifs et entraineurs, recherchant des solutions techniques et pédagogiques à leurs entrainements pour toutes les disciplines du tir sportif gérées par la FFTIR

Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ?
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Tir Sportif et Entrainement Forum Index -> Tir Sportif et Entrainement -> Forum Tireurs
Previous topic :: Next topic  
christian AC
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

NOM: christian A C
Prénom: christian
Point(s): 1,846
Moyenne de points: 0.94
Brevet F.F.TIR: initiateur
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CARABINE 10 50 300m
Fonction(s): tireur FFT et ex-entraineur militaire gros cal
Licencié: OUI
Club: 18 13 202

PostPosted: 14/06/2008, 18:50    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

Un mal connu dans le sport , tous les sports ou presque : LE DOPAGE Mr. Green !!!!! Lorsque l'on voit des scores défiant l'entendement Shocked Shocked Shocked mais bien réels réalisés en tir international ....on peux se poser parfois des questions Question Question Question !!!! je la pose Arrow :- qu'en pensez vous .. chez nous en tir Question ?

Renaud
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

NOM: JOURDON
Prénom: Renaud
Point(s): 844
Moyenne de points: 1.00
Brevet F.F.TIR: non
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 22 Hunter longue distance
Club: TC Fréjussien

PostPosted: 14/06/2008, 20:00    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

Perso, j'ai été contrôlé dès mes premiers match internationaux avec obligation de faire pipi dans le bocal. Cela fait drôle dans le tir, mais c'est comme cela. Contrairement aux disciplines où il faut trouver de l'énergie supplémentaire, en tir, il faut trouver des moyens de "s'apaiser" au maximum.

Pour les plus anciens, vous avez certainement connus le moment où on sortait son pot de camphre pour le brûler et noircir les instruments de visée. C'était u vrai calvaire pour le cœur qui se prenait des palpitations. Puis sont venus d'autres moyens de noircir...

J'ai également entendu des anciens dirent qu'ils ne rechignaient pas à une petite dose de gnole histoire de faire "baisser" l'excitation !!!

D'ailleurs maître Folace l'exprimait si poétiquement:

"Hé, Hé, Hé ! 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde ! ah."

à part cela, je pense que nous sommes contraints aux mêmes prudences quant aux médicaments en suivant de très près la liste des substances interdites et notamment tous les béta blocants.

Ballou
Cible Orange
Cible Orange

NOM: BALLOUARD
Prénom: Bertrand
Point(s): 134
Moyenne de points: 1.01
Brevet F.F.TIR: BEES 1°
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Carabine Arbalète Match
Fonction(s): Entraîneur National
Club: Pro Patria Montesson

PostPosted: 14/06/2008, 21:54    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

Tous les sports sont concernés par le dopage. La seule question est de savoir dans quelle mesure. Certains sont gangrenés par le dopage et d'autres ne sont "que" concernés.

Le tir n'échappe pas à la règle et il y a malheureusement du dopage dans notre sport.

Personnellement je ne pense pas au dopage lorsque qu'un tireur réalise une grosse performance. Mais j'y pense d'avantage lorsque je constate une reproduction de très grosses performances chez un même individu. Mais il y a une différence entre se poser des questions et accuser quelqu'un.

Quoi qu'il en soit, nous avons la chance de pratiquer un sport ou l'on peut encore obtenir des résultats très sympa en étant clean, alors profitons en Okay

Bons tirs à vous...

GTalk/Jabber
will13
Modérateur
Modérateur

NOM: POGGIOLI
Prénom: William
Point(s): 1,366
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 22 hunter
Club: Vitrolles

PostPosted: 14/06/2008, 22:51    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

J'applaudis à 4 mains le courage des tireurs pour aborder un sujet aussi "chaud" aussi ouvertement!! Okay
Issu de sports nécessitant les mêmes spécificitées physiques et mentales, j'ai été confronté à un dopage volontariste et au petit destressant traditionnel... Confused
Si nous devions tous faire "pipi" non Carlos y'a rien pour toi!!! Toutes les disciplines même les plus inintéressées pourraient se retrouver impliquées dans un processus irréversible tendant à une professionalisation voir à une capitalisation d'un "jeux" à la base...
Il faut relativiser...
De même, l'interdiction de fumer sur les pas de tir est louable pour un sport olympique mais nuisible à une activité ludique potentiellement apporteuse de licenciés...
Je précise d'entrée que mon post vise uniquement à aider au débat, n'est aucunement "poilàgratteur" et n'invite à aucune polémique mais à enrichir le débat courageux soulevé par le créateur de ce topic...
Aller!!! le débat est des plus intéressant!!
Lancez vous!!!! Okay

Visit poster’s website MSN
CHARLIER
Cible Marron
Cible Marron

NOM: CHARLIER
Prénom: Philippe
Point(s): 453
Moyenne de points: 0.99
Brevet F.F.TIR: NON
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): carabine arbalète
Fonction(s): Président du club
Club: SMS ROMORANTIN

PostPosted: 14/06/2008, 23:34    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

Le dopage commençe dès la prise de n'importe quel produit qui permet d'augmenter la performance. Ce produit n'est pas forcement sur la (les)liste des produits interdits.
Le premier, bien connu, c'est le fameux "petit coup", euphorisant qui était courant pour les (la) disciplines de vitesse il y a de nombreuses années avec les anecdotes qui vont avec...
Encore de nos jours, il n'est pas rare de voir le tireur "local" boire sa petite bière avant le match, ou attendre la fin du repas un peu arrosé pour tirer son critérium...
Dans ce cas, euphorie, déstressant...
Je me souviens mon premier contrôle: un alcotest après un 3x40 à 300 mètres: il risquait rien le ballon!!! Mr. Green

Dans le tir, les bêtas-bloquants sont les plus recherchés, au contraire de la cafeine qui n'apportera rien au tireur.
Il y a eu aussi l'épisode "chichon" ou cannabis avec des cas comme dans tous les sports ,à l'effet comparable à l'alcool. C'est certainement encore plus d'actualité car phénomène de socièté de nos jours. Evil or Very Mad ( être contre ne veut pas forcement dire " vieux con rétrograde")

Dans le cas récent de Tom BOONEN, positif "hors compétitions" à la cocaîne, j'ai lu l'effet positif sur la vigilance, chose très importante dans le tir, quand est-il en réalité? Est- il possible que certains aient recours à ce stupéfiant, classé également comme "récréatif"(c'est tout de même une drogue dure!!!) dans notre discipline?

Il y a déjà eu des tireurs positifs mais le tir étant moins médiatique, les fautifs purgent leur peine en toute discrétion et peuvent faire un "come back" ni vu ni connu Arrow .
Il est aussi régrettables qu'il n'y ait pas une uniformisation des sanctions qui peuvent être différentes d'une Fédé à une autre, sans compter les fédés qui font tout pour protéger leurs "dopés-tricheurs"( car cela va de paire) et étouffer les affaires. Evil or Very Mad

Malheureusement ce fléau  est à tous les niveaux et dans tous les sports...pour l'argent, la médaille, la "gloriole", pour faire comme les autres ou pour faire "pipi plus loin", les dopés ont toujours de bonnes excuses, même si c'est bien connu " ils n'ont jamais rien pris, sauf à l'insu de leur plein grès" juré- craché, si je ment je vais en enfer... trop tard, t'es mort... Bannir .

CHARLIER Philippe

Renaud
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

PostPosted: 15/06/2008, 10:06    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

Que nous soyons contrôlés comme dans les autres disciplines sportives, cela semble une évidence et une normalité, mais qu'en est il réellement des produits interdits qui peuvent servir le tireur.

Mis à part les bêtas-bloquants qui peuvent "tranquilliser" à la veille d'une grande compétition et faire tomber le stress, on peut également citer les produits permettant de tenir de plus longues apnées sans faire monter la pression artérielle comme les aérosols du genre Ventoline. à part cela, on peut aller du côté de tous les produits pouvant améliorer la vision, mais il faudrait que le tireur soit toujours dans cette condition pour que cette "amélioration" reste compatible avec le réglage de ses instruments de visée... En plein 24 H du Mans, on sait que dans les années d'avant, les pilotes se gavaient de compote à la myrtille, de carotte et de je ne sais plus quel jus dont on vantait les mérites sur l'amélioration de l'acuité visuelle. Effet placébo ou pas, celui qui n'en prenait pas et qui finissait dans le bac à sable la nuit se votait un coup de pied dans le cul immédiatement.

La cocaïne, l'herbe et le cannabis ne sont pas de tranquillisants loin de là surtout pour la première qui est un désinhibiteur. On retrouvait de la cocaïne chez les pilotes de supercross par exemple car enchaîner en course pendant les 30 mm de la finale un peu plus de 300 sauts dont certains à plus de 10 m de haut, demandait de ne pas avoir d'état d'âme. Alors pour certain, le meilleur moyen de se surpasser était de sniffer dans certaines occasions et notamment lorsque la prime de course était importante.

will13 wrote:
De même, l'interdiction de fumer sur les pas de tir est louable pour un sport olympique mais nuisible à une activité ludique potentiellement apporteuse de licenciés...

Même si ton post est écrit pour faire avancer le schmilblic, j'avoue ne pas comprendre comment il serait possible de fumer dans une enceinte sportive même lorsqu'il n'y a pas d'olympisme. Il y a des enfants, futurs livenciés, il y a des non fumeurs, actuels licenciés et il y a surtout la notion d'exemple. Enfin, à Fréjus, j'ai souvent à côté de moi un tireur qui recharge soit à la poudre moderne dans le cas du bench, soit, plus dangereux encore, un tireur de poudre noire. Donc, pour moi, fumer sur un pas de tir est exclu et définitivement prohibé. Je vais même plus loin en disant qu'en dehors de canettes de sodas, toutes celles contenant de l'alcool doivent être également prohibé SUR LE PAS DE TIR.

J'ai volontairement écrit en capitale car rien et surtout pas moi, empêche les tireurs de boire une bière avant d'arriver, nous ne sommes pas des gendarmes. Cela étant, j'aurais moyennement confiance de voir arriver un mec bourré à côté de moi sur un pas de tir.

Enfin une petite anecdote perso. Je m'étais rendu compte que je tirais mieux le 60 balles couché lorsque j'étais un peu fatigué physiquement. Effet d'une fois ou réalité, n'ayant pas d'entraîneur je n'ai jamais pu en parler. Donc pour une grande sélection départementale, je suis arrivé bien fatigué... et je n'ai pas entendu l'appel confortablement endormi dans ma voiture. étant le seul carabinier de mon club à l'époque, personne ne me connaissait et n'est venu me chercher.

Ballou
Cible Orange
Cible Orange

PostPosted: 15/06/2008, 10:10    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

CHARLIER wrote:
Le dopage commençe dès la prise de n'importe quel produit qui permet d'augmenter la performance. Ce produit n'est pas forcement sur la (les)liste des produits interdits.

CHARLIER Philippe

C'est justement LE problème Exclamation Car certaines catégories de médicaments apportent quelque chose à leurs utilisateurs, y compris en tir, mais ne figurent pas sur la liste Rolling Eyes

Quelqu'un d'honnête a cette approche. Mais pour certains c'est le contraire : ce n'est pas interdit, donc c'est autorisé Idea Et hop... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Au niveau législatif cet individu ne triche absolument pas Exclamation Au niveau de l'éthique sportive...

Bons tirs à vous...

GTalk/Jabber
Renaud
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

PostPosted: 15/06/2008, 10:45    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

Bertrand, je t'admire...
Non c'est vrai, je le pense sincèrement car il ne doit plus y avoir beaucoup de gens qui pense "éthique sportive”.

Le problème est qu'il faudrait que tout le monde pense comme cela pour être certain que le meilleur est effectivement le meilleur et même aux JO. Apparemment, il semblerait que presque plus personne ne pense comme cela de nos jours à cause de la médiatisation et des enjeux économiques que représente le sport de haut niveau.

Ballou wrote:
Quelqu'un d'honnête a cette approche. Mais pour certains c'est le contraire : ce n'est pas interdit, donc c'est autorisé Idea Et hop... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Au niveau législatif cet individu ne triche absolument pas Exclamation Au niveau de l'éthique sportive...

Bons tirs à vous...

Attention, dans ce qui va suivre, il n'y a aucune attaque personnelle contre personne !

Tu soulève là le point important du : si c'est pas interdit, c'est autorisé ! Le fondement de la règle; le comportement face à une éthique. Mais quelle éthique ? Celle de perdre systématiquement face à des gens qui exploitent le règlement à fond ! Ou celle du mec qui se dit propre sur lui et ne peut rien avoir à se reprocher ? Dans les deux cas, il se retrouve forcément derrière les autres au classement et à de rares exceptions près, je te le concède volontiers, il peut gagner.

Reste qu'en termes d'apprentissage sportif est-ce que l'on peut encore faire croire à un gamin qu'il ne va gagner que par son entraînement et en respectant l'éthique ? Oui sur le fond, mais il faudra bien un jour lui expliquer pourquoi il bute toujours aux pieds du podium malgré les heures qu'il va passer à tes côtés et malgré les sacrifices qu'il va faire sur ses heures de jeunesse perdues.

Je me fais exprès l'avocat du diable alors ne me tire pas dessus tout de suite...

J'aimerais comme toi que l'éthique l'emporte sur l'immoralité, mais revenons au départ.

Je suis propre dans ma tête et dans mes actes. Je viens d'être malade et le doc m'a donné un produit pour me soigner. jusque là tout va bien. Je vais avec toi faire une séance d'essai et je tire mon plus beau score tout en respectant mon programme d'entraînement. Ma maladie stoppe, j'arrête le médoc et je reviens à mes scores d'avant... On fait très vite le point et on s'aperçoit tous les deux que c'est ce médoc associé à mon programme d'entraînement rigoureux qui m'a fait progresser.

Cas n°1 : On s'aperçoit tous les deux que ce médoc n'est pas sur la liste.

Question : m'autorises-tu à en prendre en vue des compétition ?

Cas n°2 : tu es le seul à avoir consulté la liste des médoc autorisé.

Question : vas-tu me le dire même si je continue à buter aux pieds du podium ?

Je répète, il n'y a rien de perso, prends ton temps car j'ai un profond respect pour les gens qui donnent leur vie à entraîner les autres.

CHARLIER
Cible Marron
Cible Marron

PostPosted: 15/06/2008, 12:56    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

Il ne faut pas mettre tous les sports "dans le même panier" car le recours au dopage n'est pas necessaire dans tous les sports pour être performant!

Par exemple entre le tir, le cyclisme, l'haltérophilie, l'athlétisme, le pentathlon ... la différence est importante, non, ENORME Exclamation ;
Pour gagner le tour de France à plus de 33 de moyenne ou soulever des tonnes de fontes, voir courir plus vite et plus longtemps que Forest, le dopage doit être organisé, maitrisé, financé, plannifié... c'est du lourd. Pour le vélo, dans les courses régional voir local, ça bricole déjà pas mal. Evil or Very Mad
Dans notre discipline, je l'assimile plus au bricolage. Le cannabis chez les jeunes est plus que classique. Les bétas-bloquants, gros risque car très recherchés à moins d'une très bonne AUT et dossier médical béton ( ou/ et pipeau). Evil or Very Mad
Il y a les produits qui augmente le degrè de vigilance et qui sont utilisé pour la maladie d'Alzeimmer. Sont-ils détournés dans notre sport Question
La myrtille, les carottes... mieux vaut avoir un bon verre pour corriger sa vue ( merci B. Duparchy..).

La question de Renaud ne m'est pas déstineé, mais je donne mon avis.
Comme précedemment, le sport et le niveau pratiqué peuvent altérer la réponse.

Le rôle de l'entraineur est de faire travailler son poulain pour le faire progresser, mais pas à n'importe quel prix, ni par n'importe quel moyen (la fameuse éthique...). L'exemple est mauvais car nous avons tous en mémoire les Pays de l'Est, plus près de nous l'Athlè au USA avec Conte et la THG, puis Puerto.

Cas n° 1: Tu es malade, tu te soignes, comme c'est pas interdit tu ne dis rien, c'est normal. Tu es guéri, tu ne prends plus rien: tu es honnéte et tu reprends ton chemin normalement, tu es un tricheur et tu spolies tout le monde en continuant un traitement qui deviens du dopage et dans ce cas tu n'as pas besoin de l'aval de ton entraîneur.

Je ne t'autorise pas et je t'explique les méfaits du dopage et que même les" gros" se font prendre tôt ou tard: Jones, Montgomerie, Vinogourof ou "pourrir": Armstrong, Ulrich, voir meurent: Pantani, des fondeurs finlandais...

Cas n°2: Je suis un entraîneur qui prend soin de la santé de mon élève, je lui demande de levé le pied pendant la maladie, puis nous reprennons tranquillement le travail et je ne lui parle pas de "potion magique".
Je suis un entraîneur véreux qui ne pense qu'à la gloire que pourrait me ramener les perfs de mon petit "cobaye"et je le rend 'malade imaginaire" pour qu'il se charge l'esprit libre.

Je ne lui fais pas miroiter " la poule aux oeufs d'or".Dans le sport tout le monde ne peut pas être premier et il y a beaucoup de dopés qui ne gagnent pas, alors à quoi ça sert de se ruiner la santé juste pour suivre et faire 35ème du Tour ou 589 à 10 mètres (carabine)???.
Soit nous continuons ensemble, si je suis un bon coach et si l'élève est voloontaire, receptif voir un peu doué, à lui les médailles, si ce n'est pas le cas, qu'il donne le meilleur de lui même sur chaque compétition et qu'il prenne beaucoup de plaisir, la carrière de sportif de HN est courte Okay .

Dans les deux cas, je parle de mon attidude personnelle face au dopage. C'est peut-être ringard ou utopique aux yeux de certains mais le sport c'est ça. Exclamation
L'argent, les médias sont des excuses bidons pour expliquer la pratique dopante. Exclamation

DANS LE TIR, JE PEUX VOUS ASSURER QUE VOUS N'AVEZ PAS BESOIN DE VOUS DOPER POUR FAIRE DES DIX; LE TRAVAIL VOUS PERMETTRAS DE REPRODUIRE LE GESTE PARFAIT, LE MENTAL FERA LE RESTE...A TECHNIQUE EGALE, LE PLUS FORT MENTALEMENT SERA TOUJOURS DEVANT LE PLUS FAIBLE Okay

CHARLIER Philippe

Ballou
Cible Orange
Cible Orange

PostPosted: 15/06/2008, 13:30    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

renaud wrote:
Bertrand, je t'admire...
Non c'est vrai, je le pense sincèrement car il ne doit plus y avoir beaucoup de gens qui pense "éthique sportive”.

Rassures toi Renaud il y en a encore heureusement Mr. Green

Cas n°1 : On s'aperçoit tous les deux que ce médoc n'est pas sur la liste.

Question : m'autorises-tu à en prendre en vue des compétition ?

NON

Cas n°2 : tu es le seul à avoir consulté la liste des médoc autorisé.

Question : vas-tu me le dire même si je continue à buter aux pieds du podium ?

OUI, car, comme le dit fort justement Philippe, pas besoin de produit pour faire des dix. Ca ne veut surtout pas dire que certains n'en prennent pas. Ca veut dire, c'est mon avis il n'engage que moi, que nous pratiquons un sport ou l'on peut obtenir de très bons résultats en étant clean.

Je le disais dans ma 1ère intervention : TOUS les sports sont concernés par le dopage. Mais tous ne sont pas gangrené par le dopage.

Je ne peux pas parler pour Philippe, mais en ce qui me concerne j'ai été champion du monde à l'eau et rien qu'à l'eau. Et je ne suis pas le seul en tir, loin de là Mr. Green

Bon tirs à vous...

GTalk/Jabber
CHARLIER
Cible Marron
Cible Marron

PostPosted: 15/06/2008, 14:18    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

Pour moi aussi, le palmarès est à l'eau clair, et Ballou me connaissant bien aurait pû  l'affirmer et peut en témoigner.

Je suis un tireur qui ne jure que par le travail, le travail et ...toujours le travail. Vous ne pouvez pas imaginer les "doses" Shocked d'entraînements que je me suis ingurgités et par tous les temps. Même des séances sous les tôles au mois d'août avec 35°... mes vétements de tir en portent encore les stigmates (désolé pour les voisins Embarassed ).

Le tireur est responsable de sa performance, à lui de la construire tout en restant propre, ce qui n'est pas incompatible Okay .
Maintenant, je continue à tirer en recherchant toujours le meilleur de moî-même, mais les performances ont bien baissé. Le plus dur a été d'accepter de " mal tirer".
Au début du " déclin ", j'avais même arrêter, mais au bout de 8 mois ( mars à octobre) j'ai décidé de reprendre ce que je savais faire, donc le tir, pour le plaisir et la compétition " pour le meilleur et pour le pire " sans me prendre la tête.
J'avais même dit, étant plus jeune, que je ne tirerai plus lorsque je serai S2 Rolling Eyes . Et bien je n'ai pas résisté ni tenu mes propos car j'aime le TIR et tout ce qu'il y a autour.
Cela fait 35 années de pratique, j'ai fait 20 ans d'équipe de France, pourquoi ne pas en faire profiter les autres Question .
Je tire contre des gamins dans le département qui ne connaissent rien de mon vécu et se croient "arrivés", je me moque d'être reconnu ou pas, ce qui me fait plaisir, c'est au comptage des points, les regards changent, les langues se délient, et si je peux aider... en avant Okay .

CHARLIER Philippe

christian AC
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

PostPosted: 15/06/2008, 14:27    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

Travailler plus pour gagner plus Mr. Green !!!bien dit philippe et bravo à toi pour ta vision des choses et sur dopage!!! Ce sujet fait réagir c'est normal car les doutes sont là dans tous les sports !!Dans le notre aussi les doutes apparaîssent mais souvent occultés Mr. Green ou par des non dits Rolling Eyes !!!c'est vrais que le tireur fort en mental et tech sera devant mais que dire de ces perfs incroyables Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad réalisées à répétitions par des tireurs HN internationaux de ..pays ..disont soupconnés ou ..! enfin pas clairs comme de l'eau!!! qu'en est-il dans les compets internationales sur ces contrôles et dépistages ? et chez nous en france Question Question ???

Ballou
Cible Orange
Cible Orange

PostPosted: 15/06/2008, 14:49    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

C'est toujours délicat de parler pour quelqu'un d'autre sur un sujet comme celui-ci. Bien évidemment je sais que Philippe a la même position, et surtout que nous avions la même attitude vis à vis du dopage pendant notre carrière.

Pour répondre à Christian, les contrôles n'ont malheureusement jamais empêché les tricheurs. Pour revenir sur un de mes posts précédent, je disais que certains produits, avantageux, ne sont pas sur la liste des produits interdits.
Dans ce cas on se tappe complètement des contrôles Evil or Very Mad

Encore une fois c'est une question de conscience personnelle...

Le travail est LA seule méthode à mes yeux qui mérite d'être récompensé Okay ET le travail paie toujours, mais il faut parfois savoir être patient Mr. Green

GTalk/Jabber
CHARLIER
Cible Marron
Cible Marron

PostPosted: 15/06/2008, 17:00    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

Les performances à répétitions ou régulières dans notre discipline n'ont rien à voir avec le dopage. Je l'ai déjà dit, pas besoin de cela pour faire des scores.

Un tireur qui sait tirer 597/599 à la carabine 10 mètres, peut le reproduire, ce n'est pas le fruit du hasard. Il y a le jour " avec", où il tirera dans cette fourchette, et le jour "sans" où il fera 589/592. A ce niveau la perte de 3 ou 4 points ne tiens pas à grand chose: 2x9.9, une faute de concentration...On ne voit pas ce genre de gars faire
578 Exclamation

Nous ne sommes pas dans des efforts à répetitions qui usent l'organisme comme des étapes de montagnes 3 jours de suite , où le coureur passe la ligne légèrement essoufflé, voir un peu fatigué, rentre à l'hotel, mais à l'aide de perfusions "saines?" est frais comme un gardon le lendemain matin.

Avant le dopage, je serais plus sceptique sur l'équipement. Certains pays Asiatique n'ont pas la même notion du mot "RIGIDITE" que nous, (à moins que ce ne soit nos arbitres Rolling Eyes ). Monter sur une chaise pour  "descendre" dans son pantalon, ce n'est pas courant Shocked , mais cela peut aider Evil or Very Mad .

Pour en revenir au sujet, lorsque vous voyez arriver au controle antidopage avec un gros dossier sous le bras, ce n'est pas son album de famille Exclamation Mr. Green .
Il est peut-être malade le gars, mais je ne peux pas m'empêcher de penser à ces malheureux cyclistes pratiquement tous asthmatiques Shocked .
Je me souviens de Daniel NIPKOW, taillé comme un "Appolon", salle de gym et de "torture" à domicile, qui prenait des bétas-bloquants Exclamation . Si je me souviens bien il avait fini par avoir des soucis sur le sujet qui nous intéresse.

Et puis même si vous dopez " à mort" une chèvre, elle ne sera jamais championne Olympique quelle que soit la discipline Mort de Rire .

Une dernière petite chose, lorsque vous passez votre saison " à l'eau claire" avec une vie de moine dans votre préparation, n'oubliez pas, une fois la médaille dans la poche, de l'arroser: 1 OU 2 ... TOTOCHES, 9A FAIT PAS DE MAL ET CA MOTIVE POUR LA PROCHAINE FOIS Okay ;

CHARLIER Philippe

JFR
Administrateur
Administrateur

NOM: RAYBAUT
Prénom: Jean-François
Masculin
Point(s): 1,644
Moyenne de points: 1.04
Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter
Fonction(s): CTN FFTIR
Club: Estérel Tir Rahaëlois

PostPosted: 15/06/2008, 18:41    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

Vaste sujet, avec déjà pas mal d'avis pertinent.

A une époque lointaine, quand je tirais à côté de soviètiques ou autres, je me demandais s'ils n'avaient pas été dénervés avant la compèt... A l'époque il n'y avait pas grans chose comme contrôle... Les premiers sérieux ont commencé en ISSF en 1985, là on a vu une chute de performance surtout en VO... J'ai eu des nouvelles un jour d'un champion olympique allemand de l'est qui avait fini ses jours en asile, on lui avait trop changé de sang pour essayer de le rendre clean... A l'époque, certains pays faisaient des contrôles jusqu'au départ de la compèt, positif, on restait à la maison, négatif on prenait l'avion, on a mieux compris pourquoi après la chute du mur que certains pays hyper forts n'avaient pas toujours des équipes complètes... ou que les champions en titre n'étaient pas là... Mais c'est une mentalité de fond, que nous n'avons pas chez nous de manière institutionalisé comme dans d'autre pays...

Voilà, très peu pour moi de cette mentalité. J'ai réussi à les taper sans rien, c'est sûr pas tous les jours, mais quand même et je ne suis pas le seul. Et puis c'est une question de vie personnelle, et pourtant, j'ai "abusé" en fêtant mais APRES, jamais avant. L'alcool reste deux ou trois jours, les béta je t'en parle même pas, certains ont des durée de vie de 3 à 6 mois alors c'est pas en arrêtant la veille, le reste, on parle beaucoup mais comme ce n'est pas vraiment notre mentalité en France, je ne sais pas trop. Quand je serais Alzheimerisé, je vous en parlerai peut-être, si je m'en rapelle Shocked

Mais parcontre en tant qu'entraîneur, je rejoint complétement mes collègues qui se sont exprimés. Quand on a des jeunes qui commence à se chercher des excuses en accusant les meilleurs, et bien il faut leur faire comprendre déjà que c'est un combat contre soi-même et si on commence à tricher avec soi-même alors il faut faire autre chose que du sport. Okay

Ce qui est malheureux et j'en finirais là-dessus, c'est que lorsque un de nos tireurs fait une grosse perf dans une grosse compétition, il y a toujours les "bons copains" qui laissent trainer des doutes... c'est dommage.

Renaud
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

PostPosted: 15/06/2008, 19:12    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

Vous avez 100% raison et je vous rejoins totalement dans vos explications et notamment sur la dose de travail à fournir.

CHARLIER
Cible Marron
Cible Marron

PostPosted: 15/06/2008, 22:07    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

Dans mon esprist et notre discipline, je n'associe jamais grosse performance avec dopage.
Un tireur en équipe Nationale a obligatoirement des qualités, donc il sait tirer et la super perf vient souvent avec un peu de réussite, le jour "avec".
Pour exemple, je cite Sandy Morin qui a battu le record de France du 3x20 dame hier à Volmerange avec 586. Sandy n'a peut-être jamais réaliser ce point à l'entraînement, mais si elle additionne son meilleur score de chaque position, le potentiel est là. Et hier, elle à construit sa performance en tirant bien, le même jour, les 3 positions. BRAVO Okay   .

Aujourd'hui, match n°2, Sandy a plus de mal et tire 572. Hier, son debout était parfait (97-97 je crois). Ce jour, mentalement, le score de la veille était présent dans son esprit et son couché est très bon (99-99). Le debout doit être une bataille et cela ne passe pas (91-91) soit douze points de moins qu'hier et l'explication est là, cela n'a rien à voir avec le dopage. Sandy est jeune, elle tirera bénefice de ce tir plus tard.

Dans le même lieu, vous avez Debevec qui tire hier au 3x40, 1178 et aujourd'hui 1180. La différence se fait sur l'expérience et les années de compétitions. Ramon n'est pas étonné par ses performances, il les construit, balle après balle...tout comme Sauveplane, 1171 et 1178.

CHARLIER Philippe

christian AC
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

PostPosted: 15/06/2008, 22:26    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

Les "bons copains" sont toujours là pour flinguer quand on est au sommet de son art!!!"

Un proverbe ancien !
"Tout homme ou personne .....
Qui fait ou réalise qques chose.....
A contre elle: -" Ceux qui voudraient faire la même chose...
Ceux qui font le contraire...
Et enfin l'armée de gens qui ...
Ne font rien du tout!!!"

Donc beaucoup de jalousie dans tous les sports et le notre !!! Vrais qu'on est vite habillés!!!
Pour rester dans sujet dopage juste une vieille histoire anecdotique qui m'est arrivée il y a des années !!! J'ai cotoyé une personne avec des pb cardiaques et en parlant de cela avec un toubib peu de temps après celui-ci me dit qu'en cas de stress ou tachycardie par exemple due aux évènenements du moment etc...un simple demi-cachet dont je ne me rappelle plus le nom arrivait à règler ces pb sur une durée de 2 à 4 h oo environ !!! il m'en a donné un bout de tablette pour essayer lors d'un vol aéro mouvementé de prévu!!! effets particuliers non resentis mais point de stress grave lors du vol!!! bon soit ...mais curieux...j'ai fait un essai en commun avec une équipe de tir pour voir les effets sur 4 tireurs dont moi même et analyser ensuite !!résultats :- deux tireurs sans effets ressentis et résultats au tir identiques aux entraînements...!!! un tireur complètement à côté de la plaque et dans les nuages ..+un beau crash en tir ce jour là..!!! et votre serviteur qui a ressenti une chose anormale lors d'un ou deux mauvais coups tirés en debout ... mais effets sans réaction aucune comme si je disai "tiens une fêve ..PAN !!tiens une autre..re- PAN !!! conclusion mes sens de réaction n'ont pas fonctionnés et ne m'ont pas alertés pour corriger mon tir ou position debout !!!
En conclusion pour dire que cet essai ,non renouvelé ,démontre que des produits peuvent au contraire annihiler toute bonne sensation même avec ou sans des bêta blocants !!!
Tiere clin et bosser est la seule solutiona+

christian AC
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

PostPosted: 15/06/2008, 22:33    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

J'ai oublié de dire que je ne connais pas la composition de ce médicament Mr. Green mais c'"était l'époque des myrtilles pour les yeux ou jus de carottes , de l'alcool ou des toches avant le tir ou fatigue forcée etc...pour tirer des dix Laughing !!mais cela ne se vérifiait pas pour autant car les bons étaient toujours devant et les mauvais derrières Okay !!!une bonne nuit de sommeil et on tire vraiment mieux ensuite je vous assure Okay !!

JFR
Administrateur
Administrateur

NOM: RAYBAUT
Prénom: Jean-François
Masculin
Point(s): 1,644
Moyenne de points: 1.04
Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter
Fonction(s): CTN FFTIR
Club: Estérel Tir Rahaëlois

PostPosted: 15/06/2008, 23:40    Post subject: Le dopage dans le sport en général!!!..et dans le tir sportif ? Reply with quote Back to top

Probablement des béta.... J'ai jamais essayé mais pour certains qu'ils l'ont fait, effectivemnt, le coeur bat moins vite donc on gère comme d'hab !!! mais on n'a pas la hargne et les dents qui trainent parterre Shocked Shocked Shocked à mon avis nécessaire à la performance Shocked Shocked Shocked

Donc de l'eau avant et du pinard après Mr. Green Mr. Green Mr. Green