Forum Tir Sportif et Entrainement Forum Index Forum Tir Sportif et Entrainement
Forum destiné aux tireurs sportifs et entraineurs, recherchant des solutions techniques et pédagogiques à leurs entrainements pour toutes les disciplines du tir sportif gérées par la FFTIR

Comment savoir si l'on est en phase ......

Post new topic   Reply to topic    Forum Tir Sportif et Entrainement Forum Index -> Tir Sportif et Entrainement -> Forum Club de Tir
Previous topic :: Next topic  
Sylvain_Scire
Modérateur
Modérateur

NOM: SCIRE
Prénom: Sylvain
Masculin
Point(s): 710
Moyenne de points: 1.01
Brevet F.F.TIR: Animateur
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 10m
Fonction(s): Club
Licencié: OUI
Club: ETPA

PostPosted: 22/01/2008, 20:30    Post subject: Comment savoir si l'on est en phase ...... Reply with quote Back to top

C'est en accompagnant ma fille lors des stages inter-région, et surtout en discutant avec JFR, que je me pose la question de savoir si ce que nous faisons à notre niveau pour les jeunes est la bonne manière de procéder.
Une visite lors d'entrainements d'entraineurs chevronnés, histoire de recadrer ou donner quelques directives pourrais être quelque chose de trés utile non ?
Il y aurait un double objectif, permettre à la fédération d'avoir un retour sur ce qui se passe dans les clubs sur le "terrain", mais aussi avoir un avis "personnalisé" au niveau du club.
Une autre question sur le suivi des jeunes dans le cadre des stages inter-régions, et ceci afin de péréniser le travail qui y est effectué.
Un mode de communication avec les entraineurs "habituels" ne devrait-il pas être formalisée ?
Comme ils ont tous des têtes de lapin Twisted Evil (expression bien connue des stands Mr. Green ), cela permettrait aux entraineurs "habituels" de prendre le relais entre les stages pour continuer dans le bon sens.
Voilà, deux points de réflexion sur lesquels j'aimerai avoir votre avis à tous.

Visit poster’s website
JFR
Administrateur
Administrateur

NOM: RAYBAUT
Prénom: Jean-François
Masculin
Point(s): 1,644
Moyenne de points: 1.04
Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter
Fonction(s): CTN FFTIR
Club: Estérel Tir Rahaëlois

PostPosted: 22/01/2008, 21:17    Post subject: Comment savoir si l'on est en phase ...... Reply with quote Back to top

Tu as raison, Sylvain, ce sont deux bonnes questions.

Pour la 1ère, à une époque, les entraîneurs étaient "invités" à suivre cetains stages pour voir effectivement ce que l'on faisait avec "leurs petits". C'était à un niveau inter régional aussi, ça a assez bien marché. Il faudrait peut-être que l'on relance l'idée. L'inconvénient, c'est que cela nous prend aussi du temps de justifier un certain nombre d'exercice au détriment du temps toujours trop court que l'on a pendant les stages. Mais, bon, faut peser le pour et le contre, la patrone pourra donner son avis, c'est dommage, elle avait une réunion plénière CTIR-IR la semaine dernière.

Pour la deuxième, c'est sûr que c'est des "têtes de lapin avec des cerveaux de poule" et ils doivent bien retenir à leur âge au maximum 10% de ce que l'on rabâche à longueur de temps, on le voit bien d'un stage à l'autre...

C'est pour ça que l'on a voulu ce forum, au départ l'idée c'était simplement d'avoir un moyen de communication avec les tireurs de l'inter-région que l'on avait en stage... ça a un peu évolué depuis, au détriment de ce que l'on voulait faire, c'est sûr. Mais bon, j'ai envoyé aujourd'hui à Christophe et Jeff, une proposition de fiche pour justement finaliser cette communication que je veux simple mais effective pour garder un lien entre nous entre deux stages. J'espère que l'on va avoir le temps de mettre ça en place avant le stage de Marseille et après on verra bien si ça fonctionne ou pas. Okay

Mais le forum sert aussi à communiquer avec les entraîneurs par des questions, dans une rubrique générale ou dans la section IR, on pourra répondre, mais aussi les autres ce qui nous donnera matière à progresser ensemble. Nul n'a la science infuse...

Il faut aussi que ce soit eux, les tireurs qui nous posent des questions, ça leur permettra de commencer à tendre vers "l'autonomie" en cherchant par eux-mêmes. Le problème, c'est qu'à leur âge, ils sont plus spectateurs qu'acteurs. Tu as vu, on essaye bien de les faire participer mais ce n'est pas évident. C'est normal, ils sont encore jeunes. Quand ils commenceront à poser et à se poser les bonnes questions, ils gagneront 10 points d'un coup, mais il faut encore que cela vienne d'eux.

Regarde, il y a un de mes anciens "petits" qui s'investit sur le forum dans les disciplines 25 m et en lisant ses questions et ses réponses, je me dit finalement que j'ai bien fait de lui rabâcher la même chose pendant des années, non seulement il en reste quelque chose, mais en plus cela a superbement bien mûrit avec le temps.

The Pigman
Modérateur
Modérateur

NOM: ESPINET
Prénom: Jean-Louis
Masculin
Point(s): 652
Brevet F.F.TIR: Aucun
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Benchrest, 22 Hunter
Fonction(s): CNS Benchrest
Club: Amicale de Lucé

PostPosted: 22/01/2008, 21:32    Post subject: Comment savoir si l'on est en phase ...... Reply with quote Back to top

Hé JFR,

Laisse un vieux te dire ceci ( Comme disait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c_n on est c_n, petit c_n de la dernière averse, vieux c_n des neiges d'entant .... ).
Et oui, je me classe maintenant dans les vieux c_ns.

Quel que soit le stage, si tes stagiaires ont retenu après 2 jours 10 % de ce que tu as essayé de leur inculquer, c'est que tu es un bon Okay

JFR
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: 22/01/2008, 21:40    Post subject: Comment savoir si l'on est en phase ...... Reply with quote Back to top

Cool !!! Je vais bien dormir alors Okay

Sylvain_Scire
Modérateur
Modérateur

Masculin

PostPosted: 22/01/2008, 23:05    Post subject: Comment savoir si l'on est en phase ...... Reply with quote Back to top

Merci pour ta promptitude JFR Wink
Le forum est un support de communication exceptionnel, je le consulte régulièrement, essaie de m'impregner des bonnes choses qui y sont dites (tout comme pendant les stages Wink ).
Mais voilà, je ne suis pas "l'entraineur", celui que tu connais bien, mais qui malheureusement, et il n'est pas seul, ne maitrise pas l'outil informatique Mr. Green et se trouve donc coupé de l'information. Le forum ne doit pas, à mon avis, être le seul outil mis à disposition Wink
Faire assister les entraineurs est à mon avis quelque chose qu'il faut relancer, au moins leur proposer de venir sur un stage pour lequel une personne serait chargée de les renseigner sur leurs élèves Wink
Un compte rendu individuel remis aux gamins (la fameuse fiche imprimable), pourrait servir de lien avec des directives destinées aux jeunes et un autre volet destiné à l'entraineur avec les infos que vous souhaitez faire passer.
Pour ce qui est de l'autonomie de nos têtes de lapin et de leur capacité à comprendre plutôt qu'exécuter Rolling Eyes .... ils y arriveront, .... certains le sont ... nous en avons discuté, et tu as entièrement raison sur les 10 points "mini" qu'ils prennent d'un coup c'est impressionnant Wink
En tout cas je pense que JC passera une tête à Marseille Wink , si c'est possible bien sur Wink

Last edited by Sylvain_Scire on 23/01/2008, 10:39; edited 1 time in total

Visit poster’s website
Jeff ROSELIER
Administrateur
Administrateur

NOM: ROSELIER
Masculin
Point(s): 1,261
Moyenne de points: 1.03
Brevet F.F.TIR: B.E.E.S.1
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Carabine 10 M et 50 M (couché et 3X40)
Fonction(s): Entraineur Carabine de l'I.R. Méditérranée
Club: STC Millau

PostPosted: 23/01/2008, 09:49    Post subject: Comment savoir si l'on est en phase ...... Reply with quote Back to top

Heu...éxcusez moi mais,

Les entraîneurs ont été et sont toujours les bienvenues pour les stages I.R, bien au contraire

Jeff.
Forum Tir Sportif et entrainement : http://tirsportif.vraiforum.com/index.php

Visit poster’s website
Sylvain_Scire
Modérateur
Modérateur

Masculin

PostPosted: 23/01/2008, 10:53    Post subject: Comment savoir si l'on est en phase ...... Reply with quote Back to top

Bien sur Jeff, et je le sais trés bien, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'il faudrait avoir une démarche plus formelle pour apprécier quel retour des clubs et des entraineurs vous pouvez avoir, et ainsi les impliquer au maximum dans votre "mission".

En clair, l'impact que vous pouvez donner sur les performances des jeunes sera décupler (10 X 10% = 100% Mr. Green pour nos tête de lapin) si on encourage, favorise, promeut, active (et bien d'autres encore Mr. Green ) un lien formel avec les clubs/entraineurs Wink

PS : Ce post est juste là pour donner des axes de réflexion et peut être essayer de continuer à faire avancer les choses dans le bon sens Wink

Visit poster’s website
marc-demon
Modérateur
Modérateur

NOM: DEMON
Prénom: Marc
Masculin
Point(s): 459
Moyenne de points: 1.00
Brevet F.F.TIR: Initiateur
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet 10m
Fonction(s): Club - resp.SEC / Ligue - Commission EDT
Club: TIRMJR

PostPosted: 23/01/2008, 11:01    Post subject: Comment savoir si l'on est en phase ...... Reply with quote Back to top

Sylvain, je pense que les entraineurs sont les biens venus lors des stages.
Comme toi et moi on accompagne nos petites têtes et que l’on est intéressé, on reste pour voir ce qui est fait et pour progressé nous même. Comme on est débutant, on essaie de prendre toutes les informations utiles.

Les stages sont faits les Week-ends, et les entraineurs continuent d’entrainer les autres tireurs du club. Il faudrait qu’ils puissent se libérer, sans compter les frais que cela engendre, (déplacement et hôtel). Il faut le prendre en compte.

Regarde pour expliquer, les stages ont été ouvert aux volontaires, pour ceux qui on fait l’effort de venir, cela fait des week-ends a minimum 100€, sans compter la participation financière pour les stages, ce qui a permis d’en faire un de plus, c’est sûr, mais si elle n’est pas prise en charge par le club, il faut aussi faire l’effort.

Pour un entraineur ce reviendrai environ a 50€ par stage. S’il veut assister à tous les stages 200 €. Il est vrai, quand on aime on ne compte pas, mais il y a aussi l’autre moitié à consulter. Le conjoint, si l’entraineur travail, entraine le soir et les week-ends les tireurs du club, s’entraine lui-même car il fait un peu de compétition pour son plaisir aussi, indubitablement pas au même moment qu'il entraine les autres, il reste peux de temps à être à la maison. Il ne faut pas oublier qu’il est bénévole.

Marc DEMON
http://tirmjr.free.fr

Visit poster’s website
Sylvain_Scire
Modérateur
Modérateur

Masculin

PostPosted: 23/01/2008, 11:08    Post subject: Comment savoir si l'on est en phase ...... Reply with quote Back to top

Entièrement d'accord avec toi Marc, et c'est bien pour cela qu'il faudrait essayer de voir comment mettre sur papier et diffuser un mode de communication entre les entraineurs lors des stages et les entraineurs/clubs.
Nous (je parle de quelques personnes) avons la chance de pouvoir accompagner nos enfants et d'assister aux entrainements, mais ce n'est pas le cas de tous et pour des raisons diverses au même titre que tous ne se connectent pas sur le forum (même chez les jeunes chez nous Mr. Green , ils ont peut être peur de faire les compte-rendus Rolling Eyes ).
C'est pour cela qu'il faut que NOUS essayons d'aller un peu plus loin Wink

Visit poster’s website
JFR
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: 24/01/2008, 16:06    Post subject: Comment savoir si l'on est en phase ...... Reply with quote Back to top

Tout à fait d'accord avec les deux, mais par expérience, souvent, lorsque l'on a voulu faire quelque chose de constructif, style fiche de suivi par exemple, quand c'est repris par l'institution, il faut le faire pour tout le monde sans surtout oublier personne. C'est peut-être une démarche à la française ???? et à l'arrivée, ça bloque, ça traîne, ça part en commission qui ne se réuni jamais, on a l'impression de voir des vrais politiciens de la politique Shocked

Alors cette fois-ci, on fait notre petite fiche dans notre coin, en dehors de la structure officielle et on va la faire. Okay

Maintenant, celles et ceux qui la suivront, on suivra, celles et ceux qui ne communiqueront pas, c'est pas grave, c'est leur problème personnel. On fait passer l'info régulièrement en stage, quand elle sera en ligne, on verra bien, on s'adaptera avec la souplesse que nous donne le forum.

Pareil pour les entraîneurs, ceux qui veulent venir sont doublement les bienvenus parcequ'ils font les efforts que vous avez déjà décrit, les autres et bien tant pis, on ne peut pas "sauver" la planète entière.

Il faut bien comprendre, rapellez-vous ce que j'ai dit après le match sélectif de Marseille, on ne peut "obliger" personne à devenir champion, c'est une démarche et une volonté personnelle et en plus il n'y a qu'une marche en haut du podium, c'est la définition même de la compétition en général et du haut-niveau en particulier, c'est comme ça, c'est difficile mais ça vaut la peine d'être vécu car c'est une vie "hors norme" qui sera toujours enrichissante pour sa vie personnelle au quotidien. Okay

Post new topic   Reply to topic    Forum Tir Sportif et Entrainement Forum Index -> Forum Club de Tir All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to: