|
 |
Forum Tir Sportif et Entrainement Forum destiné aux tireurs sportifs et entraineurs, recherchant des solutions techniques et pédagogiques à leurs entrainements pour toutes les disciplines du tir sportif gérées par la FFTIR
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
bollerot bernard Cible Bleu

NOM: BOLLEROT Prénom: Bernard Localisation: ain Point(s): 376 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Silhouette métallique carabine 22 lr, match anglais, tar carabine 22 lr Fonction(s): comité directeur club affilié à la fft Licencié: OUI Club: Chevaliers tireurs rumilliens  |
Posted: 18/02/2008, 21:25 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
Voilà ...
A l'entrainement, en plus de penser à tout ( et surtout aussi à rien du tout pour bien tirer), j'ai souvent des problèmes pour gérer le tir et les a-côtés du tir, c'est-à-dire toute la gestuelle précise, presque automatique ( sauf pour les débutants) qui consiste à tirer, appuyer sur le rameneur, ejecter, armer, lever son canon ( sans lever le coude porteur) pour éviter que le rameneur et le porte-cible ne viennent le heurter, regarder son carton, l'analyser, le poser, en reprendre un autre, le placer, rappuyer sur le rameneur ( pour emporter la cible) se décontracter pendant ce temps , puis se remettre en position...
OUF!!!!!!
Et encore, on m'annonce que cela sera pire s'il n'y a pas de rameneurs , car il faut aussi un téléscope ( où le placer, à quel moment regarder??)
J'ai énoncé des actions , mais il y a sûrement un ordre à respecter pour acquérir une cadence de tir, ainsi qu'un placement adéquat par rapport aux rameneurs ( JE SUIS GAUCHER!!!!) des différents objets, parmi lesquels les munitions, sa feuille de match ou de consignes, sa bouteille d'eau, , son chrono, que sais-je encore???
Et il paraît aussi que dans certaines compèt, le tireur est tenu de mettre les munitions tirées, pendant le match, dans une petite boite !!!!
Je galère déjà à gérer ma position et ma séquence de tir, mais alors , avec tout cà, en plus de la gestion du temps, comment on fait???
C'est bizarre, personne n'en parle jamais!!!!!
Y'en aura au moins un.
Bernard
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Jeff ROSELIER Administrateur

NOM: ROSELIER Prénom: Jean-François Localisation: Cuges les pins  Point(s): 1,261 Moyenne de points: 1.03 Brevet F.F.TIR: B.E.E.S.1 Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Carabine 10 M et 50 M (couché et 3X40) Fonction(s): Entraineur Carabine de l'I.R. Méditérranée Licencié: OUI Club: STC Millau  |
Posted: 19/02/2008, 10:05 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
Pour répondre à certaines de tes questions :
Tout d’abord chaque geste doit être exécutés avec lenteur et dans la sérénité (zennnnn), je m’explique : Cela permet de ne pas dégrader la position et surtout permet un geste précis sans « à coup », ma référence dans le tir s’appel M. Roger CHASSAT (si quinquin peut le relancer à s’inscrire)…
Pour le placement des différents éléments nécessaire à ton match/entraînement, le mieux dans un premier temps est de se faire aider par une autre personne. Il faudra que cette personne te place les objets de façon à :
-Quelles ne te dérange surtout pas pendant toutes tes actions de tir
-Quelles soit à porter de main ou de vue sans que cela n’engendre de tensions ou tout autre amplitude de bougés supplémentaires.
Pour ce faire, de ma propre expérience, afin de pouvoir reproduire cette installation à chaque entraînement ou match, je te conseil de glisser un cartons suffisamment grand pour contenir l’ensemble des élément et d’y faire des repères pour chaque éléments, puis dans un second temps de prendre les distances entre chaque objet afin de le reproduire sans carton.
@+ _________________ Sportivement
Jeff.
Forum Tir Sportif et entrainement : http://tirsportif.vraiforum.com/index.php

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
thierrybarbet Modérateur

NOM: BARBET Prénom: Thierry Localisation: Yerres, Ile de France Point(s): 1,295 Moyenne de points: 0.98 Brevet F.F.TIR: Non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Silhouette Metallique Fonction(s): Responsable et/ou organisateur silhouette metallique et Tar divers clubs Licencié: OUI Club: Soisy sur seine, Sucy en Brie, CTCM  |
Posted: 19/02/2008, 12:40 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
ouais c'est ça tu emmene quelqu'un pour t'aider
et apres cette personne se prend au jeu
et apres cette personne fait du tir
et du coup ça fait une personne de plus sur le forum
Il est malin ce Jeff
Jeff MP _________________ On est mieux assis que debout
On est mieux couché qu'assis
On est mieux mort que couché
(Lao Tseu)
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Romain Cible Arc en ciel

NOM: Sohet Prénom: Romain Localisation: Ici et là Point(s): 1,033 Moyenne de points: 0.99 Brevet F.F.TIR: arbitre départementa Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): sieste Fonction(s): Poil à gratter. Gratte à poêler. Licencié: OUI Club: Lequel ?  |
Posted: 19/02/2008, 14:40 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
Je vais rajouter une couche : le règlement dit que rien ne peut être en avant du coude porteur, sauf le telescope ou l'écran Sius. Il y a donc une ligne virtuelle à ne pas dépasser.
Je te rassure, Bernard. L'organisation va là aussi venir au fil du temps et des obligations que tu vas te créer en match. Certains tireurs n'ont que les balles, d'autres rajoutent une bouteille d'eau, d'autres une serviette, d'autres les outils, d'autres des gri-gris ...
Là-aussi, va vers la simplicité. Ne t'encombre pas. Mets ce qui est répétitif à portée de main (gauche), mets ce qui l'est moins un peu derrière ou un peu plus loin. Tu utiliseras plus souvent ta boîte de balles que ta serviette, par exemple... _________________ Je n'ai qu'un mot à dire : "pan ! pan !"
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
thierrybarbet Modérateur

NOM: BARBET Prénom: Thierry Localisation: Yerres, Ile de France Point(s): 1,295 Moyenne de points: 0.98 Brevet F.F.TIR: Non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Silhouette Metallique Fonction(s): Responsable et/ou organisateur silhouette metallique et Tar divers clubs Licencié: OUI Club: Soisy sur seine, Sucy en Brie, CTCM  |
Posted: 19/02/2008, 14:44 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
Bernard,
j'ai eu scoumoune08 elle reflechie au probléme pour nous donner une reponse correcte
au sujet de ta detente
A plus _________________ On est mieux assis que debout
(Lao Tseu)
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
luc walgraeve Cible Marron

NOM: WALGRAEVE Prénom: Luc Localisation: 75/59  Point(s): 472 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: initiateur de club Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): S.M - T.A.R - T.L.D Licencié: OUI Club: Girondins  |
Posted: 19/02/2008, 21:03 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
Titi tu es Hors Sujet  _________________ Il faut se donner les moyens des resultats que l on veux avoir........
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
thierrybarbet Modérateur

Posted: 19/02/2008, 21:56 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
je sais mais c'est fait expres _________________ On est mieux assis que debout
(Lao Tseu)
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

NOM: BOLLEROT Prénom: Bernard Localisation: ain Point(s): 376 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Silhouette métallique carabine 22 lr, match anglais, tar carabine 22 lr Fonction(s): comité directeur club affilié à la fft Licencié: OUI Club: Chevaliers tireurs rumilliens  |
Posted: 19/02/2008, 23:53 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
Merci, Thierry, mais il y a quand même des trucs pas très logiques: on peut creuser sa crosse dans tous les sens, faire des beddings qui n'existent pas à l'origine, bref faire tout ce qui ne se voit pas, et changer une entretoise de quelques dizièmes de millimètres et un ressort de quelques mm et c'est problématique?????
Après tout, cela ne se voit pas non plus....
J'arrête ,parce que je suis HS aussi.
A ++++
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
thierrybarbet Modérateur

Posted: 20/02/2008, 00:02 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
le probléme est l'esprit du reglement
mais il est possible que ta modif soir acceptée dans le sens d'un adoucissement de la detente
Comme sur le contender quand on raccourcit le ressort attent le verdict de France _________________ On est mieux assis que debout
(Lao Tseu)
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posted: 20/02/2008, 09:22 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
Merci de ta réponse et de ton intervention....
Bernard
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Serge93 Guest
 |
Posted: 11/04/2008, 17:37 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
Concernant le sujet de départ, évosué par BERNARD,
C'est vrai qu'il faut bien organiser sa place, pour que l'économie du geste soit réduite à sa plus simple expression.
Mais si le réglement nous limite pour étaler notre petit bazard, curieusement il oublie, il néglige une chose...
LES CHANGEURS DE CARTONS
A part aux Frances ou en couché c'est un véritable confort de tirer sur ciblerie électronique, pour les échelons inférieurs, la présence de changeurs de cartons me gène considérablement.
Et eux, ils ont plus de droit que ma boîte à outils; ils peuvent s'assoir entre 2 tireurs, (bonjour, si gaucher et droitier, avec déjà les jambes qui se fricotent...), et se coller les pieds dans le vide.
Personnellement j'interdirai purement et simplement les changeurs de cartons.
Et donc, un truc de moins en avant de la ligne d'épaule...
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

NOM: ROSELIER Prénom: Jean-François Localisation: Cuges les pins  Point(s): 1,261 Moyenne de points: 1.03 Brevet F.F.TIR: B.E.E.S.1 Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Carabine 10 M et 50 M (couché et 3X40) Fonction(s): Entraineur Carabine de l'I.R. Méditérranée Licencié: OUI Club: STC Millau  |
Posted: 11/04/2008, 17:44 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
Personellement ont m'à jamais embeter pour du matos autour de moi, dans la mesure ou il n'y à pas de probléme de sécurité et que je ne gene pas mes voisins. _________________ Sportivement
Jeff.

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Serge93 Guest
 |
Posted: 11/04/2008, 17:51 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
Moi souvent et curieusement plus a un départemental, qu'aux frances...
Mais bon, les CDT se soucient parfois plus du l' application '' a la lettre '' que de la sécurité en autorisant les changeurs.
Personnellement, le changeur me gène considérablement car compte tenu de ma morphologie, de la longueur de mes avant bras, je dois désépauler entre chaque coup de match, en plus de pivoter l'arme, (culasse ouverte), pour échapper au retour du rameneur.
Alors à moins de revoir la dimension de l'intervale entre 2 postes, je suis géné par les changeurs...
J'ai accepté UNE FOIS qu'un des types qui se proposait d'un des 2 côtés me change les cartons...ca été un chemin de croix tout le match; pas trop de sa faute d'ailleur, il n'était attentif qu'a son tireur...
Il m'a mélangé l'ordre des cartons; tantôt dessus la pile, tantôt dessous, il les placait n'importe comment sur le porte cible...
Bref la cata, depuis pas touche !
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
christian AC Cible Arc en ciel

NOM: christian A C Prénom: christian Localisation: CTS Point(s): 1,846 Moyenne de points: 0.94 Brevet F.F.TIR: initiateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CARABINE 10 50 300m Fonction(s): tireur FFT et ex-entraineur militaire gros cal Licencié: OUI Club: 18 13 202  |
Posted: 12/04/2008, 17:51 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
Je ne puis que reprendre le cours de ce sujet trés intéressant , qui est un problème réel , problèmes que rencontrent les carabinier surtout je le répète lors 3 po dans de nombreux stands !!!! l pas ou peu de réponses positives ou solutions de rechanges ont été proposées hélas!!! suite aux réponses ci-dessus de jeff et Serge qui sont des vérités ..;questions:- que dit ou comment interpréter le règlement officiellement sur ces personnes "changeurs de cartons"ou aides ? et si accident que disent les assurances individuelles liées à la licence FFT ? Une solution s'orienter vers des cibleries autres que rameneurs !!le top bien sur .....SIUS!!!! _________________ A.C le vieux
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
cj Cible Orange

NOM: JARDE Prénom: Carol Localisation: plaisir  Point(s): 137 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: aucun Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): carabine 10M 50M arbalete 10M Licencié: OUI Club: ppm  |
Posted: 12/04/2008, 22:05 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
Je me permets d'intervenir sur le sujet, serge , je ne vois pas comment un changeur peut etre génant .
Depuis dix que je fais du 50M dés que je peus avoir un changeur, je ne gene pas.
J'ai déja changer les cartons d'autres tireurs, que ce soit lors des départementaux ou régionnaux, aucun tireur voisin de celui je changeai les cartons ne fait une remarque.
Je pense que tu est tombé sur des personnes qui n'avaient pas de respect pour les autres.
Je pense au contraire que le fait d'avoir un changeur peut-etre un plus, cela te fait une chose en moins à faire et à penser.
Et pour un stand comme la courneuve ou les rameneurs peuvents revenir assez vite, cela peut te permettre de te reculé et d'evité de te prendre le rameneur dans le canon, et evite de trop lever le bras pour changer ton carton.
Si tu veux la prochaine fois que l'on se voit sur stand 50M et si je suis dispo , je te propose de te changer tes cartons, tu verras que d'avoir un changeur qui respecte le tireur dont il change les cartons et aussi les tireurs voisins, ça peut valoir le cout. 
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
CHARLIER Cible Marron

NOM: CHARLIER Prénom: Philippe Localisation: ROMORANTIN Point(s): 453 Moyenne de points: 0.99 Brevet F.F.TIR: NON Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): carabine arbalète Fonction(s): Président du club Licencié: OUI Club: SMS ROMORANTIN  |
Posted: 12/04/2008, 22:24 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
Vous avez oublié le changeur-entraîneur qui conseille son tireur toute les deux balles et même des fois, lui règle sa carabine. Il est miraculeux qu'aucun accident n'est eu lieu ( ou alors pas ébruité). Les solutions ne sont pas lègions: interdire le changeur et la fréquentation des matchs tombera; revenir à des fosses comme en 1975? Je préfère passer le temps d'un 3x40 auprès du tireur que dans la fosse, en équilibre sur des planches pour ne pas baigner dans l'eau par temps humide et la tête baissée pour ne pas prendre une balle là aussi. Les cracheurs ou boites Gehman avec mur pour proteger les bénévoles qui chargent derrière, et pour finir les SIUS inaccessibles pour 99% des clubs ou infrastructures.
Estimez-vous heureux de pouvoir tirer à 50 mètres même dans la plus mauvaise de ces conditions. Ayez -une pensée pour les clubs sans stand 25/50 (comme le mien), les départements sinistrés (ex. le Loir et Cher: Vendôme une dizaine de rameneurs et tables pour le couché. Mont Près Chambord : Fosse environ 10 postes. La Chaussée St Victor: 50 mètres sans aucun équipement ( ne riez pas,ça éxiste). St Georges sur Cher: aucun compétiteur, que du loisir, même le 10 mètres est dehors avec un fil pour accrocher les cartons. Salbris, c'est du même tonneau pour ce qui est des équipements 50m. Pour les autres, vive le 10 mètres ou l'exode.
Le stand le plus près et le mieux équipé, c'est Chabris, mais c'est pas notre département!!! Ca ne facilite pas le découverte des autres disciplines.
Ce problème est ingérable... à moins que Romain nous invite tous à Barcelone . ( c'est assez là???)
Je me souviens d'une " discution" sur le sujet avec un CTR qui préconisait des boîtes ou cracheurs, avec une fosse pour les descendrent en cas de panne sans arrêter le tir. A ma question " comment on fait pour l'arbalète 30 mètres"? La réponse fût naturelle " et bien on mets des rameneurs"... Effectivement, vu sous cet angle...vous avez les trois solutions pour un seul stand; Dit Monsieur, on peut pas y rajouter des SIUS ???
Bons tirs tout de même au courageux pour les départementaux de ce week-end
CHARLIER Philippe _________________ Philippe
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Serge93 Guest
 |
Posted: 12/04/2008, 23:17 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
Salut les copains,
Je n'ai pas dis que je voulais interdire les changeurs, je pense que comme tu le dis Carol je suis souvent tombé sur des personnes peut au fait de la difficulté de l'exercicie même du tir et qu'ils ont pu me géner, bien évidement de manière involontaire.
Philipe je connais celui de Mont prés Chambord, c'est effectivement désolant et terriblement peu engagent qui voudraient se lancer.
Non voyez vous quand je tirais à PARIS on nous interdisait les changeurs, le CTD interrogé a ce sujet répondait :
1 Problème de sécurité
2 Problème d'équité, changeur pour tous le monde, ou bien pas de changeur du tout
Je me suis habitué a faire sans.
Au régionaux ou cela est permis et dans le 93 ou je tire a présent depuis 2 ans, une partie de la gène vient du fait que je ne suis pas habitué à la présence de quelqu'un a cet endroit ...
Philippe le sait bien, quand j'ai attaque le 50m au 3 PO, je me suis débrouillé seul, sans conseils aucun, (j'ai pompé des truc sur le bouquin de PULLUM qui paraissit en morceaux dans les Cahiers, point/barre), alors même l'hypothétique entraîneur je n'en avait pas l'accoutumance.
Quand tu es formé a un truc tu t'y habitue bien sur.
J'ai tiré mes départementaux aujourdhui et j'ai fait sans, même si a genou cela me fait suer de devoir faire des acrobaties pour éviter de trop bouger et de changer le carton, (à une balle par carton, dés le départemental...)
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
cj Cible Orange

NOM: JARDE Prénom: Carol Localisation: plaisir  Point(s): 137 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: aucun Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): carabine 10M 50M arbalete 10M Licencié: OUI Club: ppm  |
Posted: 13/04/2008, 00:10 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
Philippe a raison il faut arreter de se plaindre parce que le rameneur est lent ou que le changeur prend un peu de place, des que
l'on a du comfort et qu'on nous enretire un peu on rale.
Je ne connais pas les stands que philippe site, mais je connais ceux de l'eure et loire et je peus vous dire que si certains tireurs habitues au comfort aller faire les concours dans ces stands, je pense qu'ils y en auraient pas mal se sauveraient.
Je pense à des stands comme chassant,toury,douy ou chateauneuf en thymerais et j'en oublie, notament un dont je ne rapelle plus le nom, mais ou il n'y apas se rameneur ni de fosse
C'est le tireur lui meme qui installe quatre cartons sur une planche, retourne à sa place,tire ,pose sa cara ,retourne changé ses cartons et ainsi de suite pendant tout son match, evidement il faut attendre que les autres tireurs soient prets pour leur changement et le tout si il a bienplus la veille il faut traversé le terrain légerement spongieu.

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posted: 13/04/2008, 01:31 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
Vous avez compris les raleur ???
Si vous étes pas sage je vous envois dans ses stand
Je plaisante bien évidament  _________________ Sportivement
Jeff.

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sylvie Raybaut Administrateur

NOM: RAYBAUT Prénom: Sylvie Localisation: Saint-Raphaël  Point(s): 377 Moyenne de points: 1.04 Brevet F.F.TIR: Professeur de Sport Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CARABINE 10m, 50m, arbalète match Fonction(s): CTR CÔTE D'AZUR ET CTIR I-R MÉDITERRANÉE Licencié: OUI Club: Tir Club Fréjusien  |
Posted: 13/04/2008, 08:35 Post subject: Organisation et gestion du poste de tir pendant un match. |
 |
|
Moi je ne tire qu'à Monaco !!!
Je plaisante ! là-bas c'est le luxe du luxe ! et c'est très agréable et en plus l'accueil est à la hauteur !  _________________ Sylvie RAYBAUT CTIR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|