|
 |
Forum Tir Sportif et Entrainement Forum destiné aux tireurs sportifs et entraineurs, recherchant des solutions techniques et pédagogiques à leurs entrainements pour toutes les disciplines du tir sportif gérées par la FFTIR
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
christian AC Cible Arc en ciel

NOM: christian A C Prénom: christian Localisation: CTS Point(s): 1,846 Moyenne de points: 0.94 Brevet F.F.TIR: initiateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CARABINE 10 50 300m Fonction(s): tireur FFT et ex-entraineur militaire gros cal Licencié: OUI Club: 18 13 202  |
Posted: 15/06/2008, 14:19 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
On a vu des sujets sur les BF et BEES ,etc...et à la lecture des posts on s'aperçoit qu'entraîner en tir sportif est un vrais métier !!N'est pas entraîneur qui veut et posséder un diplôme ne fait pas d'un individu "un bon entraîneur"!!! C'est mon avis et pour ouvrir les débats je cite ma propre expérience d'entraîneur "autodidacte' en donnant mon cursus et méthode que j'ai employée durant 20 ans pour emmener mes poulains vers le haut et podiums!!!
Rapidement j'ai d'abord eu 12 à 15 ans d'expérience en tant que tireur et ce n'est qu'ensuite avec ces acquis que j'ai eu l'ENVIE de faire profiter et faire progresser avec mes acquis ...mes tireurs en individuel et équipe!!!
Ensuite j'ai appliqué mon savoir reçu lors de stages avec des tireurs de renom HN !!!!
Enfin j'a i appliqué les méthodes des maîtres de l'époque que sont les Pellum amat delnord!!!
Les résultats ne seraient pas arrivés si en plus il n'y avait pas eu l'esprit d'EQUIPE' et amitiés !!!Cette partie humaine est une part importante dans nos succés !!
Voilà j'ai donné des indications perso et simples!!!Je n'entraîne plus ou peu ..juste des conseils et avis sur..Forum !!Et vous?
A+le vieux _________________ A.C le vieux
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
DIDIER 54 Cible Jaune

NOM: CHRISTAL Prénom: Didier Localisation: Briey 54 Point(s): 70 Moyenne de points: 0.99 Brevet F.F.TIR: animateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): pistolet 10 et 50 mètres Licencié: OUI Club: St Briey  |
Posted: 15/06/2008, 15:06 Post subject: entrainer? quelle méthode ? |
 |
|
quelle méthode?..
justement, voila le problème..
ma réponse n' enrichira pas le sujet car, je suis justement à la recherche de: < comment faire pour entrainer>, certe à mon petit niveau..
mon diplome d' animateur de club va etre validé et j' ai en projet de continuer par initiateur..
actuellement, je décortique pendant mon peu de temps libre tout ce qui me tombe sous la main, que ce soit en livres ou sur le net
et ce forum a été bien sur le bienvenu, vu le niveau de connaissance des personnes avec qui l' on peut dialoguer..
je pense aussi que entraineur <autodidacte>, ça peut très bien fonctionner, tout depend bien sur l' investissement de la personne.
quand aux maitres de l' époque, je pense aussi qu' ils nous ont ouvert la voie...
sachez que pour moi, pour l' instant, je rame, je récolte tout ce que je peux afin de me constituer un capital de connaissances que je pourrai transmettre...
sur ce, j' attends aussi l' avis de tireurs expérimentés sur ce sujet..
merci chers amis 
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

