|
 |
Forum Tir Sportif et Entrainement Forum destiné aux tireurs sportifs et entraineurs, recherchant des solutions techniques et pédagogiques à leurs entrainements pour toutes les disciplines du tir sportif gérées par la FFTIR
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Cesaire.bdc Cible Marron

NOM: B... d. C... Prénom: Césaire Localisation: Martigues et Aix Point(s): 426 Moyenne de points: 0.98 Brevet F.F.TIR: Animateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 10M Fonction(s): adhérant Licencié: OUI Club: Tir Olympique de Martigues  |
Posted: 30/06/2008, 01:04 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
Alors qu'on a de grands tireurs (JFR, Jeff Roselier, Duparchy...) on ne parle que très très peu de ce qui en a fait de grands tireurs, non pas les dizaines de milliers de plombs/cartouches/traits tirés, mais du mental. Ce dont les sportifs français manquent dans la plupart des sports, ce qui fait que nous sommes des tireurs moyens au lieu d'être de bons tireurs.
On parle un peu de la concentration comme ici: http://tirsportif.vraiforum.com/t152-exercices-pour-la-concentration.htm, un peu de la manière de penser son tir ici : http://tirsportif.vraiforum.com/t443-10-m-standard-vos-conseils.htm, et même de travailler ici : http://tirsportif.vraiforum.com/t1245-Le-tir-a-sec-quelle-place-dans-votre-preparation-et-a-l-entrainement.htm
Mais à chaque fois même si on entre dans un niveau de détail jamais atteint par la plupart d'entre nous, on survole un peu. Je sais pas pour vous, mais je comprend vite... encore faut-il m'expliquer longtemps . Et le mental est loin d'être la chose la plus simple à travailler... encore faut-il savoir ce que l'on définit par Le Mental. Est-ce a concentration sur l'instant présent, ou est-ce la manière d'aborder sa séquence de tir ( traitée ici http://tirsportif.vraiforum.com/t353-Sequence-de-tir.htm), la marnière de penser son tir dans-celle-ci, la manière d'aborder l'ensemble de son match? Ou est-ce juste une affaire de volonté de se lever le popotin et de s'arracher comme certain le pense?
Le tir c'est 90% de mental... c'est bien mais 100% des entrainements de la quasi-totalité des compétiteurs se porte sur la technique... ou simplement à faire des trous... Alors parlons en et sous toutes ses coutures si possible, vu qu'il semble y en avoir de nombreuses. _________________ Le score c'est bien, le plaisir c'est mieux...
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Renaud Cible Arc en ciel

NOM: JOURDON Prénom: Renaud Localisation: Cannes Point(s): 844 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 22 Hunter longue distance Licencié: OUI Club: TC Fréjussien  |
Posted: 30/06/2008, 09:32 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
t'es trop jeune pour comprendre
Non, tu as raison, le mental et la préparation mentale sont les facteurs les plus importants au moment où tu rentre en match. tu peux avoir fait tous les entraînements du monde, si tu n'es pas préparé mentalement à cet instant, tu n'iras pas loin, en tous cas pas sur le podium.
Entre le stress quasi inévitable de la plus petite échelle qui est de vouloir faire au moins aussi bien qu'à l'entraînement, au maxi stress de vouloir être CDM parce que tout le monde le dit, il faut savoir gérer ce qui ne doit pas passer entre tes deux oreilles. JFR nous a fait en stage de préparation EDF de très beaux ateliers sur ce sujet à base d'ours blanc...
Je suis un grand sportif qui a fait beaucoup trop de sports différents pour en réussir correctement un seul. Ce n'est pas une déception car j'ai beaucoup appris et je me suis ouvert l'esprit.
Mon métier de journaliste m'a apporté la joie de pouvoir côtoyer quotidiennement des athlètes de haut niveau dans beaucoup de sport et pour tous, il y a un point commun: la transfiguration au sens littéral du terme.
Je les ai tous vu se transfigurer, se transformer, se muter en une sorte de bête insensible, inaltérable... Mais tous avaient participé à un entraînement mental spécifique même si leurs qualités naturelles respectives les prédestinaient à devenir champion. Tous avaient un entraîneur, un mentor.
Peu de personne peuvent réaliser cela tout seul mis à part les "hors normes", les vrais fêlés du bulbe que rien ne pourra arrêter dans leur quête de victoire. Ceux-là, il y en a très peu et je te souhaite un jour d'en croiser un et tu verras dans son regard comme une sorte de folie.
Si t'as l'impression que je fais du cinoche détrompe toi, c'est vrai tu as vu comme moi à la télé le regard de Laura Flessel ou celui de Florian Rousseau, celui de Byron Kelleher lorsqu'il fait son Haka http://fr.youtube.com/watch?v=PKnUMaR5IkA&feature=related
Lors de la première coupe du monde de rugby qui nous était promise si on parvenait à surmonter l'obstacle des Blacks, les français se sont écroulés à l'image de Champs qui n'arrivait plus à retenir ses larmes même après le coup d'envoi de la finale. Comment veux-tu réussir si tu n'es pas préparé à cet afflux d'émotions ?
Bref, je lance là des choses pèle-mêle, et je sais que beaucoup vont rebondir.
Tiens, il m'en viens une dernière et pour faire dans le plus calme, plus proche du tir. Croises un jour le regard de Tiger Woods et tu comprendras ce qu'est cette lueur de folie...
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
will13 Modérateur

