|
 |
Forum Tir Sportif et Entrainement Forum destiné aux tireurs sportifs et entraineurs, recherchant des solutions techniques et pédagogiques à leurs entrainements pour toutes les disciplines du tir sportif gérées par la FFTIR
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
premium Cible Blanche

NOM: CHEVANCE Prénom: Aurélie Localisation: Vendée  Point(s): 2 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: cible orange Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): carabine Licencié: OUI Club: St Hilare de riez  |
Posted: 10/10/2007, 18:59 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
Bonjour,
Pourrais-je avoir des exercices pour travailler la concentration car j'ai vraiment du mal à me concentrer sur chaque plomb pendant un match et je balance des plombs n'importe où car je pense à autre chose....
Merci,
aurélie
Entrainement spécifique rédigé par Jeff ROSELIER le 28/11/2007:
Voila un sujet qui va faire beaucoup parler…
Oui effectivement, c’est un gros problème que j’avait, il est primordiale de ne penser qu’à ce que l’on doit réalisé, dans notre cas (le tir), la séquence de tir.
Je vais d’ailleurs aborder ce problème lors du prochain stage I.R. Méd.
Ce problème de penser parasites (ou tout autre termes), demande un effort de concentration considérable, qui doit être entraîné, cette concentration sur 1h15 à 3h selon la discipline tiré est extrêmement difficile à conserver. Il faut compter à peut prés six mois d’entraînement intense avant d’avoir cette concentration sur 2h (et oui toujours un peut plus au cas où).
Je vais vous dire comment mettre en application cet entraînement même si cela n’est pas évidant de le décrire:
Le but va être de produire un retour d’information immédiatement après avoir tiré :
-Je m’explique, il va falloir ce donner 1 objectif (1 seul dans un premier temps puis de plus en plus au fur et à mesure que l’ont progressera), cet objectif sera justement le point de la séquence de tir (ou les points) que l’on se sera fixé à entraîné durant cet entraînement, par exemple (au hasard ) ) « la tenue au départ du coups » (maintien des effort avant, pendant et après le départ du coup).
Le retour d’information qui devra être fait sera pour cet exemple : est ce que j’ai bien maintenue mes efforts ? Cette question va automatiquement produire une attention volontaire sur la réponse et ainsi « chasser » toutes les idées et autres pensés parasite.
Je le répète ceci est extrêmement compliqué de le maintenir sur une longue période, et il va falloir énormément de temps d’entraînement pour y arrivé, je vous conseil de demarer par 10 Minutes puis d’y incrémenter 5 Minutes de plus par entrainement, je vous déconseil de faire autrement (j’ai déjà tester et sa marche pas !).
Je rajoute que cet entraînement « mental » est plus qu’important puisqu’il permet entre autre de mettre de la qualité dans vos entraînements.
Voilou, je vous souhaite bon courage, et faite moi un retour de vos impressions sur ce même Topic.
Merci
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

NOM: RAYBAUT Prénom: Jean-François Localisation: Saint-Raphaël  Point(s): 1,644 Moyenne de points: 1.04 Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter Fonction(s): CTN FFTIR Licencié: OUI Club: Estérel Tir Rahaëlois  |
Posted: 13/10/2007, 17:13 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
Dans ta question, il y a déjà un début de réponse...
Précise un peu ta pensée et cerne un peu mieux tes problèmes pour que l'on fasse avancer la réflexion commune sans tomber dans un cours magistral. _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Jeff ROSELIER Administrateur

NOM: ROSELIER Prénom: Jean-François Localisation: Cuges les pins  Point(s): 1,261 Moyenne de points: 1.03 Brevet F.F.TIR: B.E.E.S.1 Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Carabine 10 M et 50 M (couché et 3X40) Fonction(s): Entraineur Carabine de l'I.R. Méditérranée Licencié: OUI Club: STC Millau  |
Posted: 28/11/2007, 12:55 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
Je deplace le sujet car d'autre tireurs sont intéréssés _________________ Sportivement
Jeff.
Forum Tir Sportif et entrainement : http://tirsportif.vraiforum.com/index.php