NOM: RAYBAUT Prénom: Jean-François Localisation: Saint-Raphaël  Point(s): 1,644 Moyenne de points: 1.04 Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter Fonction(s): CTN FFTIR Licencié: OUI Club: Estérel Tir Rahaëlois  |
Posted: 15/06/2008, 19:01 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
Entraîner n'est pas donné à tout le monde. En dehors des diplômes qui sanctionnent un "niveau institutionnel" on sait entraîner ou on ne sait pas
Le "bon" entraîneur est celui qui voit tout de suite le problème et sait comment l'améliorer en sachant aussi l'expliquer...
Je connais de "bons" entraîneurs qui n'ont pas des masses de diplômes et des diplomés qui croient savoir entraîner mais qui sont des truffes...
Etre un bon tireur n'est pas non plus un gage incontournable pour être un bon entraîneur mais c'est sûr que ça aide quand même pour pouvoir ressentir des choses que l'on a vécu avant personnellement et pouvoir ensuite les expliquer.
Pour ma part, je me suis fait "tout seul" à une époque ou il n'y avait personne pour nous dire quoi que ce soit , j'ai observé les meilleurs du monde et j'ai essayé de comprendre le pourquoi de leur technique en l'appliquant ensuite personnellement. Alors c'est sûr que l'on perd du temps à faire comme ça, mais bon, je ne pouvais pas faire grand chose d'autre...
Maintenant, dans les cursus fédéraux, vous avez la chance de bénéficier de "notre expérience commune" que l'on a mis sur le papier pour vous éviter de perdre du temps, il faut en profiter et surtout, toujours être curieux et ne pas croire que l'on sait tout parcequ'on a validé un diplôme ou que l'on a entraîné un tireur qui a fait des perfs
Sans faire comme certains de la remise en cause permanente, non, il faut de la curiosité, de la clarté et de l'ouverture d'esprit et ne pas se croire arrivé en s'enfermant dans ses certitudes. _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

NOM: christian A C Prénom: christian Localisation: CTS Point(s): 1,846 Moyenne de points: 0.94 Brevet F.F.TIR: initiateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CARABINE 10 50 300m Fonction(s): tireur FFT et ex-entraineur militaire gros cal Licencié: OUI Club: 18 13 202  |
Posted: 15/06/2008, 21:27 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
Je reprends après notre entraîneur nat JFR qui me conforte dans mon point de vue car je fais parti de ceux qui ont appris tout seul , sur le tas ,je l'ai dit , et ce n'est qu'après des années de recherche , de sensations fines, et de vision de LA CHOSE DU TIR que vous vous sentez FORT dans la tête et prêt mentalement pour transmettre ce savoir aux autres !!!j'ai passé également " mes diplômes anim et initiateurs.FFT et arbitre militaire ect...mais rien ne remplace ces acquis de "x" années , proche des hommes et femmes que l'ont amène avec soi vers les plus hautes marches des podiums !!! le mot "entraîneur" a alors son vrais s ens car...... tu entraînes ..tu traines...tu pousses ..tu résous les problèmes que rencontrent tes poulains !!! tu te sens entraîneur tout simplement !!! et si en plus quel plus beau cadeau si tu vois la joie dans les yeux de tes tireurs avec les médailles autour du cou.... !!! pour terminer sur ma methode l'accent était mis sur la confiance , l'amitié équipe et la réelle progression constatée ou touchée du doigt par ton tireur suite aux conseils prodigués et règlements de ses pb ressentis !!!!!
le reste est une affaire humaine et relationnelle sans humiliation et sans prétention !!!rester simple !!! en tout cas pour mon équipe et pour moi cela a bien marché pendant 20 ans !!
A+le vieux _________________ A.C le vieux
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
will13 Modérateur

NOM: POGGIOLI Prénom: William Localisation: Septemes les Vallons Point(s): 1,366 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 22 hunter Licencié: OUI Club: Vitrolles  |
Posted: 15/06/2008, 21:54 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
RESPECT. _________________ Copieur........
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
persan84 Cible Orange

NOM: celui de mes fils Prénom: Didier Localisation: PERTUIS Point(s): 154 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: initiateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 10m25m50m Fonction(s): initiateur Licencié: OUI Club: ST TOULON  |
Posted: 16/06/2008, 08:08 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
j'aime bien la réponse de JFR.
je compte commencer ma formation entraîneur à la rentrée et je pense aussi effectivement qu'il faut d'abord avoir envie de le faire, c'est-à-dire transmettre non seulement de la théorie, mais aussi et surtout donner les moyens aux élèves de s'évaluer, d'analyser leurs sensations afin de pouvoir progresser. bref, en plus de la détection, c'est aussi l'accompagnement dans la motivation qu'il faut assurer...à mon humble avis.
anecdote : un de mes élèves a remporté le tournoi des aiglons dans sa catégorie, 3 autres se sont distingués honorablement, et dés hier soir, j'avais plusieurs messages de leur part sur mon portable afin de savoir ce que "j'avais fait" aux régionaux...ils me foutent la pression mais c'est très agréable.
surtout que j'avais un problème de pistolet et ils le savaient. _________________ il se peut qu'un jour les hommes deviennent parfaits, c'est-à-dire chats.........Otto chat persan
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
oursmania Modérateur

NOM: LEDUC Prénom: Laurent Localisation: RIOM 63 Point(s): 529 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): VO-pist 25- standard Licencié: OUI Club: TC Chatelguyon  |
Posted: 16/06/2008, 08:10 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
Exact tout cela. et comme dit Christian, c'est aussi une question humaine et de confiance. Je me souviens il y a fort longtemps, un tireur derniere année juniors dans mon club de l'epoque, qui m'avait demandé de l'entrainer en standard parce qu'il voulait faire quelque chose aux frnce pour sa derniere année dans cette catégorie. Quelques mois d'entrainement durant la saison d'été, basé sur la technique mais surtout de longues discussions sur l'approche de la competition et l'approche de soi même. Il terminait vice champion de france en standard cette année la. Sorti d'un match intense, plus que la place c'etait la maniere d'avoir geré son match qui me faisait le plus plaisir. Il m'avait dit simplement un "merci". Moi j'en etais heureux pour lui bien sur et j'avoue un peu fier de sa reussite. Mais je lui avais dit "tu sais, c'est toi qui tirait, c'est pas moi" ...
 _________________ c'est au pied du mur que l'on voit le mieux ... le mur
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posted: 16/06/2008, 10:14 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
Le "MERCI" que tu reçois en retour est un vrai bonheur, c'est exact !!!Là tu te dis "j'ai fait du bon boulot"! Cette fierté est légitime et t'incite ...à continuer ton métier d'entraîneur !!!! Mais au yeux des "autres" ...il ne faut pas occulter le mérite du résultat ou podium...qui revient avant tout au tireur !!!! _________________ A.C le vieux
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
oursmania Modérateur

NOM: LEDUC Prénom: Laurent Localisation: RIOM 63 Point(s): 529 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): VO-pist 25- standard Licencié: OUI Club: TC Chatelguyon  |
Posted: 16/06/2008, 11:08 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
exactement  _________________ c'est au pied du mur que l'on voit le mieux ... le mur
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posted: 16/06/2008, 21:54 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
Par contre il y a une grosse différence lorsque tu entraînes un tireur individuellement ou une équipe !!c'est une tout autre approche du tir et pas du tout le même travail . Dans ces cas là l'entraîneur doit être préparé à gérer ,...pas une mais un ensemble de personnes différentes , et surtout inspirer la confiance avec une autorité relative tout de même !! sinon... !!!! résultats bonsoir !!! _________________ A.C le vieux
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
oursmania Modérateur

Posted: 16/06/2008, 22:12 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
Mais meme avec une equipe il faut s'adapter aux individualités. Personnellement je sais que je n'etais pas malleable et limite caractériel (toujours un peu d'ailleurs) donc pas facile pour un entraineur (pauvre JEFF ! )... _________________ c'est au pied du mur que l'on voit le mieux ... le mur
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

NOM: RAYBAUT Prénom: Jean-François Localisation: Saint-Raphaël  Point(s): 1,644 Moyenne de points: 1.04 Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter Fonction(s): CTN FFTIR Licencié: OUI Club: Estérel Tir Rahaëlois  |
Posted: 16/06/2008, 22:46 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
OOOOhhhhh lalalala, j'en ai vu d'autre de plus caractériel  _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
oursmania Modérateur

Posted: 17/06/2008, 07:43 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
ouf ça me rassure  _________________ c'est au pied du mur que l'on voit le mieux ... le mur
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Cesaire.bdc Cible Marron

NOM: B... d. C... Prénom: Césaire Localisation: Martigues et Aix Point(s): 426 Moyenne de points: 0.98 Brevet F.F.TIR: Animateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 10M Fonction(s): adhérant Licencié: OUI Club: Tir Olympique de Martigues  |
Posted: 17/06/2008, 12:47 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
Moi minot j'étais pas facile... Mais vous m'avez pas connu maintenant je suis sage  _________________ Le score c'est bien, le plaisir c'est mieux...
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posted: 17/06/2008, 21:47 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
Il y a beaucoup de BF et BEES sur forum !! pas d'avis sur l'application de LEUR méthode ? bizarre !!!! Quelles sont vos difficultés , succés, doutes, interrogations sur procédure ent, etc.... sans oublier "anecdotes" !!!!  _________________ A.C le vieux
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ballou Cible Orange

NOM: BALLOUARD Prénom: Bertrand Localisation: Sartrouville Point(s): 134 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: BEES 1° Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Carabine Arbalète Match Fonction(s): Entraîneur National Licencié: OUI Club: Pro Patria Montesson  |
Posted: 18/06/2008, 14:59 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
Le métier d'entraîneur est un job très compliqué. Tout d'abord il faut distinguer 2 choses : l'entraînement dans un club et l'entraînement haut-niveau. Si au départ le jeu est le même, il est évidement bien différent en réalité.
je me permet d'apporter mon expérience personnelle, que j'ai construite au fur et à mesure. Mon expérience est davantage ciblée sur le HN, toutes mes excuses par avance si j'aborde en priorité cette population
Je me permet de vous livrer mon opinion un peu comme ça vient...
Un point fondamental et commun à toutes les populations (tireurs de clubs et HN) est la relation entraîneur/entraîné.
Cette relation fonctionne sur la confiance réciproque des tireurs et du coach. A partir du moment ou cette confiance n'existe plus, la relation est terminée. Bien entendu c'est encore plus vrai à HN.
Comme le disait Jeff, le coach doit tout d'abord apporter un éclairage technique. C'est évidement l'apport prioritaire d'un entraîneur. Mais plus le niveau et les objectifs sont élevés, plus le rôle de l'entraîneur évolue.
Il apporte son expérience sur un plan technique technique certes, mais aussi le matériel, sur l'approche de la compétition, la stratégie, sur la programmation d'entraînement, sur la préparation physique.
Il faut bien comprendre qu'un tireur et un entraîneur forme un couple. Et dans un couple il y a des hauts et des bas...
C'est la même chose en tir. Parfois l'entraîneur choisi une option technique qui ne s'avère pas payante. C'est le tireur qui en fait les frais car c'est lui qui signe la feuille de match. Mais, si la confiance entre eux 2 est forte, le tireur n'en tient pas rigueur au coach. Après analyse de la situation, on fait machine arrière et on creuse d'autres pistes...
Cette confiance est naturellement très importante lorsqu'il s'agit de mettre en confiance le tireur avant des échéances importantes. ce n'est pas toujours évident de trouver les discours de circonstance. Idem lorsqu'un tireur sort du pas de tir...il faut être capable de lui apporter ce dont il a besoin et tout de suite
Avec du recul, je peux vous dire qu'à certaines occasions je n'ai pas su gérer au mieux certaines situations. Mais ces expériences sont indispensables pour progresser dans ce métier si particulier.
Ce sont ces expériences qui permettent de mieux gérer un contexte délicat pas la suite.
Ce n'est pas très dur de gérer une évolution technique d'un tireur ou d'un groupe lorsque l'on a un bon bagage technique. Mais bien gérer un tireur, ou un groupe, sur le plan émotionnel c'est beaucoup plus compliqué, surtout avec les filles Et ça ne s'improvise pas malheureusement, ça s'apprend petit à petit
Souvent le coach "grandit" avec le tireur. Ils apprennent à se connaître et la relation évolue au fil du temps. Mais c'est seulement une fois que la relation est bien établie, et repose sur une confiance réciproque sans faille que le travail est réellement efficace.
Pour terminer, un point important qui permet de progresser est de se remettre TOUJOURS en question Si vous n'avez pas cette démarche vous ne progresserez pas Ne considérez rien pour acquis, en sport tout change très très vite
Quoi qu'il en soit c'est un beau métier, et j'encourage tous ceux qui souhaitent s'investir dans l'encadrement, au sein de leur club à suivre les formations fédérales. Même sans avoir une expérience de HN, vous pourrez échanger, observer, et progresser dans vos interventions. Il ne faut pas hésiter à poser des questions à des entraîneurs de métier. Vous pouvez les aborder lors de divers championnats et des conseils sont toujours bons à prendre
Bons tirs...oups pardon, bons entraînements  _________________ Ballou
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Romain Cible Arc en ciel

NOM: Sohet Prénom: Romain Localisation: Ici et là Point(s): 1,033 Moyenne de points: 0.99 Brevet F.F.TIR: arbitre départementa Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): sieste Fonction(s): Poil à gratter. Gratte à poêler. Licencié: OUI Club: Lequel ?  |
Posted: 18/06/2008, 17:07 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
Je n'aurais pas dit mieux que Ballou et Christian.
Ballou insiste sur la relation entraîneur/entraîné. J'insiste encore plus lourdement. C'est la base de tout. Pas de confiance, pas de respect, pas d'exemplarité de la part du coach égale gamelle. Car en effet, souvent le coach doit MERITER la confiance de son élève, et ne pas la trahir.
Cette confiance se méritera par un fort bagage technique (on est là pour enseigner un truc, quand même... ), par une forte culture générale ADEQUATE AU MOMENT (je ferai une parenthèse après), et par bien sur un comportement exemplaire et exempt de tout reproche. Il faut que l'élève sente que le coach est prêt à donner sa chemise pour lui ; mais que le coach n'est là ni pour la gloriole, ni pour le pognon de la situation.
Ainsi, le niveau d'entraînement -je dirais plutôt le type de discours- change en fonction des élèves. Un responsable Ecole de Tir n'a guère la chance de choisir ses ouailles. Il aura donc un discours dirigiste, basé sur la démonstration et l'ex-cathedra, axé sur la technique et la mise en confiance. Un entraîneur HN peut avoir un rôle un peu plus de "consultant". Si demain, par malheur pour la France, on me bombarde au HN national ; quel discours technique vais-je pouvoir tenir face à un Sauveplane ? Presque aucun. Par contre, je peux veiller à la mise en confiance du tireur, à balayer devant lui pour aplanir des difficultés matérielles, organisationnelles, tactiques, etc... qui sont à ce moment-là un peu plus prépondérantes que pour une EdT (laquelle EdT, par exemple, n'a aucune appréhension de la diététique, du choc culturel d'être en Chine ou en Espagne, de la tactique d'une finale, etc...).
Un entraîneur est donc souvent un nid à connaissances, mais de connaissances pour un "certain" niveau. Il y a des entraîneurs à HN de part leur exigence, leur professionnalisme, la maturité du discours (pour ceux qui aiment l'analyse transactionnelle : les relations parents, les relations enfants, les relations adultes. Avec à chaque fois les sous-catégories : papa-poule, papa-prof, papa-patriarche, etc...), des entraîneurs à EdT (qui ont un discours de tye "parent"), des entraîneurs tactiques, des entraîneurs physiques, des entraîneurs psychologiques... Un entraîneur est un nid à connaissance, mais il n'est pas omniscient...
Alors, l'entraîneur doit être humble. C'est à dire qu'il doit être conscient de ses possibilités -et donc de ses responsabilités- et être au niveau de ses possibiltés. Un entraîneur HN qui se retrouve (volontairement, bien sur) en EdT peut être un entraîneur qui fuit ses responsabilités. Un entraîneur EdT qui veut absolument monter en HN peut être un imposteur ou un politicien.
Mais se repose l'histoire de la relation entrâineur/entraîné. En général, l'entraîneur suit la même trajectoire que son poulain. Donc, l'entraîneur qui arrive à être champion olympique avec Untel qu'il connaît depuis 15ans ne sera pas obligatoirement champion olympique avec Trucmuche qu'il aura hérité il y a 6 mois. Cela signifie donc que c'est l'entraîné qui fait le niveau de l'entraîneur... et que ce soit en sport individuel ou en sport collectif, il y a souvent disparition de l'entraîneur suite à la disparition brusque de résultats à cause de changements d'effectifs.
Un exemple récent : l'équipe de foot qui est championne du monde avec Aimé J. se retrouve championne d'Europe avec Roger L., adjoint d'Aimé J. Puis Roger L. se plante parce que l'effectif commence à changer et qu'il perd son aura d'ajoint du maître. Jacques S. reprend le flambeau avec une équipe trop marquée de l'époque J. et se replante. Alors arrive Raymond D (pas Debevec, hein, on ne confond pas) qui sent venir le truc, commence à se planter à causes d'idées obsolètes sur le jeu moderne, rappelle les joueurs de l'époque J. qui font leur Coupe du Monde 2006 en autogestion, les met sur la touche et recommence avec une équipe à "son" image qui durera le temps que Raymond D. durera.
Raymond D. se voit démonter par deux équipes entraînées par d'anciens joueurs retraités de peu, qui ont donc "grandi" avec leurs équipes actuelles, et qui ont une conception moderne du jeu. Ces deux équipes, comme leurs entraîneurs, dureront le temps que durera la relation équipe/joueurs. 5 ans au maximum pour chacune. Et après, on recommencera un nouveau cycle...
Donc voilà. En fait, être un bon entraîneur, c'est être le jouet d'un concours de circonstances, de rencontres. Un entraîneur rencontre un sportif, le courant va passer, ils vont grandir ensemble... et ils vont disparaître ensemble. L'entraîneur rencontrera ensuite une autre personne, et c'est reparti...
Mais il apparaît une chose : on ne peut pas forcer un sportif à s'entraîner malgré lui avec tel ou tel coach. _________________ Je n'ai qu'un mot à dire : "pan ! pan !"
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posted: 18/06/2008, 18:15 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
La présentation et analyse des méthodes propres à Ballou et Romain est exemplaire de réalisme et de vérité!!! métier d'entra^neur est certes difficile et demontre l'importance du relationnel associé à la technique appliquée sur ses poulains!!! bravo pour toutes ces bonnes paroles en espérant qu'il y en aura encore d'autres!!!!!! !! _________________ A.C le vieux
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Romain Cible Arc en ciel