NOM: POGGIOLI Prénom: William Localisation: Septemes les Vallons Point(s): 1,366 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 22 hunter Licencié: OUI Club: Vitrolles  |
Posted: 30/06/2008, 09:39 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
C'est l'oeil du tigre?  _________________ Copieur........
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Cesaire.bdc Cible Marron

NOM: B... d. C... Prénom: Césaire Localisation: Martigues et Aix Point(s): 426 Moyenne de points: 0.98 Brevet F.F.TIR: Animateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 10M Fonction(s): adhérant Licencié: OUI Club: Tir Olympique de Martigues  |
Posted: 30/06/2008, 09:56 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
j'ai déjà vu la lueur de folie.... Max Biaggi, c'est n'importe quand, une lueur démente dans le regard. Mais tu sais ce qu'il veut. Mais désolé, on est toujours dans le superficiel là on creuse pas en profondeur, c'est bien de parler de l'apparence, mais l'important c'est de savoir le quoi, le pourquoi, le comment, et le quand de tout ce qu'on appelle le mental.
Avec tous les tireurs EDF et autres, on devrait pouvoir discuter et traiter du sujet en profondeur non? _________________ Le score c'est bien, le plaisir c'est mieux...
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
oursmania Modérateur

NOM: LEDUC Prénom: Laurent Localisation: RIOM 63 Point(s): 529 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): VO-pist 25- standard Licencié: OUI Club: TC Chatelguyon  |
Posted: 30/06/2008, 10:04 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
Le mental effectivement Cesaire est peut etre loin d’etre simple à travailler. Pour plusieurs raisons très simples. Tout d’abord, quel objectif se fixe le tireur ? A t il besoin d’une préparation mentale intense et continue pour atteindre ses objectifs, ou les objectifs qu’il se fixe (genre, bon si je me qualifie aux CDF c’est bien sinon c’est pas grave) necessitent ils une préparation mentale spécifique ?
Tout d’abord, essayons de définir ce qu’est le mental. C’est de prime abord et dans un sens purement littéral, « CE QUI SE FAIT DANS ET PAR L’ESPRIT ».
Et bien la je pense qu’on a l’ossature de notre sujet : que va t on travailler par l’esprit ?
Bon nombre d’athlètes tous sports confondus, outre la préparation physique, ont compris l’importance de la préparation mentale depuis des décennies. Et je suis au regret de dire que depuis des décennies, même si cela a allegrement évolué tout de même et heureusement, on voit et on écoute, en TIR, sur les pas de tir, notamment lors des compétitions, des tireurs discuter de leur match. On entend souvent des réponses du style « Tu as manqué de mental ». Soit. Mais après ? Dis m’en plus ! ! ! Bien non …Quand j’étais minot et que j’écumais déjà les compètes, ayant notamment des aptitudes naturelles en VO, je m’entendais dire cela. Mais jamais quelqu’un ne m’avait fait touché du doigt ce qu’était le mental, une « attitude mentale » ou la préparation mentale. J’étais brut de décoffrage coté technique, tireur d’instinct, mon instinct, avant ou pendant les compétitions me disait de faire ci ou ça, ou de penser comme ci ou comme cela. Bon ça marchait parfois. Et puis il a fallu que je discute sur des précurseurs et des tireurs de renom, entraineurs a l ‘époque, ou grands tireurs, pour enfin comprendre que oui … le tir , ça se prépare, et pas seulement techniquement parlant, même si la technique va servir ce « mental », c’est une évidence …
