|
 |
Forum Tir Sportif et Entrainement Forum destiné aux tireurs sportifs et entraineurs, recherchant des solutions techniques et pédagogiques à leurs entrainements pour toutes les disciplines du tir sportif gérées par la FFTIR
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
oursmania Modérateur

NOM: LEDUC Prénom: Laurent Localisation: RIOM 63 Point(s): 529 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): VO-pist 25- standard Licencié: OUI Club: TC Chatelguyon  |
Posted: 26/06/2008, 08:19 Post subject: Le tir à sec!!!! quelle place dans votre préparation et à l'entraînement? |
 |
|
Le tir a sec permet de ressentir des sensations certes, c'est indéniable. Le bosser oui, mais pas n'importe comment. Je ne peux parler que du pistolet mais j'imagine que le tir a sec carabine est aussi primmordial, ne serait ce que pour la position (genou par exemple).
En pistolet et personnellement, je pense que le tir a sec est essentiel. Pas seulement dans la recherche des sensations mais, surtout pour les tirs de vitesse, pour gagner un temps fou sur la saison. Je me souviens d'une année de juniors ou j'avais préparé des selections nationales avec succés, en VO, uniquement en m'entrainant a sec, par manque de temps. On peut tout travailler a sec, j'en suis persuadé. Ce qui manque ce n'est que la réaction de l'arme et la tenue ou quelques modifs qui en découlent. Beaucoup de tireurs pensent que ça ne remplacera jamais le tir réel et que c'est inutile. Tant pis pour eux... _________________ c'est au pied du mur que l'on voit le mieux ... le mur
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

NOM: RAYBAUT Prénom: Jean-François Localisation: Saint-Raphaël  Point(s): 1,644 Moyenne de points: 1.04 Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter Fonction(s): CTN FFTIR Licencié: OUI Club: Estérel Tir Rahaëlois  |
Posted: 26/06/2008, 08:45 Post subject: Le tir à sec!!!! quelle place dans votre préparation et à l'entraînement? |
 |
|
PRIMORDIAL, INDISPENSABLE, INCONTOURNABLE _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Cesaire.bdc Cible Marron

NOM: B... d. C... Prénom: Césaire Localisation: Martigues et Aix Point(s): 426 Moyenne de points: 0.98 Brevet F.F.TIR: Animateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 10M Fonction(s): adhérant Licencié: OUI Club: Tir Olympique de Martigues  |
Posted: 26/06/2008, 11:48 Post subject: Le tir à sec!!!! quelle place dans votre préparation et à l'entraînement? |
 |
|
J'y trouve deux problèmes fondamentaux: l'aspect rébarbatif, je tire quand même pour mon plaisir, mais surtout au niveau de la réaction de l'arme. Autant sur le c55, où le gaz est quand même tiré, on sent un léger saut de bouche, mais sur le p40 on ne sent que le ressort de l'absorbeur... et même plus de réaction que lors d'un départ approvisionné.
Cependant y a pas pour bosser le geste sans avoir la tentation de l'oeil qui part au résultat, ou bosser dans sa chambre y a rien de mieux en effet. _________________ Le score c'est bien, le plaisir c'est mieux...
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Romain Cible Arc en ciel

NOM: Sohet Prénom: Romain Localisation: Ici et là Point(s): 1,033 Moyenne de points: 0.99 Brevet F.F.TIR: arbitre départementa Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): sieste Fonction(s): Poil à gratter. Gratte à poêler. Licencié: OUI Club: Lequel ?  |
Posted: 26/06/2008, 11:57 Post subject: Le tir à sec!!!! quelle place dans votre préparation et à l'entraînement? |
 |
|
Un aspect primordial du tir à sec est qu'il permet de travailler la tenue au depart du coup, et l'onctuosité du lâcher. Surtout à 50m ou à 300m.
Un exercice poilant à faire : le tireur est en position et le coach charge aléatoirement l'arme : deux ou trois balles, puis une douille, puis 5 balles, puis deux douilles...
Le tireur se rendra vite compte lui-même, lorsqu'il percutera une douille, que souvent il a un lâcher de sauvage parce qu'il anticipe le départ du coup, ou qu'il a une action trop forte du doigt sur la détente ce qui déséquilibre l'arme. A genou, c'est super-flagrant.
Rigolez pas, j'ai vachement appris sur mon lâcher grâce aux nombreuses balles percutées non parties que j'ai eu ces derniers temps. Il est ahurissant de voir que parfois, à 50m, on arrache totalement le départ du coup au point de finir le geste... hors cible ! _________________ Je n'ai qu'un mot à dire : "pan ! pan !"
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
oursmania Modérateur

NOM: LEDUC Prénom: Laurent Localisation: RIOM 63 Point(s): 529 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): VO-pist 25- standard Licencié: OUI Club: TC Chatelguyon  |
Posted: 26/06/2008, 13:57 Post subject: Le tir à sec!!!! quelle place dans votre préparation et à l'entraînement? |
 |
|
| Cesaire.bdc wrote: | | J'y trouve deux problèmes fondamentaux: l'aspect rébarbatif, . |
Oui mais Cesaire, l'aspect rébarbatif n'est il pas compensé par le plaisir de faire un bon gestuel, qui sera d'autant plus reproduit en tir réel, d'ou un plaisir accru également grace à ce travail ... rébarbatif ?.. _________________ c'est au pied du mur que l'on voit le mieux ... le mur
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
christian AC Cible Arc en ciel

NOM: christian A C Prénom: christian Localisation: CTS Point(s): 1,846 Moyenne de points: 0.94 Brevet F.F.TIR: initiateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CARABINE 10 50 300m Fonction(s): tireur FFT et ex-entraineur militaire gros cal Licencié: OUI Club: 18 13 202  |
Posted: 26/06/2008, 14:28 Post subject: Le tir à sec!!!! quelle place dans votre préparation et à l'entraînement? |
 |
|
Mon travail du tir à sec est ce qu'il est car vu mes années de tir les sensations reviennent assez vite mais je dois absolument faire du lâcher à sec dés que je me retrouve en situation "malsaine"...en gros quand ça ne va plus dans la tête !!!par contre me lancer dans une longue série de tir à sec ...j'abandonne assez vite car comme le dit si bien césaire cela me gonfle avec ce côté rébarbatif !!!mais je reconnais que cet entraînement à sec est primordial car il apporte beaucoup de choses positives dans la prépa détente, lâcher et tenue sans compter du temps gagné !!! _________________ A.C le vieux
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
oursmania Modérateur

Posted: 26/06/2008, 14:36 Post subject: Le tir à sec!!!! quelle place dans votre préparation et à l'entraînement? |
 |
|
gain de temps considérable effectivement. Et ... d'argent ... c'est indéniable. _________________ c'est au pied du mur que l'on voit le mieux ... le mur
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sylvain_Scire Modérateur

NOM: SCIRE Prénom: Sylvain Localisation: Aubagne (13)  Point(s): 710 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: Animateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 10m Fonction(s): Club Licencié: OUI Club: ETPA  |
Posted: 26/06/2008, 16:52 Post subject: Le tir à sec!!!! quelle place dans votre préparation et à l'entraînement? |
 |
|
Ah le tir à sec ... moi j'y vois deux gros avantages :
- le premier, c'est qu'il peut permettre de préparer le match, aprés un échauffement, on prend le pistolet, et on se focalise sur le lacher/tenue en gardant l'oeil sur les organes de visée. Pour moi, ça favorise la concentration et ça permet de rentrer en douceur dans un match.
- le deuxième, comme le dit Christian, il peut permettre de se re-concentrer et de repartir sur du positif en laissant derrière un mauvais plomb
Ce que nous faisons aussi, en EDT, ça c'est pour Césaire, pour atténuer le coté rébarbatif, c'est de faire commencer les entrainements (et même les matchs) par du tir sur butte métallique, l'objectif est le même que celuyi du tir à sec, lacher/tenue et on garde l'oeil sur les organes de visée
My 2 cents  _________________ L'importance d'être constant.
www.etpaubagne.org
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Cesaire.bdc Cible Marron

NOM: B... d. C... Prénom: Césaire Localisation: Martigues et Aix Point(s): 426 Moyenne de points: 0.98 Brevet F.F.TIR: Animateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 10M Fonction(s): adhérant Licencié: OUI Club: Tir Olympique de Martigues  |
Posted: 26/06/2008, 19:51 Post subject: Le tir à sec!!!! quelle place dans votre préparation et à l'entraînement? |
 |
|
hum pour la butte métallique, j'ai fais pendant mes 7 années d'école de tir, 10 plombs sur la plaque, 10 plomb sur carton blanc... avant d'attaquer par du tir à sec sur cible avec visuel et enfin le tir.... donc bon...
Et franchement Laurent, j'ai du mal, bassiste, je n'arrive ni à faire les déliateurs ni à faire les gammes... ça veut pas, quand je suis sur ma basse il faut que je m'amuse sinon je la repose. C'est du loisir, je me fait assez chier comme ça avec les cours, avec les contraintes de la vie, et surtout le patron pour ensuite lors du moment de repos et de plaisir, continuer à me faire chier. Je sais que j'ai tort mais c'est plus fort que moi. Peut être que dans dix ans j'aurais changé mais pour l'instant ça le fait pas.
Pourtant cet aprem, j'ai mis le chargeur de tir à sec dans le c55, et j'ai fait quelques séries... ça part sans bouger, pas de réaction rien, juste mon bouger naturel... tirer 6 cps en 10 sec comme ça , c'est peut-être utile mais mis à part me dire que mon lâché est plutôt bon et que ma tenue n'est pas trop mauvaise, ça ne m'indique rien sur mes erreurs récurrentes. Lorsque j'y met ma cible et mes plombs, je constate que j'ondule sur la verticale lorsque je met en pratique tes consignes. (les cibles vont arriver samedi surement vu que demain je bosse....) Là ça m'apporte une autre information que je savais déjà. Vu que mon point fort c'est mon lâché en acceptant le bougé. _________________ Le score c'est bien, le plaisir c'est mieux...
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

NOM: RAYBAUT Prénom: Jean-François Localisation: Saint-Raphaël  Point(s): 1,644 Moyenne de points: 1.04 Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter Fonction(s): CTN FFTIR Licencié: OUI Club: Estérel Tir Rahaëlois  |
Posted: 26/06/2008, 23:15 Post subject: Le tir à sec!!!! quelle place dans votre préparation et à l'entraînement? |
 |
|
Ben oui, c'est chiant, mais vous l'avez tous dit, c'est IMPORTANT. C'est clair que ce n'est pas ludique, mais on ne peut pas être au stand 2, 4, 6 ou 8h00 par jour !!!
Et à un moment donné, ça permet de faire la différence entre le tireur lambda et celui qui veut progresser, c'est tout...
Sans parodier un formeur, "il faut de donner les moyens de ses objectifs" ou quelque chose comme ça... _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
oursmania Modérateur

Posted: 27/06/2008, 08:37 Post subject: Le tir à sec!!!! quelle place dans votre préparation et à l'entraînement? |
 |
|
| Cesaire.bdc wrote: |
Pourtant cet aprem, j'ai mis le chargeur de tir à sec dans le c55, et j'ai fait quelques séries... ça part sans bougerLà ça m'apporte une autre information que je savais déjà. Vu que mon point fort c'est mon lâché en acceptant le bougé. |
| JFR wrote: | Ben oui, c'est chiant, mais vous l'avez tous dit, c'est IMPORTANT. C'est clair que ce n'est pas ludique, mais on ne peut pas être au stand 2, 4, 6 ou 8h00 par jour !!!
Et à un moment donné, ça permet de faire la différence entre le tireur lambda et celui qui veut progresser, c'est tout...
Sans parodier un formeur, "il faut de donner les moyens de ses objectifs" ou quelque chose comme ça... |
Bien voila, l'essentiel est dit et résumé. Cesaire, tu as dans ta besace l'essentiel : tu as un bon lacher a priori, en acceptant le bouger. ça veut dire également que tu n's pas peur de lacher meme dans un bouger (relatif j'imagine). A partir de la tout t'est permis. A commencer par progresser a vitesse grand V en faisant du tir a sec. Tu 'as dit toi même, tu constates que tu a un bon lacher. Ce constat est important en tir a sec, ça veut dire qu'il est reproductible en tir réel. Et cette prise de conscience tu peux la devoir ... au tir a sec que tu fais, même si c'est rébarbatif.
Et comme dit Jeff, nos emplois du temps sont tels parfois qu'on doit en passer par la. La différence entre un tireur lambda et celui qui va ou veut progresser ne se fait pas forcément au nombre de cartouches tirées. C'est aussi et surtout au temps passé a "enregistrer" de bonnes sensations, et gestuelles et mentales. Et ça, désolé de le dire haut et fort à tout le monde, il n'y a que le tir a sec pour s'en rendre compte. 1h de tir a sec avant un entrainement bien mené en qualité de 50 cartouches, est souvent bien préférable que 2 heures de tir reel en tirant a 60% 150 cartouches ...
Toutefois Césaire, je suis completement d'accord avec toi dans la notion de plaisir. _________________ c'est au pied du mur que l'on voit le mieux ... le mur
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
duparchy Cible Jaune

NOM: DUPARCHY Prénom: Bertrand Localisation: ROUSSILLON Point(s): 64 Moyenne de points: 1.02 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): carabine arbaletes Fonction(s): president de club Licencié: OUI Club: RHODIA CLUB TIR (38)  |
Posted: 29/06/2008, 10:18 Post subject: Le tir à sec!!!! quelle place dans votre préparation et à l'entraînement? |
 |
|
personnellement je ne suis pas non plus un grand fan du tir à sec, par contre il peut être interressant de creuser un peu la finalité de ce type d'action pour bien la positionner dans une logique globale d'entrainement et d'objectifs.
pour ma part je continue dans mes 4 à 5 entrainements annuels (!) à priviligier un travail de placement et d'exigence sur la tenue ce qui m'amène à faire de la position et rien que de la position pendant le temps nécessaire (forcément très long maintenant avec le manque de régularité dans la pratique) à ressentir le bon équilibre général du jour, j'ai bien dit du jour, après seulement je fais des exercices de coordonnées visée-lacher-tenue sur carton blanc avec tir réel et pour finir je termine sur visuel avec un travail sur l'exigence de centrage comme absolue condition au départ du coup.(sur des critères de contrôles définis et continus pendant toute la séquence).
exprimé autrement:
le cerveau ne pense qu'une chose à la fois et va toujours vers le plus facile pour lui: ce qu'il sait faire en se forçant le moins possible !
excellent pour le tireur!
à moins bien sur d'avoir compris réellement comment fonctionne la construction d'un geste qui nous amène à prendre un outil pour envoyer un projectile dans une cible.
l'idée est de travailler en profondeur et un par un l'ensemble des éléments qui participent à l'élaboration de ce geste, de ressortir ce que je nomme le nécessaire et suffisant (comme disent les matheux) et de structurer le tout un peu comme une chaine d'adn pour en faire LA référence sur laquelle ce fainéant de cerveau reviendrait toujours parce que conditionné au fait que la facilité pour lui est de reproduire ce geste là et pas un autre, parce que ce qui motive dans ce jeu c'est le 10.9 et pas 570, parce que la vraie victoire elle est sur soi dans sa capacité à évoluer, à progresser et à comprendre, parce que ce que le cerveau c'est pas lui qui commande, d'abord!
enfin çà c'est un raccourci de ce que je pense.
j'adore tirer mais dans les disciplines que je pratique en compétition, la présence au pas de tir est synonyme de travail et je suis persuadé que tant que l'on est pas capable de s'astreindre à une rigueur et une exigence totale dans ce travail, ce n'est même pas la peine d'acheter des plombs ou des cartouches avec lesquels on ne fera jamais que des trous dans des cartons sans en retirer aucun intérêt intellectuel et philosophique.
maintenant pour ce qui est du loisir, c'est quand vous voulez! (sauf que là c'est ma femme qui n'est plus d'accord....)
allez, désolé pour cette diatribe de vieux con rabajoie et bon dimanche à tous _________________ Bertrand Duparchy
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Renaud Cible Arc en ciel

NOM: JOURDON Prénom: Renaud Localisation: Cannes Point(s): 844 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 22 Hunter longue distance Licencié: OUI Club: TC Fréjussien  |
Posted: 01/07/2008, 14:27 Post subject: Le tir à sec!!!! quelle place dans votre préparation et à l'entraînement? |
 |
|
Césaire,
toi qui veux savoir aussi comment travailler le mental, le tir à sec sert aussi à cela, technique et mental.
à l'époque où je collaborais aux Cahiers, JRG avait fait un article sur un russe (de mémoire) qui se faisait régulièrement ses 60 balles à sec y compris les essais !!! véridique. Remise en condition exacte, enregistrement de la procédure complète etc...
Au passage Cesaire, j'ai un cado pour toi sous forme de photo
Et voilà une fois terminée avec le manche Carbone et les micros
Elle sonne d'enfer et comme sur la carabine, faire mes gammes dessus me pose pas de problème.
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Romain Cible Arc en ciel

NOM: Sohet Prénom: Romain Localisation: Ici et là Point(s): 1,033 Moyenne de points: 0.99 Brevet F.F.TIR: arbitre départementa Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): sieste Fonction(s): Poil à gratter. Gratte à poêler. Licencié: OUI Club: Lequel ?  |
Posted: 01/07/2008, 23:33 Post subject: Le tir à sec!!!! quelle place dans votre préparation et à l'entraînement? |
 |
|
Les Russes continuent cet exercice, et ce ne sont pas les seuls ! Mais j'avoue que ça doit être d'un ch... invraisemblable...
D'autres font des matchs complets sur Noptel ou Scatt "à l'aveugle". Les carabiniers espagnols et polonais, par ex (phénomène curieux, les entraîneurs espagnols sont Polonais).
Comme dit Duparchy, notre cerveau est paresseux et va toujours vers le plus facile. C'est pourquoi un génie donne toujours une impression délirante de facilité dans ce qu'il fait. Que ce soit Mozart au piano, ou Dali au pinceau. Ce tir à sec en continu est peut-être inscrit dans cette recherche de facilité. A savoir que si la 10 est la conséquence de ce que l'on fait, on peut se passer de la mesure de la conséquence si les causes sont satisfaisantes (vous me suivez ?). En d'autres termes, si je fais tout bien, je fais un dix. Donc, je fais tout bien et le dix je m'en fous. Donc, pour faire tout bien, je fais du tir à sec. Comme dit Oursmania, seules rentreront en compte les sensations et les actions synonymes de cette perfection.
Si tout est parfait, le dix coulera de source... et ce sera la récompense de mes efforts précédents...
Au niveau mental, c'est aussi une excellente méthode pour dominer sa technique, et ne pas se faire dominer par la recherche du résultat... _________________ Je n'ai qu'un mot à dire : "pan ! pan !"
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
christian AC Cible Arc en ciel

NOM: christian A C Prénom: christian Localisation: CTS Point(s): 1,846 Moyenne de points: 0.94 Brevet F.F.TIR: initiateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CARABINE 10 50 300m Fonction(s): tireur FFT et ex-entraineur militaire gros cal Licencié: OUI Club: 18 13 202  |
Posted: 02/07/2008, 11:05 Post subject: Le tir à sec!!!! quelle place dans votre préparation et à l'entraînement? |
 |
|
Skut Romain
Tu as bien résumé le tir à sec dans ce post !! il est c'est vrais lié au mental et sensations à sec + ensuite conséquences et résulats constatés lors du matchs seulement!! = récompense des efforts  _________________ A.C le vieux
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
oursmania Modérateur

Posted: 02/07/2008, 19:46 Post subject: Le tir à sec!!!! quelle place dans votre préparation et à l'entraînement? |
 |
|
| Romain wrote: |
Au niveau mental, c'est aussi une excellente méthode pour dominer sa technique, et ne pas se faire dominer par la recherche du résultat... |
Exact, ceci j'en suis persuadé aussi. Le tir a sec dans la recherche de la perfection gestuelle est aussi hyper benefique coté mental, car d'une part, on se concentre sur le gestuel, d'autre part, on enregistre de bonnes sensations, completement en décalage avec le résultat en cible. En ce sens, même si d'aucuns parleront de technique pure et rien d'autre, la répétition de bons gestes "s'inscriront" dans l'inconscient. Par la suite en tir réel, je l'ai constaté maintes fois, la meme technique est impressionnante d'efficacité quant aux résultats.. _________________ c'est au pied du mur que l'on voit le mieux ... le mur
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

Posted: 02/07/2008, 21:04 Post subject: Le tir à sec!!!! quelle place dans votre préparation et à l'entraînement? |
 |
|
| oursmania wrote: | | la répétition de bons gestes "s'inscriront" dans l'inconscient. Par la suite en tir réel, je l'ai constaté maintes fois, la meme technique est impressionnante d'efficacité quant aux résultats.. |
EXACT !!!! _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
duparchy Cible Jaune

NOM: DUPARCHY Prénom: Bertrand Localisation: ROUSSILLON Point(s): 64 Moyenne de points: 1.02 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): carabine arbaletes Fonction(s): president de club Licencié: OUI Club: RHODIA CLUB TIR (38)  |
Posted: 02/07/2008, 23:04 Post subject: Le tir à sec!!!! quelle place dans votre préparation et à l'entraînement? |
 |
|
excuses christian, j'ai l'impression que tu touches plutot là un problème d'enchainement mental qui va au delà du simple tir à sec.
en effet quand tu dis "je pense fortement", mes poils se hérissent quelque peu: ne serait-on pas dans une situation "masquée" de lacher commandé? _________________ Bertrand Duparchy
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|