NOM: Sohet Prénom: Romain Localisation: Ici et là Point(s): 1,033 Moyenne de points: 0.99 Brevet F.F.TIR: arbitre départementa Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): sieste Fonction(s): Poil à gratter. Gratte à poêler. Licencié: OUI Club: Lequel ?  |
Posted: 19/06/2008, 12:33 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
Beeeeen disons, pour reformuler...
Un entraîneur et un entraîné vont passer un contrat avant tout moral. Ce contrat est le fruit d'une rencontre en les deux personnes bien sûr, mais aussi du besoin exprimé par les deux.
Ainsi, un entraîneur va vouloir DONNER sa connaissance à quelqu'un qui en aura besoin. D'un autre côté, quelqu'un est en soif de connaissances. La rencontre se fait, le courant va passer.
Pourquoi ce courant va passer ? En effet, si on peut considérer que tous les entraîneurs peuvent délivrer le même message technique, il n'en reste pas moins que chaque entraîneur est unique dans son discours, sa manière de vivre, son vécu, etc... Donc, cet entraîneur ne sera efficace qu'auprès d'une seule population !
Par exemple, dans mon cas (désolé de parler de moi ), je "passe" très bien auprès des ado -ou des jeunes adultes, on n'est pas à deux ans près- et des gens de mon âge qui sont cadres -ou à peu près- dans le secteur privé, ou alors d'anciens sportifs venus d'autres disciplines. Et c'est tout. Avec un gamin, je me gamelle (j'ai une bille de clown, de toute façon. Dès qu'un môme me voit, il se fend la pipe) ; avec un retraité j'ai du mal, avec une mère de famille, j'ai du mal... Je le sais, donc j'abandonne et je refuse des populations sur lesquelles je n'ai aucune prise.
Partant de là, un entraîneur va avoir un type de population qui adhère d'une façon "automatique" au discours, et cette population va inter-agir sur l'entraîneur. C'est le phénomène de groupe que l'on rencontre dans l'exemple précédent avec le foot. Ainsi, Aimé J. a construit son équipe en 1993 auprès de DEUX joueurs existants (Blanc et Deschamps) et à viré les autres, notamment ceux qu'ils ne pourrait pas gérer (Cantona, Ginola, puis Papin). Raymond D a essayé de faire pareil, mais Raymond D n'a pas su créer de grands joueurs auparavant à l'inverse d'un Aimé J. avec Blanc à Montpellier, par ex, ou Zidane, Dugarry et Lizarazu chez les jeunes à Bordeaux.
Bon, la population peut se résumer à un seul individu. Philippe L. et Laure M. dans le monde de la natation, illustrent bien le propos du "contrat moral" qui s'est rompu une fois celui-ci rempli. Laure M. est devenue femme et indépendante, et championne olympique ; donc le type de relation avec Philippe L. ne peut plus être suffisant. Le contrat se rompt. Par contre, Laure M. semble avoir du mal a repasser un contrat avec quelqu'un... c'est la vie aussi.
Dans le milieu du tir, on voit pas mal de contrat de ce type. J'ai des noms  _________________ Je n'ai qu'un mot à dire : "pan ! pan !"
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
cr3atik Cible Marron

NOM: POIGNANT Prénom: Louis Localisation: 95 Point(s): 450 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): carabine 10m et carabine 50m 60BC et 3*40 Fonction(s): simple tireur Licencié: OUI Club: roissy  |
Posted: 19/06/2008, 13:34 Post subject: Entraîner ??? Quelle méthode??? |
 |
|
très sympa tous ces avis sur les entraineur et tout cela me donne envie de devenir entraineur pour plus tard
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|