Pourquoi une évidence ? Parce qu’un tireur a la technique dirons nous … grandement prefectible, aura beau avoir une bonne préparation mentale, il ne trouvera pas, ou alors que tres peu et de manière inconsciente, de ressources gestuelles et sensitives pour alimenter son approche mentale, si juste soit elle. Autrement dit, sans technique efficace, surtout en matière de sensations, parce qu’elles sont a la base de tout, le tireur sera dans le flou quant a la manière de mener son mach, avant et pendant.
Pour répondre aux questionnements de Césaire, et en les reprenant point par point. « est ce la concentration sur l’instant présent ou la manière d’aborder sa séquence de tir » ?
Le mental n’est pas la séquence de tir Césaire. La séquence de tir, sera ta technique, ce que tu mets en place question gestuel et sensations, balle par balle. Bon ça en fait un peu partie, je te l’accorde, étant donné que si tu mets en place une séquence mentale, forcément tu adoptes les prémices d’une prépartion mentale.
« La manière de penser son tir, la manière d’aborder l’ensemble de son match ? Ou juste une affaire de volonté de se lever le popotin et de s’arracher comme certains le pensent » ?
Si tu n’as pas de volonté de toute façon, tu n’auras pas de préparation mentale efficace. Tout commence par la.
Et a l’entrainement déjà. Si tu vas au stand pour faire des trous dans un carton, comme dit Bertrand Duparchy, ce n’est meme pas la peine d’investir dans des plombs ou des balles.
On va faire simple pour débuter et shématiser : « la manière d’aborder son tir ». Oui en partie c’est cela. La manière d’aborder telle ou telle compétition. Pour une compétition donnée, et ce assez longtemps a l’avance, déjà, je pense a ma technique, meme si elle est « insuffisante » je me concentre sur mes fondamentaux et les sensations que je connais pour les reproduire le plus possible et je me tiens a cela, pas la peine de vouloir en faire plus, il faut savoir tirer « juste ».
Ensuite, et pour revenir au « que va t on travailler par l’esprit » ? Outre l’assimilation d’une technique reproductible et par la même « rassurante » que vais je penser ? Et bien par exemple penser positivement, du genre « ma technique n’est pas mauvaise, je sais tirer ainsi et reproduire de bon gestes, rien ne m’empeche de les réaliser de nouveau, je suis donc serein parce que je sais ce que j’ai a faire et que rien ne peut m’arriver. On peut également penser ce qu’on va faire, avant le tir, la veille ou quelques jours avant. Penser également a l’environnement. penser que durant le tir, un incident peu arriver, comment faire pour m’en dépétrer, prévoir d’éventuels petits avatars pour ne pas étre pris au dépourvu. De même, parce qu’on est serein, prévoir et assimiler que l’on va bien tirer, en terme de performance, et donc assimiler le fait que c’est chose normale.
Bref et pour faire court et laisser la place aux débats c’est en substance « la façon de penser, que vais je mettre en place pour me sentir bien ou pallier a des difficultés durant une compéte ? _________________ c'est au pied du mur que l'on voit le mieux ... le mur
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Renaud Cible Arc en ciel

NOM: JOURDON Prénom: Renaud Localisation: Cannes Point(s): 844 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 22 Hunter longue distance Licencié: OUI Club: TC Fréjussien  |
Posted: 30/06/2008, 11:59 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
Comme tout ce qui est mental, il faut comme le souligne Oursamia de bonnes sensations de ses gestes, mais également un moyen d'analyse qui ne t'implique pas directement. Il te faut et qu'importe jusqu'où tu veux aller, avoir une aide, une analyse extérieure non impliquée.
Exemple, tu ne te soignes pas d'une dépression en lisant un livre sur comment traiter la dépression.
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Romain Cible Arc en ciel

NOM: Sohet Prénom: Romain Localisation: Ici et là Point(s): 1,033 Moyenne de points: 0.99 Brevet F.F.TIR: arbitre départementa Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): sieste Fonction(s): Poil à gratter. Gratte à poêler. Licencié: OUI Club: Lequel ?  |
Posted: 30/06/2008, 12:02 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
Je rejoins Renaud sur la transfiguration de certains sportifs. En tir, on a de jolis exemples. Quand je dis "jolis", je peux parler de Castelão ou Kostevych qui sont très jolies (et très marrantes), mais dès qu'elles ont un pistolet à la main, elles sont moins marrantes...
En fait, il semblerait que le mental se forge à l'enfance, et qu'à l'adolescence cela commence à être trop tard. Le mental peut aussi se forger à l'âge adulte suite à une épreuve surmontée. Un exemple en football, le Suédois Henrik Larsson qui était une vraie guimauve (douée, certes) jusqu'au jour où il se fait briser le tibia et le péroné. Il surmonte cette épreuve et devient ensuite un jour presque irrésistible. Sans cette blessure, il serait resté guimauve...
Mais bon, revenons-en à nos chères petites têtes blondes...
En effet, il apparâit que le sportif "qui veut gagner", soit a été éduqué à la victoire (école allemande ou italienne), soit veut "se venger" de quelque chose qui s'est passé dans son enfance (en général, des humiliations), soit fait appel à des ressorts historiques -voire hystèriques (école espagnole, école russe).
Donc, le mental se développe dès l'enfance, et certains pays axent leur politique sportive là-dessus (la Serbie, par exemple) : on recrute des gamins "doué du mental", et après on leur apprend la technique, la tactique, etc... Un fois ce gamin recruté, on lui développe un mental de compétiteur : c'est à dire qu'on lui fait faire de la COMPETITION et de la PREPARATION à la compétition. Et ce mental étant une ressource, on fait en sorte de ne pas gaspiller ce mental à des tâches extra-sportives.
Et c'est là que ça devient poilant : un Allemand, un Italien, un Russe ne vous parlera jamais de mental. Il vous parlera de préparation à la compétition, et de vouloir gagner. Ensuite, foin de zigouigoui, zenitude, et autres zizis : il se pointe pour gagner, en s'étant préparé à cela, c'est tout.
Bon, vous avez vu la finale de l'Euro ? Vous avez vu le calme des Espagnols ? Vous savez que l'Espagne, maintenant, est championne d'Europe en foot, en hand, en basket, en volley, en hockey sur gazon et au ouatère-polo, le tout sur 5 ans ? Ce n'est bien sûr pas un hasard : les Espagnols se sont préparés à gagner. En d'autres termes : je mène 1 à 0, que dois-je faire ? J'ai déjà la réponse, donc je ne suis pas surpris et j'applique la procédure... Les Espagnols, éternels loosers, sont devenus des vainqueurs sans faire de bruit, mais simplement en augmentant leur réflexion tactique...
A l'inverse, les All Blacks perdent tous leur moyens (techniques) lorsqu'on leur offre un combat physique féroce. Les Blacks sont obligés de se mettre en condition par le haka, et ce faisant se persuadent qu'ils ont collé les jetons à leur adversaire. Avec la France ça ne marche pas : on joue au rugby dans le Sud de la France depuis la maternelle, et depuis la maternelle on n'a pas peur des gros.
En France, on est champion en rien du tout mais avec 10 fois plus de moyens. Parce que la France fonctionne différemment : on considère que le mental est la dernière pierre de l'édifice sportif. En d'autres termes, on considère que le mental de vainqueur s'acquiert grâce à des techniques trouvables dans des bouquins et grâce à de la préparation psychologique. On crée donc une élite administrative (ceux qui ont les bons dossiers pour rentrer en CREPS ou en sport-étude), on leur donne de la technique, et quand ils sont techniquement bon, hop, on envoie en compêt' et on se gauffre, on leur fait faire de la prépa mentale (en général par des gens qui n'ont rien gagné) et hop, on se re-gauffre... L'Elite Administrative continuant son chemin, on se retrouve avec des internationaux de "papier", alors que le vrai potentiel mental a été écarté.
Pourquoi a-t'il été écarté ? Parce qu'on n'aime pas les "fortes têtes". Un sportif est toujours un individualiste qui ne donne sa confiance à un coach qu'il choisit lui-même. Dans le raisonnement français, il faut être discipliné et obéir à un coach imposé par la structure. Ca ne peut pas marcher car ça va à l'opposé de ce que recherche le sportif : le sportif veut s'épanouir pour X raisons personnelles, il n'est pas là pour obéir à une structure fonctionnant aux 35h et riches en lourdeurs administratives...
Donc voilà. Le mental ne se travaille pas "tant que ça". C'est un don de naissance que l'on va développer et auquel on va rajouter du physique, de la technique, de la tactique, et de la mise en confiance... Une Pfeilshciffter ou un Debevec sont charmants dans la vie, mais gamins c'étaient de vraies purges... _________________ Je n'ai qu'un mot à dire : "pan ! pan !"
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
will13 Modérateur

NOM: POGGIOLI Prénom: William Localisation: Septemes les Vallons Point(s): 1,366 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 22 hunter Licencié: OUI Club: Vitrolles  |
Posted: 30/06/2008, 12:08 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
Pour les Espagnols tu as oublié, la F1, la moto et LE TENNIS!!!!!  _________________ Copieur........
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Renaud Cible Arc en ciel

Posted: 30/06/2008, 12:10 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
bien vu Will, tu peux aussi rajouter la voile, le judo et même le monde des affaires car ils sont en ce moment en train de gagner sur beaucoup de terrains économiques d'importance.
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
will13 Modérateur

Posted: 30/06/2008, 12:12 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
Si je prends la Nationnalité, tu crois que je vais mieux tirer???  _________________ Copieur........
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Romain Cible Arc en ciel

NOM: Sohet Prénom: Romain Localisation: Ici et là Point(s): 1,033 Moyenne de points: 0.99 Brevet F.F.TIR: arbitre départementa Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): sieste Fonction(s): Poil à gratter. Gratte à poêler. Licencié: OUI Club: Lequel ?  |
Posted: 30/06/2008, 12:31 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
On a oublié le cyclisme (ahem...), l'athlé (ahem...), le triathlon (ahem...) la gym et la natation synchronisée, aussi.
Blague à part, il est super-facile de faire du sport en Espagne. Des infrastructures partout (et pas des gymnases de comiques, messieurs), accessibles jusqu'à minuit, et surtout un mode de pensée régionaliste qui rend le sport très proche.
Ce qui fait surtout la richesse du sport espagnol, c'est son ouverture et son pragmatisme. Et ils naturalisent à tour de bras... mais ils ne naturalisent pas n'importe qui ! Il faut déjà un certain niveau ! Par contre, ils ont un gros déficit d'entraîneurs. La plupart de leurs athlètes sont des self-made-sportsmen...
D'ailleurs, il y aura 3 ex-français lors des JO : une triathlète, un judokate, un marathonien... _________________ Je n'ai qu'un mot à dire : "pan ! pan !"
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Renaud Cible Arc en ciel

Posted: 30/06/2008, 13:06 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
Bon j'ai un peu d'avance, car je me suis mis à la paella hier !!!
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
christian AC Cible Arc en ciel

NOM: christian A C Prénom: christian Localisation: CTS Point(s): 1,846 Moyenne de points: 0.94 Brevet F.F.TIR: initiateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CARABINE 10 50 300m Fonction(s): tireur FFT et ex-entraineur militaire gros cal Licencié: OUI Club: 18 13 202  |
Posted: 30/06/2008, 16:28 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
Le mental n'est pas inné !!!!cela s'apprend et se bonifie avec le temps !!!!! je parle du temps en années et non du temps passé sur un stand !!! " la chose "mentale est un plus pour un tireur qui en général n'est pas con....qui soit déjà bien dans sa tête dans la vie et sur sujet tir et....si le mental ne va pas = c'est la cata !!!! tous les tireurs dignes de ce nom l'ont constaté et vous le diront...et cela vous permettra de progresser en tir .......toutes disciplines confondues !!!. _________________ A.C le vieux
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Romain Cible Arc en ciel

Posted: 30/06/2008, 16:50 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
Ben, le mental ça s'entraîne. Et l'entraînement commence tôt.
Ensuite, c'est vrai, le mental est fragile. Je dirais plutôt qu'il est "poreux" vis à vis des événements. Et certains événements peuvent "endommager" le mental selon le symbolisme qu'ont ces événements. Si physiquement le sportif est le même le matin et le soir, mentalement il va passer plusieurs étapes. D'où l'importance de la préparation à la compétition, et du coach qui souvent sert de "bouclier" face aux événements néfastes. Et donc, d'où l'importance de la confiance et de la connivence entre coach et sportif. _________________ Je n'ai qu'un mot à dire : "pan ! pan !"
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
oursmania Modérateur

NOM: LEDUC Prénom: Laurent Localisation: RIOM 63 Point(s): 529 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): VO-pist 25- standard Licencié: OUI Club: TC Chatelguyon  |
Posted: 30/06/2008, 18:27 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
Bon c'est bien tout cela mais personne n'a repondu aux questionnements de cesaire  _________________ c'est au pied du mur que l'on voit le mieux ... le mur
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Renaud Cible Arc en ciel

Posted: 30/06/2008, 18:45 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
vous pouvez répété la question ???
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

NOM: RAYBAUT Prénom: Jean-François Localisation: Saint-Raphaël  Point(s): 1,644 Moyenne de points: 1.04 Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter Fonction(s): CTN FFTIR Licencié: OUI Club: Estérel Tir Rahaëlois  |
Posted: 30/06/2008, 21:38 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
Dire qu'en France, on ne se prépare pas dans cette optique, est Romain, une fois de plus faux !!!!
Arrête, SVP, d'affirmer des choses que tu ne connais pas, juste en faisant, comme d'habitude, des interprétations....
Je peux te dire qu'en 1982, j'avais déjà suivi des cours de sophro et qu'il y a eu de nombreux travaux dans cette "branche".
Dans le mental, ce n'est pas une question de pays ou autres, c'est une question personnelle de savoir ce que l'on a envie de faire
Maintenant, il y a des tireurs qui ont les dents qui traînent parterre et qui ont envie de faire quelque chose, et d'autres qui sont dans le train-train quotidien, la différence elle est là  _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
oursmania Modérateur

Posted: 30/06/2008, 22:18 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
Exact, je rejoints Jean François :
Tout d'abord c'est une question personnelle, c'est ce que je dis plus haut, quels sont les objectifs du tireur, de quoi a t il besoin ? Le tireur aux dents longues va avoir certainement recours, un moment donné a une préparation mentale, la sophro étant un des outils pour mieux apprehender les facettes de la préparation mentale. Donc oui la différence est la.
C'est vrai qu'il faut arreter les comparaisons avec les etrangers, au moins a ce sujet. Nombre de nos tireurs en EDF ont recours ou ont eu recours a une aide extérieure de ce type. Personnellement j'ai repris le tir il y a peu de temps et je peux dire que je pense fortement pour la saison prochaine a avoir recours a cela, parce que seul je ne maitrise pas forcement tout et qu'il me reste quelques années a pouvoir etre performant le cas echeant. Alors je mettrais les chances de mon coté. Voila, c'est une question d'objectif effectivement et de savoir ce que l'on veut.
Quant a 1982, notamment caracas ... 590 en VO ... qui ose dire encore qu'on ne se prepare pas en france depuis pas mal de temps dans cette optique avec efficacité ? (ce fut une bonne perf bien menée Jeff du reste )
Parler des etrangers ne fait pas avancer le chmilblick de Cesaire. Qui rebondit sur ce que j'écris plus haut ? _________________ c'est au pied du mur que l'on voit le mieux ... le mur
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

NOM: RAYBAUT Prénom: Jean-François Localisation: Saint-Raphaël  Point(s): 1,644 Moyenne de points: 1.04 Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter Fonction(s): CTN FFTIR Licencié: OUI Club: Estérel Tir Rahaëlois  |
Posted: 30/06/2008, 22:59 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
Bonne mémoire Oursmania !!! 10ème aux CDM à une époque ou certains ne marchaient pas qu'à la Volvic
Bref, en France, il y a Loïc Leroy, qui est un pro et qui intervient régulièrement avec les tireurs des équipes de France sur Bordeaux, quand ils en font la demande... Le problème, c'est qu'il faut justement avoir la démarche à un moment donné pour aller voir quelqu'un qui est capable de remettre les choses en place au-dessus des oreilles... Mais il faut que ce soit le tireur qui soit demandeur, sinon c'est pratiquement voué à l'échec quand on veut "imposer" une démarche, car le mental, c'est une démarche personnelle,et le mental c'est large.... _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
thierrybarbet Modérateur

NOM: BARBET Prénom: Thierry Localisation: Yerres, Ile de France Point(s): 1,295 Moyenne de points: 0.98 Brevet F.F.TIR: Non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Silhouette Metallique Fonction(s): Responsable et/ou organisateur silhouette metallique et Tar divers clubs Licencié: OUI Club: Soisy sur seine, Sucy en Brie, CTCM  |
Posted: 30/06/2008, 23:26 Post subject: Le mental en général. |
 |
|
Ben moi je veux bien.......
J'va voir qui?????
Parce que la tête et ce qu'il y a dedans
Pas la joie _________________ On est mieux assis que debout
On est mieux couché qu'assis
On est mieux mort que couché
(Lao Tseu)
|
|