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
marc-demon Modérateur

NOM: DEMON Prénom: Marc Localisation: ROGNAC  Point(s): 459 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: Initiateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet 10m Fonction(s): Club - resp.SEC / Ligue - Commission EDT Licencié: OUI Club: TIRMJR  |
Posted: 28/11/2007, 13:14 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
Moi aussi j'ai ce problème
des pensée apparaissent pendant le match où a l'entrainement
agacée au boulot, pof une image
conflit avec les enfants, pof une image
gestion du club, pof une image
Difficile de faire le vide, et parfois, je me dit il ne faut pensé a rien, surveille ton guidon, pense a ton laché, j'y pense peu être trop a force?? _________________ Sportivement
Marc DEMON
http://tirmjr.free.fr
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

NOM: ROSELIER Prénom: Jean-François Localisation: Cuges les pins  Point(s): 1,261 Moyenne de points: 1.03 Brevet F.F.TIR: B.E.E.S.1 Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Carabine 10 M et 50 M (couché et 3X40) Fonction(s): Entraineur Carabine de l'I.R. Méditérranée Licencié: OUI Club: STC Millau  |
Posted: 28/11/2007, 14:40 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
Voila un sujet qui va faire beaucoup parler…
Oui effectivement, c’est un gros problème que j’avait, il est primordiale de ne penser qu’à ce que l’on doit réalisé, dans notre cas (le tir), la séquence de tir.
Je vais d’ailleurs aborder ce problème lors du prochain stage I.R. Méd.
Ce problème de penser parasites (ou tout autre termes), demande un effort de concentration considérable, qui doit être entraîné, cette concentration sur 1h15 à 3h selon la discipline tiré est extrêmement difficile à conserver. Il faut compter à peut prés six mois d’entraînement intense avant d’avoir cette concentration sur 2h (et oui toujours un peut plus au cas où).
Je vais vous dire comment mettre en application cet entraînement même si cela n’est pas évidant de le décrire:
Le but va être de produire un retour d’information immédiatement après avoir tiré :
-Je m’explique, il va falloir ce donner 1 objectif (1 seul dans un premier temps puis de plus en plus au fur et à mesure que l’ont progressera), cet objectif sera justement le point de la séquence de tir (ou les points) que l’on se sera fixé à entraîné durant cet entraînement, par exemple (au hasard ) ) « la tenue au départ du coups » (maintien des effort avant, pendant et après le départ du coup).
Le retour d’information qui devra être fait sera pour cet exemple : est ce que j’ai bien maintenue mes efforts ? Cette question va automatiquement produire une attention volontaire sur la réponse et ainsi « chasser » toutes les idées et autres pensés parasite.
Je le répète ceci est extrêmement compliqué de le maintenir sur une longue période, et il va falloir énormément de temps d’entraînement pour y arrivé, je vous conseil de demarer par 10 Minutes puis d’y incrémenter 5 Minutes de plus par entrainement, je vous déconseil de faire autrement (j’ai déjà tester et sa marche pas !).
Je rajoute que cet entraînement « mental » est plus qu’important puisqu’il permet entre autre de mettre de la qualité dans vos entraînements.
Voilou, je vous souhaite bon courage, et faite moi un retour de vos impressions sur ce même Topic.
Je place cet entrainement en début de topic
Merci _________________ Sportivement
Jeff.

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
marc-demon Modérateur

NOM: DEMON Prénom: Marc Localisation: ROGNAC  Point(s): 459 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: Initiateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet 10m Fonction(s): Club - resp.SEC / Ligue - Commission EDT Licencié: OUI Club: TIRMJR  |
Posted: 05/12/2007, 09:25 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
On va s'entrainer, et on n'aura plus ce petit Probème.
merci _________________ Sportivement
Marc DEMON
http://tirmjr.free.fr
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sylvie Raybaut Administrateur

NOM: RAYBAUT Prénom: Sylvie Localisation: Saint-Raphaël  Point(s): 377 Moyenne de points: 1.04 Brevet F.F.TIR: Professeur de Sport Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CARABINE 10m, 50m, arbalète match Fonction(s): CTR CÔTE D'AZUR ET CTIR I-R MÉDITERRANÉE Licencié: OUI Club: Tir Club Fréjusien  |
Posted: 05/12/2007, 17:14 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
Il faudrait savoir à quoi vous pensez, quand vous pensez à autre chose !!!
Est-ce-que ce sont des pensées parasytes, négatives, qui viennent se greffer de façon sournoises dans votre façon d'organiser votre séquence, jetant ainsi le trouble dans la réalisation de la bonne balle ?
Ou bien ce sont des pensées du style, "tiens j'ai oublié d'appeler pour confirmer ma réservation de ce week-end" et pan ! un 8 !!!
Parce que l'approche ne sera pas la même ! _________________ Sylvie RAYBAUT CTIR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posted: 05/12/2007, 17:34 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
Pour ma part c'étaient un petit peut des deux.... ....voir même d'un troisiéme encore plus sournois.... ....je l'appelait le "si je continue comme ça...."..... ....Pas de quoi ce marrer... .
En appliquant le technique décrite dans ma solution j'ai effectivement gommer toutes ces pensées, hélas pour moi j'ai découvert cette technique dans ma dernière saison ou je n'avait plus trop de temps à consacré au tir , cette technique demandant énormément d'entraînement car très éprouvant sur un point psychique, je n'ait pas eu la possibilité de le tester sur la totalité d'un match car "décrochant" de cette concentration au bout d'une heure. _________________ Sportivement
Jeff.

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

NOM: RAYBAUT Prénom: Jean-François Localisation: Saint-Raphaël  Point(s): 1,644 Moyenne de points: 1.04 Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter Fonction(s): CTN FFTIR Licencié: OUI Club: Estérel Tir Rahaëlois  |
Posted: 05/12/2007, 19:29 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
Il n'est pas possible de rester concentré à fond tout un match. Ceux qui vous le diront le contraire sont des menteurs... ou ne se rendent pas compte, justement que la concentration fout le camp à un moment donné !!!
Par contre, on peut faire des micro-plateaux de concentration intense sur le modèle décrit par Jeff, toujour basés su la séquence technique, "SA" séquence technique pour tenir ce fil directeur de concentration positif qui permet de mettre de côté un certain temps les pensées parasites. Par micro-plateaux, j'entend 4, 5 , 6 "montées" maximum. Ensuite, il faut un peu décompresser, pas complètement, mais faire redescendre la "bonne presssion" pour pouvoir ensuite reprendre un micro cycle intense.
Mais bien sûr, tout ça se met en place avec l'entraînement et la connaissance réaliste de son niveau et de sa séquence technique pour que, progressivement, cela devienne fluide dans le déroulement du match. _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posted: 05/12/2007, 22:10 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
Je rebondi sur JFR :
Comme cité plus haut : je n’est pas eu l’opportunité de le mettre en application sur tout un match par manque de temps d’entraînement (5h/semaine au lieu des 6h/jour avant).
Cet exercice est très important car il permet une qualité d’entraînement sans commune mesure, mais je le répète ceci doit être installer sans mettre la charrue avant le bœuf ! je m’explique, si vous voulez avancer et comme je l’ai mis un peut plus haut dans le fofo : commencer par 10 min en augmentant de 5 min (c’est un exemple) toute les x heures d’entraînement (5 à 8 h me paraissent raisonnable), car si vous réduisez ce temps, je vous le dit tout de suite cela ne fonctionnera pas, vous allez vous décourager en vous disant « ça marche pô).
Maintenant à vous de jouer, et je me re-répète : Cet exercice anodin au premier abord peut paraître super simple, la réalité est tout autre « c’est super dur » et très long à mettre en place. _________________ Sportivement
Jeff.

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
luc walgraeve Cible Marron

NOM: WALGRAEVE Prénom: Luc Localisation: 75/59  Point(s): 472 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: initiateur de club Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): S.M - T.A.R - T.L.D Licencié: OUI Club: Girondins  |
Posted: 05/12/2007, 23:18 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
JFR
dis a tonton Robert de s inscrire ou balance lui le lien ca va l interresser  _________________ Il faut se donner les moyens des resultats que l on veux avoir........
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
guyrou Cible Orange

NOM: GAFFAREL Prénom: Guylaine Localisation: Gemenos  Point(s): 111 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: brevet d'etat 1er de Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): precision pistolet 10 metres pistolet libre pistolet standart pistolet 5 cibles Fonction(s): dirigente sportive du club Licencié: OUI Club: asptt marseille  |
Posted: 06/12/2007, 08:50 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
je mets en place ce type d'entrainement avec mes douze cadets et juniors et je vous dit en fin de saison j'en ai discuter avec lolo , il penselui aussi que c'est une tres bonne solution pour ces pensees surtout celle du 'si je continue comme celà' donc ils sont qualifies aux regionaux et je vais tenter de leur faire entrer dans la caboche ce type de mental adans trois mois  _________________ guyrou
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

Posted: 06/12/2007, 09:08 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
| luc walgraeve wrote: | JFR
dis a tonton Robert de s inscrire ou balance lui le lien ca va l interresser  |
Il est inscrit, mais ne se connecte pas souvent... _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
persan84 Cible Orange

NOM: celui de mes fils Prénom: Didier Localisation: PERTUIS Point(s): 154 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: initiateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 10m25m50m Fonction(s): initiateur Licencié: OUI Club: ST TOULON  |
Posted: 06/12/2007, 15:00 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
je pense qu'il est impossible de ne penser à rien.......le cerveau fonctionne toujours et il faut l'utiliser à des pensées positives, celles qui n'entravent pas la concentration sur l'action en cours.......donc il peut être utile (avec de l'entrainement), de s'exercer à penser, mais seulement à ce que l'on fait sur l'instant......en l'occurence, en séquence de tir, je pense...à mon tir je ne pense qu'à çà et je récite mentalement tous les paramètres de la séquence à réaliser.....ces éléments sont à développer à l'entrainement.
des disiciplines connexes comme le yoga permettent non seulement de bien se ventiler là où il le faut...mais aussi de bien aborder les problèmes d'hygiène mentale. _________________ il se peut qu'un jour les hommes deviennent parfaits, c'est-à-dire chats.........Otto chat persan
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posted: 06/12/2007, 15:48 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
Ne penser qu'à sa séquence de tir c'est bien, mais insuffisant, en effet si vous ne demandez pas une analyse de cette séquence après l'avoir exécuter, sur une erreur vous n'aurez pas le ou les points de cette séquence pour là ou les corriger au prochain tir, ceci implique en plus une demande d'analyse qui est dynamique au niveau psychique, ce qui permet de ne pas s'installer dans une routine qui amène ses pensé "parasites".
Bon on en revient toujours à une chose: la séquence de tir.....tien il me vient une idée....je vais créé un topic Séquence de tir. _________________ Sportivement
Jeff.

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
guyrou Cible Orange

NOM: GAFFAREL Prénom: Guylaine Localisation: Gemenos  Point(s): 111 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: brevet d'etat 1er de Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): precision pistolet 10 metres pistolet libre pistolet standart pistolet 5 cibles Fonction(s): dirigente sportive du club Licencié: OUI Club: asptt marseille  |
Posted: 07/12/2007, 18:37 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
pourquoi faire faire sur 20 plombs l'analyse de la sequence de tir , moi j'arrive a leur faire faire de temps en temps , ils ecrivent leurs sequence font un quadrillage de cette derniere et a chaque fois qu'il font quelque chose c'est un point et zero quand ils oublie , je sia ce n'est pas de moi mais des cibles de couleur mais cela fonctionne tres bien , (je sais sylvie ne me remercie pas ) en tout cas c'est une methide tres efficace  _________________ guyrou
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

Posted: 08/12/2007, 19:34 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
Heureusement que l'on ne peut pas penser à rien sinon on serait mort !!!
Après effectivement, c'est de l'organisation de toutes ses pensées, positives, techniques et parasites !!!
La base c'est la séquence technique qui devient mentale et ensuite chacun va s'organiser en fonction souvent de son vécu personnel et cela peut-être très variable en fonction des individus... _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
luckyshooter Cible Blanche

Prénom: Valentin Localisation: 80 Point(s): 32 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: ?? Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): précision vitesse standard Licencié: OUI Club: C.T.ROLLOT  |
Posted: 01/02/2008, 13:03 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
Moi mon probléme c'est que en match j'ai une chanson qui me revient tout le temps ds la tête et ce qui est plus bizarre c'est que souvent c'est une chanson que j'aime pas!! 
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sylvie Raybaut Administrateur

NOM: RAYBAUT Prénom: Sylvie Localisation: Saint-Raphaël  Point(s): 377 Moyenne de points: 1.04 Brevet F.F.TIR: Professeur de Sport Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CARABINE 10m, 50m, arbalète match Fonction(s): CTR CÔTE D'AZUR ET CTIR I-R MÉDITERRANÉE Licencié: OUI Club: Tir Club Fréjusien  |
Posted: 01/02/2008, 13:33 Post subject: Séquence de tir |
 |
|
Juste pour votre couverne, j'ai écrit quelque chose à propos de la séquence de tir, mais je ne sais plus dans quelle rubrique...
La séquence je répèpète... il faut la travailler à fond à l'entraînement, mais le jour du match il faut aller à l'essentiel sans pinailler sur le comment mon bassin est placé aujourd'hui, ou ma visée mon lâcher, à je suis stable ! allez dépèches-toi appuis ! trop tard !!!
Vous pouvez mettre l'accent sur un thème bien précis qui vous pose problème en CE moment et vous concentrer sur ce problème bien précis car vous savez que à cette période vous avez du mal à le mettre en place.
De toute façon, moi je reste persuadée que pour bien tirer il ne faut pas trop se poser de questions.
Je me rappelle d'un stage à Bourg-les-Valences il y a bien longtemps, où J-P Amat et F. Badiou, nous avaient fait un super cours sur la séquence et la pensée positive et l'autosuggestion. Le cours avait duré près de 2 heures. A la fin des échanges verbaux, la meilleure Dame du moment (elle tirait à l'époque environ 395/400 assez régulièrement mais pour l'époque elle faisait partie des meilleurs européennes) lève le doigt et demande d'une petite voix...
– " et quand on pense à rien quand on tire, ça fait quoi ??? "
et là tout le monde a éclaté de rire, sauf J-P et Franck car ça démontait toute leur démonstration précédente !!!
Qu'est ce qu'elle entendait par "quand on pense à rien ???
En fait je pense qu'elle ne se posait pas de question quand elle était en face elle appuiyait par automatisme et je pense qu'il ne fallait pas changer son mode de fonctionnement, car sinon elle n'aurait plus géré son tir...
De mon côté je pense qu'il faut se concentrer sur un ensemble de points techniques lors d'un match, et le plus important à mes yeux, est l'entrée en cible, la préparation du lâcher et tenue. il ne faut pas commencer à penser à la position dans tous les détails (ça c'est pour l'entraînement). sinon vous perdrez pieds... _________________ Sylvie RAYBAUT CTIR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Romain Cible Arc en ciel

NOM: Sohet Prénom: Romain Localisation: Ici et là Point(s): 1,033 Moyenne de points: 0.99 Brevet F.F.TIR: arbitre départementa Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): sieste Fonction(s): Poil à gratter. Gratte à poêler. Licencié: OUI Club: Lequel ?  |
Posted: 02/02/2008, 00:09 Post subject: exercices pour la concentration |
 |
|
| luckyshooter wrote: | Moi mon probléme c'est que en match j'ai une chanson qui me revient tout le temps ds la tête et ce qui est plus bizarre c'est que souvent c'est une chanson que j'aime pas!!  |
Ce n'est pas un problème. C'est de la mémoire inconsciente. Notre cerveau est toujours en train de produire du bruit (réflexion) ou de recevoir du bruit (information). Si tu es concentré, tu ne reçois aucune information ; et si tu es automatisé tu ne produis aucune réflexion (donc tu ne psychotes pas et tu fais des dix). Pour compenser cette insoutenable silence qui préfigure la folie (non non, je ne déconne pas), ton cortex va exhumer un souvenir neutre (ni bon, ni mauvais. Un truc qui ne fais ni réfléchir, ni donner des émotions) et va fonctionner avec. C'est l'une des bases de l'hypnose, d'ailleurs : bloquer le cortex avec du neutre (la fameuse montre qui se balade) pour le conduire ensuite vers la restitution d'informations.
Pour l'anecdote que vous attendez tous, une fois au lieu d'avoir l'habituelle musique ou poésie dans la tête, j'ai eu une histoire drôle (même pas marrante, en plus). Et bien à force de me la râbacher automatiquement en pleine production de dix, j'ai fini par éclater de rire en plein match !!!
Depuis, je traîne une réputation de tireur pas sérieux...
... et puis je ne vous dis pas la tronche des tirs que j'ai fait derrière... ah la honte !!! _________________ Je n'ai qu'un mot à dire : "pan ! pan !"
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|