Forum Tir Sportif et Entrainement Forum Index Forum Tir Sportif et Entrainement
Forum destiné aux tireurs sportifs et entraineurs, recherchant des solutions techniques et pédagogiques à leurs entrainements pour toutes les disciplines du tir sportif gérées par la FFTIR

Séquence de tir
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Tir Sportif et Entrainement Forum Index -> Tir Sportif et Entrainement -> Forums entraînements et techniques -> Forum entraînements et techniques commun à toutes les disciplines
Previous topic :: Next topic  
Jeff ROSELIER
Administrateur
Administrateur

NOM: ROSELIER
Prénom: Jean-François
Masculin
Point(s): 1,261
Moyenne de points: 1.03
Brevet F.F.TIR: B.E.E.S.1
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Carabine 10 M et 50 M (couché et 3X40)
Fonction(s): Entraineur Carabine de l'I.R. Méditérranée
Licencié: OUI
Club: STC Millau

PostPosted: 06/12/2007, 15:55    Post subject: Séquence de tir Reply with quote Back to top

Quelle est pour vous et dans chaque discipline que vous tirez votre séquence de tir

Ceci permettra de pouvoir comparer les points de chacun et ainsi peut être de s’apercevoir que l’on ne fait pas attention à certains points par rapport à d’autre tireur et vis versa.
Personnellement j’aimais bien partager ma séquence de tir avec d’autre car on piochait certains points par ci, par là ce qui me permettais de faire certaines actions qui m’apportais une progression dans ma technique et mes performances.

Donc partagez vous aussi vos séquences de tir, elle devra être la plus complète possible.

Jeff.
Forum Tir Sportif et entrainement : http://tirsportif.vraiforum.com/index.php

Visit poster’s website
persan84
Cible Orange
Cible Orange

NOM: celui de mes fils
Prénom: Didier
Point(s): 154
Moyenne de points: 1.00
Brevet F.F.TIR: initiateur
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 10m25m50m
Fonction(s): initiateur
Club: ST TOULON

PostPosted: 06/12/2007, 19:06    Post subject: Séquence de tir Reply with quote Back to top

ce que je remarque chez beaucoup de tireurs :
absence de : retour au calme avant le match
échauffements
placement (à reconstruire aprés chaque déplacements)

avant d'entrer dans la séquence proprement dite.....

Sylvie Raybaut
Administrateur
Administrateur

NOM: RAYBAUT
Prénom: Sylvie
Féminin
Point(s): 377
Moyenne de points: 1.04
Brevet F.F.TIR: Professeur de Sport
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CARABINE 10m, 50m, arbalète match
Fonction(s): CTR CÔTE D'AZUR ET CTIR I-R MÉDITERRANÉE
Club: Tir Club Fréjusien

PostPosted: 06/12/2007, 19:42    Post subject: Séquence de tir Reply with quote Back to top

Pouvez-vous donner la définition de la séquence de tir ????

GTalk/Jabber
Jeff ROSELIER
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: 06/12/2007, 20:36    Post subject: Séquence de tir Reply with quote Back to top

Il est vrai que le placement par rapport à la cible est tres important, mais là dans ce topic on va uniquement se focaliser sur la séquence de tir proprement dite.

Je vais donc ouvrir un autre Topic sur le placement par rapport à la cible afin de ne pas mélanger les deux qui on est d'accord se compléte.

Jeff.

Visit poster’s website
Jeff ROSELIER
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: 06/12/2007, 21:09    Post subject: Séquence de tir Reply with quote Back to top

Voila Evil or Very Mad ragnagna la madame me pourri mon Topic Evil or Very Mad .....
Mais au fait Sylvie tu pourrais nous la donner toi la définition ??? Mr. Green Et sans regarder dans la doc (jeff tu surveille Razz ), et au passage donne nous tes séquences de tir que tu as écris dans ton cahier de tir.... Mr. Green

Voila Razz à question à la c.. .... Mr. Green ....re qustion à la c.. Laughing Laughing Laughing Mort de Rire

Jeff.

Visit poster’s website
Sylvie Raybaut
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: 07/12/2007, 00:35    Post subject: Séquence de tir Reply with quote Back to top

Pourquoi tant de haine ????      Sad

GTalk/Jabber
Jeff ROSELIER
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: 07/12/2007, 00:38    Post subject: Séquence de tir Reply with quote Back to top

Y'à pas de haine... Cool ...ça titille Mort de Rire

Jeff.

Visit poster’s website
Sylvie Raybaut
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: 07/12/2007, 00:41    Post subject: Séquence de tir Reply with quote Back to top

il est trop tard, je ferai un mot dessus mais sur world cette fois-ci !!!  Okay

GTalk/Jabber
will13
Modérateur
Modérateur

NOM: POGGIOLI
Prénom: William
Point(s): 1,366
Brevet F.F.TIR: non
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 22 hunter
Club: Vitrolles

PostPosted: 13/12/2007, 23:18    Post subject: Séquence de tir Reply with quote Back to top

Sylvie Raybaut wrote:
Pouvez-vous donner la définition de la séquence de tir ????

franchement, le sujet du topic m'a branché.
La remarque citée, j'allais la formuler (ça m'à coupé la chique, faut l'faire!!!!!!!!!)
Et puis... plus rien!
une séquence de tir serait l'approche, la réalisation, et l'analyse d'une séance de tir??? Question
Si c'est le cas, votre expérience serait vraiment passionnante!!!!!!!!!!!!!! Mr. Green Razz
La suite SVP Okay

Visit poster’s website MSN
corsetti babeth
Cible Blanche
Cible Blanche

NOM: CORSETTI
Prénom: Babeth
Féminin
Point(s): 41
Moyenne de points: 0.98
Brevet F.F.TIR: BEES1
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): carabine 50 300 22h
Club: tcbb

PostPosted: 26/12/2007, 19:55    Post subject: sequence de tir Reply with quote Back to top

Etant donné qu'apparement.. c'est 1 cadre général,qui commence..'(je parle à qui?..) qui s'adapte(en fonction de..) ,en respectant,mais en adaptant les "fondamentaux,toujours "en fonction de.." je ne suis certainement pas la seule à la recherche,thèorique et pratique du SECRET Mort de Rire En respestant les grandes lignes, quand les fondations sont présentes,c'est ou tu te demerde pour améliorer ce que tu peut dans ta séquence,ou derrière toi il y a 1 personne assez fine pour te guider Okay (mais la sienne elle en est ou Question ) En fin de compte entraine toi, reflechi,écoute, analyse ,et teste Courage Babeth

MSN
will13
Modérateur
Modérateur

NOM: POGGIOLI
Prénom: William
Point(s): 1,366
Brevet F.F.TIR: non
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 22 hunter
Club: Vitrolles

PostPosted: 26/12/2007, 21:57    Post subject: Séquence de tir Reply with quote Back to top

C'est du pragmatisme ou je n'y comprends plus rien... Okay
Subtile Babeth...
Merci Mr. Green
Je retourne au travail et à l'observation.
PS: Il m'avais avoir compris la même leçon d'un certain cochonnet..... Wink

Visit poster’s website MSN
marc-demon
Modérateur
Modérateur

NOM: DEMON
Prénom: Marc
Masculin
Point(s): 459
Brevet F.F.TIR: Initiateur
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet 10m
Fonction(s): Club - resp.SEC / Ligue - Commission EDT
Club: TIRMJR

PostPosted: 30/12/2007, 11:45    Post subject: Séquence de tir Reply with quote Back to top

Voyons, voyons ! Pour moi au pistolet.

La séquence de tir, on la commence où? On peut choisir.

De la maison ou arrivé au stand?

On va la commencer arrivé au stand, échauffement fait prêt a tiré le premier plomb.

- Prise en mains
- Construction de la position (des pieds à la tête)
- Orientation par rapport à la cible
- Verrouillage du bras
- Monter au dessus de la cible
- Redescente en venant au point dur
- Lâché et visée en coordination
- Tenue
- Analyse

Ca serai une bonne séquence, j’essaie de l’appliquer,

Pour les plombs suivants, on ne change pas grand-chose.

Marc DEMON
http://tirmjr.free.fr

Visit poster’s website
Romain
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

NOM: Sohet
Prénom: Romain
Point(s): 1,033
Moyenne de points: 0.99
Brevet F.F.TIR: arbitre départementa
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): sieste
Fonction(s): Poil à gratter. Gratte à poêler.
Club: Lequel ?

PostPosted: 31/12/2007, 11:21    Post subject: Séquence de tir Reply with quote Back to top

Je vais être pénible, comme d'habitude Mr. Green

La séquence de tir évolue selon la maturité du tireur, et elle ira en se simplifiant. Cette simplification tendra vers une mise en alerte des défauts du tireur. Donc, il faut connaître ses défauts.

Pour un gamin ou un débutant, il est en effet hyper-important de tout lister : le placement des pieds, l'organisation de sa table de tir, le verrouillage du bras, le port de tête, etc... C'est normal, il apprend le tir, sa logique, sa finalité et sa construction.

Un tireur en pleine Coupe du Monde va commencer à faire gaffe à sa diététique trois jours avant, à la qualité de son sommeil, aux stress parasites, à l'entraînement d'avant-match ... et tout cela fera partie de la séquence ; mais par contre, une fois sur le pas de tir, il va totalement passer outre le placement de sa main gauche, la position du doigt sur la détente, que sais-je encore... et sa séquence de tir consciente ne se résumera qu'à : "je vais m'emplafonner ce p... de dix !" Le reste de sa séquence sera plutôt inconsciente car automatisée et fera l'objet d'une mise en alerte (attention ! T'as le slip qui se dévisse !).

Mais il serait chouette que ce sportif de haut niveau n'oublie pas que s'il est arrivé au haut-niveau, c'est parce qu'il a automatisé une séquence qui reprennait : les pieds, le bassin, l'épaule, patati, patata. Il est donc primordial qu'il ait pris note de sa séquence de quand il était minime et qu'il la ressorte après chaque match important (manière de purger les mauvaises habitudes dues au stress), en début de saison ou en cas de katastrofen.

Mais je fais confiance à Sylvie, elle va nous faire un petit Word là-dessus. Very Happy

0010
Cible Blanche
Cible Blanche

NOM: GAYRAUD
Prénom: Amandine
Point(s): 26
Brevet F.F.TIR: 0
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): pistolet
Club: asptt lyon

PostPosted: 10/01/2008, 22:13    Post subject: alors, alors.. Reply with quote Back to top

je sais pas si Romain à fait une promesse pour toi Sylvie Shocked mais le p'tit word sur le sujet qui nous intéresse là, et ben moi j'le veux bien..

parce que les néophytes dans mon genre, style j'commence le tir à 30 balais et donc ma séquence de tir pas écrite quand j'étais pas en minime et bien, ça manque Crying or Very sad

donc ça pourrait être une bonne idée!! Wink

christian AC
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

NOM: christian A C
Prénom: christian
Point(s): 1,846
Moyenne de points: 0.94
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CARABINE 10 50 300m
Fonction(s): tireur FFT et ex-entraineur militaire gros cal
Club: 18 13 202

PostPosted: 10/01/2008, 23:39    Post subject: Séquence de tir Reply with quote Back to top

Et oui à 30 balais il y a du boulot je te comprends ! mais pas de soucis cela vient trés vite si tu appliques les bases d'une séquence que nos pro vont se faire un plaisir de décortiquer!!!Tu n'auras qu'à les "imprimer" dans le bon ordre dans la cervelle" et plus tard ..tu auras TA SEQUENCE!!!.
Pour forum et avec mes 60 balais je vais te donner ma séquence de vieux telle que je l'applique actuellement à 10 ,50 et 300m ..à la carabine bien sur et dans l'ordre !!!
- prise en main de l'arme et épaulé ferme avec recherche sensations identiques ... aux tirs précédents ou ent.( BIEN RESSENTIR CONFORT comme chez toi ! être bien avec son arme!!!)
-recherche position dans axe cible, pieds ,etc..hauteur et surtout latéralement trés important ceci après plusieurs contrôles systématiques .Etre sur cible leger haut et non à G ou à D ou trop H ou trop B!!! ( d'ou un travail sur l'arme avant de matcher !!! PC . main support , équilibre pétoire, etc...
-insp/expiration tassement max ceci sans poser la joue sur busc , relax max épaules bras ( sentir descentes épaules bras) et tassement dorsaux fessiers
- Ensuite Posé tête en prépa détente bossette max, et .....si signaux alerte renoncer et reprendre depuis début!
- ne commencer visée centrage qu'à partir de ce moment et focaliser guidon noir "net" centrage max oeilleton sans à peu prés ceci est mpératif ( si signaux alerte divers etc...renoncer et recommencer depuis début)
-continuer prepa détente en pression max jusqu'au lâcher "presque" voulu et ressenti :pas de coups de doigts gravissimes!!) durée visée réelle 6 à 10s max sinon si plus renoncer ...!!et oui!!!
- lâcher et tenue aprés départ !!pour moi c'est MON pb depuis "x" défauts acquis en cal 300m ou la tenue est moins pénalisante ...et avec l'âge aidant !!! je ne tiens presque pas pourtant j'y bosse dessus !!! a 10m et 50 tenir 1 à 2s aprés lâcher !!!
- enfin analyse du coup et travail méninges pour faire avancer et imprimer mentalement " SA SEQUENCE"
( ps noter SA SEQUENCE " sur cahier detir et ses pb !!! tu y reviendras de temps en temps c'est sur !!!
a+ courage et plein de dix
LE VIEUX

guyrou
Cible Orange
Cible Orange

NOM: GAFFAREL
Prénom: Guylaine
Féminin
Point(s): 111
Moyenne de points: 1.01
Brevet F.F.TIR: brevet d'etat 1er de
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): precision pistolet 10 metres pistolet libre pistolet standart pistolet 5 cibles
Fonction(s): dirigente sportive du club
Club: asptt marseille

PostPosted: 12/01/2008, 20:23    Post subject: Séquence de tir Reply with quote Back to top

avez vous penser a rajouter au fondamentaux de la sequence de tir quelque chose de personnel , moi je pense et on va voir si vous criez tous :c'est qu'en plus de tout ce qu'il faut faire il faut aussi avoir une ou deux manies dans la sequence qui vont permettre de connaitre l'endroit ou l'on se trouve dans l'action , par exemple moi tout con apres la prise en main et avant de placer la main gauche j'arrange mon cache oeil , allez vous pouvez crier ou bien me donner un peu raison Embarassed

guyrou
Cible Orange
Cible Orange

Féminin
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): precision pistolet 10 metres pistolet libre pistolet standart pistolet 5 cibles

PostPosted: 12/01/2008, 20:24    Post subject: Séquence de tir Reply with quote Back to top

avez vous penser a rajouter au fondamentaux de la sequence de tir quelque chose de personnel , moi je pense et on va voir si vous criez tous :c'est qu'en plus de tout ce qu'il faut faire il faut aussi avoir une ou deux manies dans la sequence qui vont permettre de connaitre l'endroit ou l'on se trouve dans l'action , par exemple moi tout con apres la prise en main et avant de placer la main gauche j'arrange mon cache oeil , allez vous pouvez crier ou bien me donner un peu raison Embarassed

christian AC
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

NOM: christian A C
Prénom: christian
Point(s): 1,846
Moyenne de points: 0.94
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CARABINE 10 50 300m
Fonction(s): tireur FFT et ex-entraineur militaire gros cal
Club: 18 13 202

PostPosted: 12/01/2008, 22:00    Post subject: séquence de tir carabine Reply with quote Back to top

oui guyrou ! tu as raison de faire cette remarque !!!nous avons tous et c'est sur notre petit truc !! j'ai oublié de dire sans y penser car je fais cela naturellement lors posé tête trés lentement ...je vérifie avec sensations mon tassement max et pose la tête sur joue crosse appui leger une fois mais je releve alors la tête pour la reposer une 2eme fois lpour aller jusqu'au bout de l'action pression lâcher etc...!!voilà c'est ainsi et c'est naturel !constat cela semble me relaxer un peu plus !!!a+le veiux

0010
Cible Blanche
Cible Blanche

NOM: GAYRAUD
Prénom: Amandine
Point(s): 26
Brevet F.F.TIR: 0
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): pistolet
Club: asptt lyon

PostPosted: 12/01/2008, 22:30    Post subject: Séquence de tir Reply with quote Back to top

merci "le vieux" Wink pour ta séquence et tes encouragements.. fort intéressant, de plus cela me permet de plus identifier la structure et cela me rassure sur ce que je tentais de faire.
l'expression "mise en alerte des défauts "de Romain m'avait déjà interpellée et tu reprends aussi ces mots.. j'avoue qu'à force de trop penser à faire parfaitement certains trucs (visée-lâcher), je ne pensais pas tjrs à être à l'ecoute d'autres points qui devaient parfois me donner de l'inconfort et du coup un plomb fichu.. merci donc à vous deux.
Merci aussi à marc qui me rassure avec sa séquence qui ressemble à la mienne..

guyrou, coucou Very Happy , malgré ma petite expérience, j'avais déjà repéré certaines manies qui viennent se glisser systématiquement , comme des habitudes rassurantes effectivement.. moi aussi je tripote mon cache oeil et j'ai aussi des manies au moment de la prise de position avec mes épaules et ma tête.
j'espère que tu vas bien depuis notre dernier message. ici ça va pas trop mal vu ma fin d'année 2007 un peu hard..pour le tir, premier objectif atteint, je suis qualifiée pour les régionaux en standard et précision.. mais si mes résultats m'assurent la qualif, ils ne me satisfont pas , il y a un grand écart entre l'entrainement et le match.. Crying or Very sad
je suis dans une période un peu bizarre, j'ai bcp de mal à bien tirer, comme si j'avais perdu mes repères. c'est pourquoi la séquence de tir m'intéresse , afin de me focaliser sur ce point précis et éviter les pensées parasites.

guyrou
Cible Orange
Cible Orange

Féminin

PostPosted: 13/01/2008, 00:05    Post subject: Séquence de tir Reply with quote Back to top

pour les pensees parasites jeff en a parle il n'y a pas tres longtemps , tu focalises sur un seul element de ta sequence et tu ne penses qu'a celà le reste se fait en systematique , au debut sur dix minutes et apres tu augmentes tu verras celà marche mais c'est de plus en plus dur ( essaye sur la tenue) et puis on le sait dans ce monde" de macho c'est nous les femmes qui avons le plus de pensees parasites Mort de Rire peux tu me donner par message prive ton score si tout va bien et que tu passes au france j'espere que tu fera le deplacement avec nous a plus Okay

Post new topic   Reply to topic    Forum Tir Sportif et Entrainement Forum Index -> Forum entraînements et techniques commun à toutes les disciplines All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to: