|
 |
Forum Tir Sportif et Entrainement Forum destiné aux tireurs sportifs et entraineurs, recherchant des solutions techniques et pédagogiques à leurs entrainements pour toutes les disciplines du tir sportif gérées par la FFTIR
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Big-Mac Modérateur

NOM: MAQUIN Prénom: Dominique Localisation: Melun Point(s): 7 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: BEES 2 Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Carabine 10m et des bonnes bases à 50m Fonction(s): Président de club Licencié: OUI Club: CSLG Melun  |
Posted: 09/02/2008, 22:42 Post subject: Quid du coefficient dans la fenetre de paramètrage ??? |
 |
|
Bonsoir à tous,
J'utilise un SCATT USB et pas de problème, c'est excellent.
J'ai une interrogation concernant le paramètrage (fenetre "paramètre de fonctionnement")
Pas de souci pour Décalage au départ du coup, période de contrôle, ainsi que les autres articles.
Mais à quoi correspond le libellé "Coefficient" dans la fenêtre paramètre de fonctionnement.
Un résultat à 550 avec un coefficient à 0 passe à 560, voire plus lorsqu'on passe le coefficient à 50
Si vous avez des infos, je suis preneur... _________________ Le bon, lorsqu'il gagne le fait savoir. L'excellent, maitrise sa science et se tait...
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

NOM: RAYBAUT Prénom: Jean-François Localisation: Saint-Raphaël  Point(s): 1,644 Moyenne de points: 1.04 Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter Fonction(s): CTN FFTIR Licencié: OUI Club: Estérel Tir Rahaëlois  |
Posted: 10/02/2008, 16:40 Post subject: Quid du coefficient dans la fenetre de paramètrage ??? |
 |
|
Mister Sactt-Man est en vacance pour la semaine, tu auras ta réponse bientôt, sinon quoi de neuf ??? _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Big-Mac Modérateur

NOM: MAQUIN Prénom: Dominique Localisation: Melun Point(s): 7 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: BEES 2 Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Carabine 10m et des bonnes bases à 50m Fonction(s): Président de club Licencié: OUI Club: CSLG Melun  |
Posted: 10/02/2008, 19:58 Post subject: Quid du coefficient dans la fenetre de paramètrage ??? |
 |
|
Salut mon grand, au nord rien de nouveau sauf qu'il fait beau...
Pas de problème pour le SCATT, on attendra que SCATT-Man rentre de congés...
La tribu MAC1 se porte bien, on vient de terminer les régionaux, ça s'est passé comme ça s'est passé on va se préparer pour la suite, à l'occasion d'un stage d'initiateur de club, Franck a découvert le pistolet 25m, arme sur laquelle il n'avait jamais posé les doigts puisque nous n'avons qu'un stand 10m en sous-sol.
Tu sais quoi, il a adoré (c'était courru d'avance) et il envisage bien de tirer la saison 25-50 en 22.
A ce propos, quel modèle de pistolet lui conseillerais-tu ? (arme neuve, modèle passe-partout en 22) il a les sous en ce moment et je préfèrerais qu'il les mette dans un pistolet plutôt que dans une moto.
Passe le bonjour à ta grande famille, et au plaisir de te lire. _________________ Le bon, lorsqu'il gagne le fait savoir. L'excellent, maitrise sa science et se tait...
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

NOM: RAYBAUT Prénom: Jean-François Localisation: Saint-Raphaël  Point(s): 1,644 Moyenne de points: 1.04 Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter Fonction(s): CTN FFTIR Licencié: OUI Club: Estérel Tir Rahaëlois  |
Posted: 10/02/2008, 21:49 Post subject: Quid du coefficient dans la fenetre de paramètrage ??? |
 |
|
Cool, chez nous aussi il fait beau, mais c'est pas un scoop!!!!!!
Met un post dans la bonne rubrique pour le pistolet, tu auras de la réponse, c'est sûr
Et puis, fais nous un petit tour dans la case présentation, il y a des jeunes qui ne connaissent plus forcément les vieux que nous sommes  _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
oursmania Modérateur

NOM: LEDUC Prénom: Laurent Localisation: RIOM 63 Point(s): 529 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): VO-pist 25- standard Licencié: OUI Club: TC Chatelguyon  |
Posted: 10/02/2008, 22:03 Post subject: Quid du coefficient dans la fenetre de paramètrage ??? |
 |
|
hello sieur Maquin, content de te voir la dessus.
laurent _________________ c'est au pied du mur que l'on voit le mieux ... le mur
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Jeff ROSELIER Administrateur

NOM: ROSELIER Prénom: Jean-François Localisation: Cuges les pins  Point(s): 1,261 Moyenne de points: 1.03 Brevet F.F.TIR: B.E.E.S.1 Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Carabine 10 M et 50 M (couché et 3X40) Fonction(s): Entraineur Carabine de l'I.R. Méditérranée Licencié: OUI Club: STC Millau  |
Posted: 01/03/2008, 17:45 Post subject: Quid du coefficient dans la fenetre de paramètrage ??? |
 |
|
Je vois cette question avec un peut de retard, veuillez bien m'en excuser.
Voici les coéficients "F" à appliquer pour la carabine:
10M = 90
50M Debout = 110
50M Bretelle = 100
Effectivement ce coéficient est tres important, car en fait il permet de simuler l'emplitude de la réaction de l'arme au départ du coups. _________________ Sportivement
Jeff.
Forum Tir Sportif et entrainement : http://tirsportif.vraiforum.com/index.php

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
thierrybarbet Modérateur

NOM: BARBET Prénom: Thierry Localisation: Yerres, Ile de France Point(s): 1,295 Moyenne de points: 0.98 Brevet F.F.TIR: Non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Silhouette Metallique Fonction(s): Responsable et/ou organisateur silhouette metallique et Tar divers clubs Licencié: OUI Club: Soisy sur seine, Sucy en Brie, CTCM  |
Posted: 01/03/2008, 20:18 Post subject: Quid du coefficient dans la fenetre de paramètrage ??? |
 |
|
moi Z'aussi merci
Si ça se trouve nos analyses sont faussées quelque peu par les reglage par defaut du "truc" _________________ On est mieux assis que debout
On est mieux couché qu'assis
On est mieux mort que couché
(Lao Tseu)
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

NOM: ROSELIER Prénom: Jean-François Localisation: Cuges les pins  Point(s): 1,261 Moyenne de points: 1.03 Brevet F.F.TIR: B.E.E.S.1 Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Carabine 10 M et 50 M (couché et 3X40) Fonction(s): Entraineur Carabine de l'I.R. Méditérranée Licencié: OUI Club: STC Millau  |
Posted: 02/03/2008, 15:04 Post subject: Quid du coefficient dans la fenetre de paramètrage ??? |
 |
|
Les paramètres de base entré dans le scatt sont une moyenne, et permette d’avoir déjà de bons retour, je vous conseil néanmoins d’affiné ce vecteur, le but étant d’avoir des groupement sur scatt correspondant à la réalité, je pense qu’en mettant une valeur de tir à la bretelle cela devrait pas être trop mal pour du bench.
Tenez moi au courant de ce que vous avez pus voir et éventuellement les valeurs mises. _________________ Sportivement
Jeff.

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
thierrybarbet Modérateur

NOM: BARBET Prénom: Thierry Localisation: Yerres, Ile de France Point(s): 1,295 Moyenne de points: 0.98 Brevet F.F.TIR: Non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Silhouette Metallique Fonction(s): Responsable et/ou organisateur silhouette metallique et Tar divers clubs Licencié: OUI Club: Soisy sur seine, Sucy en Brie, CTCM  |
Posted: 02/03/2008, 15:21 Post subject: Quid du coefficient dans la fenetre de paramètrage ??? |
 |
|
Merci Jeff mais ce qui m'interresserais c'est un parametre "contender debout avec dioptre"
quel parametre s'en rapproche le plus?
pour cette position plus particulierement  _________________ On est mieux assis que debout
On est mieux couché qu'assis
On est mieux mort que couché
(Lao Tseu)
Last edited by thierrybarbet on 02/03/2008, 15:29; edited 1 time in total
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Dr Phil Good Modérateur

NOM: RIBOULET Prénom: Philippe Localisation: Marseille Point(s): 796 Moyenne de points: 0.97 Brevet F.F.TIR: Aucun Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Bench-Rest-22 hunter Licencié: OUI Club: CTC (La fare les Oliviers)  |
Posted: 02/03/2008, 15:25 Post subject: reglages |
 |
|
Merci Jeff bon début pour du 22 hunter valeur 100
Mais en bench 6ppc a 100, et 200m cette valeur change ? Y a t'il un ratio? _________________ Si tous les gens qui pensent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage.
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posted: 02/03/2008, 15:59 Post subject: Quid du coefficient dans la fenetre de paramètrage ??? |
 |
|
En fait il faut que le tir sur scatt reflète ce que vous faite en réel, le fait de recoupé sur plusieurs tireur va permettre d'avoir une moyenne.
Ce que l'on à fait avec khadji pour la carabine, cela c'est fait sur une période de 7 jours avec 10 tireurs différents en alternant scatt et balle réel et en compilant les résultats (groupement) ont est arrivés à déterminer ces valeurs qui était à 1 ou 2 points prés sur les dix tireurs. _________________ Sportivement
Jeff.

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posted: 02/03/2008, 16:03 Post subject: Quid du coefficient dans la fenetre de paramètrage ??? |
 |
|
| thierrybarbet wrote: | Merci Jeff mais ce qui m'interresserais c'est un parametre "contender debout avec dioptre"
quel parametre s'en rapproche le plus?
pour cette position plus particulierement  |
Prend ceux du debout à 50 M, mais il faudra je pense affiné car la réaction de l’arme (amplitude du mouvement du au recul) ne sera pas la même, regarde à combien c’est réglé pour le pistolet libre en démarrant une session sur cette discipline. _________________ Sportivement
Jeff.

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Dr Phil Good Modérateur

NOM: RIBOULET Prénom: Philippe Localisation: Marseille Point(s): 796 Moyenne de points: 0.97 Brevet F.F.TIR: Aucun Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Bench-Rest-22 hunter Licencié: OUI Club: CTC (La fare les Oliviers)  |
Posted: 02/03/2008, 17:06 Post subject: Quid du coefficient dans la fenetre de paramètrage ??? |
 |
|
Pas simple donc de se régler dans ces disciplines. Et quand au dechiffrage des résultats Comment faire, moi, il y a des truc que j'ai pas compris.
Sans vouloir trop de demander, si je t'envois les données obtenues lors d'une séance, peux tu eventuellement me dire ce que toi tu en déduis. _________________ Si tous les gens qui pensent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage.
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posted: 02/03/2008, 17:41 Post subject: Quid du coefficient dans la fenetre de paramètrage ??? |
 |
|
J'ai pas beaucoups de temps, mais vas y envoie moi ton fichier + un groupement que tu as l'habitude de faire _________________ Sportivement
Jeff.

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Big-Mac Modérateur

Posted: 02/03/2008, 23:15 Post subject: Quid du coefficient dans la fenetre de paramètrage ??? |
 |
|
Bonjour à tous,
Ravi que mon post de départ intéresse tant... au vu des différentes réponses et commentaires formulés, j'ai quelques observations à apporter.
Lors des régionaux Ile de France, je me suis retrouvé à tirer en face de Daniel Bergara, un de mes vieux collègue de travail et de pas de tir.
Il s'occupe de l'équipe de France militaire, et a quelques tireurs qui savent de quoi ils parlent. Ils s'entraînent soit sur Satory, soit sur Vincennes avec les pensionnaires de l'INSEP.
J'en ai profité pour lui poser la question de ce fameux coefficient, selon lui, lors des entraînements avec un coef de 100 debout à 10m, les annonces ne correspondent pas vraiment. Certains impacts sont même carrément incompréhensibles (du genre posé dessus, en vacance dans le dix et il t'arrive un 7 pas vu, pas annoncé, qui n'a rien à voir avec le tracé du bougé).
Jeff Roselier lors de son retour de vacances nous a donné des valeurs moyennes par défaut pour la carabine 10m (90), ainsi que le 50m debout (110) et couché (100).
Je viens de finir une bonne séance à 10m, et sur plusieurs séries de 10 coups, j'ai vérifié ce que cela donnait (par rapport à mes annonces et mes sensations) en passant le coefficient de 0 à 25, 50, puis à 90, bref petite navigation dans les réglages et comparaison avec les remarques et informations de mes séances précédentes sur le SCATT.
Voilà ce que j'en pense et ce que j'en retiendrai.
Première constatation :
Il faut d'abord se rappeler et tenir compte du fait que c'est une visée Laser, le départ du coup est enregistré de manière immédiate. la position des appareils de visée lors du décrochage (instant T), et sa matérialisation sur l'écran sont instantannés.
Seconde constatation :
Il est reconnu qu'à stabilité identique, Il est plus facile de tirer un 98 à 10m qu'à 50m. Un petit bougé au départ (et j'insiste bien : au départ) qui te laisse dans le 9,5 à 10m, t'emmène dans le 8 voire le 7 à 50m. Et là, je suis d'accord avec Jeff, pour dire qu'il y a plus d'amplitude à 50m, mais je ne pense pas que cette amplitude soit seulement due au recul, c'est trop tard, la balle est déjà sortie. La réaction de l'arme à 50m est plus tardive, elle n'est pas instantanée comme l'affichage du SCATT, et je crois que c'est là que le coeff prend toute sa valeur. Il augmente ou diminue l'amplitude entre ce que vous avez lâché sur le SCATT et ce qui serait arrivé en cible à 50m.
Pour faire simple, cet après-midi, 60 plombs debout à 10m.
Coefficient à 90 : 540 (je tirai déjà plus que ça quand je suis arrivé à l’EIS Fontainebleau en 1978)
Coefficient à 50 : 560 (c’est déjà plus raisonnable pour un S2, mais cela sera loin d’être suffisant à Chalons dans un mois)
Coefficient à 0 : 584 (Position de mes appareils de visée lors du décrochage, mais ce n’est pas ce qui me serait arrivé en cible si j’avais tiré en réel)
Certains impacts sont partis posé sur le dix, pas de réaction au départ, nickel-Chrome. Pour ceux là, pas d’incidence selon le coefficient.
D'autres sont partis avec une légère réaction au départ (rien à voir avec le recul, le coup n'est pas encore parti, mais tu annonces un poil à gauche ou à droite, mais quand même dans le dix... of course my dear). Pour ces impacts-là, le coefficient prend toute sa valeur et te ballade du 10,1 au 8,8 comme qui rigole.
Si le décrochage se fait sur un mouvement sortant, plus le coeff sera élévé, plus l’impact sera loin. Sur un bouger entrant, ce sera l'inverse.
J'ai ci-dessous 3 images d'un même impact : le tracé jaune correspond à la dernière seconde, le tracé bleu, le dernier dixième de seconde et le tracé rouge correspond au mouvement après le départ (la fameuse tenue au départ).
Sur cet impact, lors du décrochage (fin du tracé bleu et instant T) notez que le bouger se faisait de gauche à droite.
Coefficient 0 :
le centre de l'impact correspond à l'instant T (changement de couleur)
Coefficient 50 :
Le mouvement continue, le tracé est identique, mais l'impact est plus loin dans le sens du dernier bouger
Coefficient 90 :
L'impact continue toujours à sortir de gauche à droite...
Voilà, j'ai un peu l'impression d'avoir enfoncé des portes ouvertes, mais je pense que cela doit pouvoir apporter un petit plus pour la communauté des utilisateurs de ce magnifique outil qu'est le SCATT.
Je rappelle aussi que les moyennes données par Jeff ont été réalisées par Khadji et ses petits copains, qui sont loin d'être des manchots. Rien que pour cela, Il faut relativiser ces moyennes et se rapprocher de ce que l'on tire régilèrement en situation réelle omme le disait très justement Jeff un peu plus haut.
Aujourd'hui, j'ai tiré avec un coeff de 50 pour un 560. Ca n'a pas payé au regard de la stabilité du moment, pas mal de coups lâchés 10,2 ou 10,3 et qui sont arrivés 9,1 voire 8,9. Je pense que je vais continuer avec un coeff de 40.
On peut toujours augmenter la difficulté en augmentant le coefficient au fur et à mesure que l'on avance dans la saison...
Allez, je vais m'arreter là pour ce soir et je vous laisse réflléchir là-dessus. _________________ Le bon, lorsqu'il gagne le fait savoir. L'excellent, maitrise sa science et se tait...
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posted: 03/03/2008, 09:48 Post subject: Quid du coefficient dans la fenetre de paramètrage ??? |
 |
|
Je viens de reprendre des entraînements enregistrés à 10M et je confirme le coef à 90 pour le 10M.
Pour expliqué ce décalage par rapport à tes tir il faut prendre en considération une chose :
1/La distance de simulation doit être de 10M pour ce réglage de coéf
2/Le capteur doit être le plus prés possible du dioptre (qualité de réception des infrarouges) et si possible placé à 3h ou 9h // axe du canon (afin que la distance guidon / bouche du canon et guidon / capteur soit à peut près identique).
3/Tu as tiré avec des plombs ou non ? Si oui, il est normal que tu arrives à ce résultat.
4/Depuis les version USB certain « bug » apparaissent par rapport à l’éclairage de la cible et de la pièce ou tu te trouve, pour faire ce réglage de lumière il faut pratiqué comme suit :
-Place ta carabine sur une table stable et fait apparaître le bouger sur ton écran, regarde si le faisceau reste bien stable, revient au même endroit en plaçant la main devant le capteur puis en l’enlevant. Si ce n’est pas le cas c’est que des « reflets » sont capté par le capteur, ces reflets peuvent provenir des murs (cadre avec vitre, miroire, sol (parquet), plafond (pas encore eu de pb avec).
Ta valeur « L » est de combien ? _________________ Sportivement
Jeff.

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Dr Phil Good Modérateur

Posted: 03/03/2008, 13:45 Post subject: Quid du coefficient dans la fenetre de paramètrage ??? |
 |
|
Ok pas la peine de t'embéter avec mes fichiers. Les conditions dans lesquelles s'est fait le test n'étaient pas bonnes.
On avance, on avance...Merci jeff _________________ Si tous les gens qui pensent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage.
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Big-Mac Modérateur

Posted: 03/03/2008, 19:40 Post subject: Quid du coefficient dans la fenetre de paramètrage ??? |
 |
|
Salut Jeff,
Très intéressante ta réponse, effectivement, je ne tire pas à 10m mais à 7m sur une réduction de la cible imprimée à partir du SCATT. Ca peut déjà changer pas mal la donne...
La position du capteur est peut-être à revoir par rapport à ce que tu proposes (sur ma P700, il est placé sur la bouteille à 9h et à 5cm en arrière du manomètre).
J'ai tiré en tir à sec, et je m'en vais de ce pas vérifier la lumière et l'éclairage.
Je vais essayer une séance à 10m réel, histoire de voir la différence.
Par contre, qu'entends-tu par la "Valeur L" je pense avoir été livré, et j'ai surement ça en magasin, mais j'ai pas encore ouvert le paquet.
Merci et @ plus pour la suite, _________________ Le bon, lorsqu'il gagne le fait savoir. L'excellent, maitrise sa science et se tait...
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posted: 03/03/2008, 20:21 Post subject: Quid du coefficient dans la fenetre de paramètrage ??? |
 |
|
Pour afficher "L":
outils --> option --> et tu coche "Longueur du tracé"
Et comme inscrit dans l'article d'Alexander Kudelin qui se trouve ici: http://tirsportif.vraiforum.com/t336-Entrainement-au-SCATT-traitant-le-suje…
Les meilleurs tireurs ont les valeurs "L" suivantes:
Carabine à air comprimé: 'L' = 7 - 9mm
Pistolet à air comprimé: 'L' = 55 - 75 mm
Fusil à canon rayé, Couché: 'L' = 20 - 35 mm
Fusil à canon rayé, debout: 'L' = 40 - 50 mm
Fusil à canon rayé, à genoux: 'L' = 30 - 40mm
Perso à 10M j'était en moyenne entre 10 et 11 .....il en manquai un tout petit peut.....  _________________ Sportivement
Jeff.

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |