Forum Tir Sportif et Entrainement Forum Index Forum Tir Sportif et Entrainement
Forum destiné aux tireurs sportifs et entraineurs, recherchant des solutions techniques et pédagogiques à leurs entrainements pour toutes les disciplines du tir sportif gérées par la FFTIR

MEDIATISATION DU TIR
Goto page: 1, 2, 324, 25, 26  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Tir Sportif et Entrainement Forum Index -> Tir Sportif et Entrainement -> Forum Tireurs
Previous topic :: Next topic  
Sylvain_Scire
Modérateur
Modérateur

NOM: SCIRE
Prénom: Sylvain
Masculin
Point(s): 710
Moyenne de points: 1.01
Brevet F.F.TIR: Animateur
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 10m
Fonction(s): Club
Licencié: OUI
Club: ETPA

PostPosted: 04/03/2008, 11:35    Post subject: MEDIATISATION DU TIR Reply with quote Back to top

Il y a quand même quelques sport qui utilisent une arme et qui jouissent d'un peu plus de médiatisation que le tir sportif Wink
Ce qu'il faut mettre en avant c'est le coté sportif et une présence au niveau mondial plutôt que l'utilisation d'une "arme " Wink

Visit poster’s website
Dr Phil Good
Modérateur
Modérateur

NOM: RIBOULET
Prénom: Philippe
Point(s): 796
Moyenne de points: 0.97
Brevet F.F.TIR: Aucun
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Bench-Rest-22 hunter
Club: CTC (La fare les Oliviers)

PostPosted: 04/03/2008, 11:51    Post subject: MEDIATISATION DU TIR Reply with quote Back to top

Ha bon, lesquels Sylvain mise à part le Biathlon en hiver, je n'en connais pas beaucoup... on a bien dit médiatisé...même les disciplines olympiques ne sont pas connues du grand public.

Visit poster’s website MSN
Sylvain_Scire
Modérateur
Modérateur

Masculin

PostPosted: 04/03/2008, 12:05    Post subject: MEDIATISATION DU TIR Reply with quote Back to top

Comme tu le dis le Biathlon, il y a des résultats, ça passe à la télé, et lorsqu'on voit des images, ce sont celles ou les skieurs sont en train de tirer.
En extrapolant un peu les sports de lancer comme le javelot ... ça passe toujours à la télé à chaque compétition d'athlétisme Wink on a oublié l'arme, et on a conservé la performance ( bon depuis des lustres je te l'accorde Mr. Green ) ... c'est tiré par les cheveux, mais bon, si la com est bonne Wink

Last edited by Sylvain_Scire on 04/03/2008, 12:09; edited 1 time in total

Visit poster’s website
Romain
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

NOM: Sohet
Prénom: Romain
Point(s): 1,033
Moyenne de points: 0.99
Brevet F.F.TIR: arbitre départementa
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): sieste
Fonction(s): Poil à gratter. Gratte à poêler.
Club: Lequel ?

PostPosted: 04/03/2008, 12:07    Post subject: MEDIATISATION DU TIR Reply with quote Back to top

L'escrime, la boxe, le judo ne passent pas à la télé ? Même le foot US -dont tout le monde se fout royalement- nous fait son sketch annuel.

Je le dis et le répète (écoutez les pro, un peu Razz ) : en France ça fonctionne comme ça : le sport concerné ACHETE des droits d'antenne ou des support papier et REVEND le support aux sponsors. Avec bénéfice. C'est pourquoi, dans l'Equipe, vous voyez EDF qui remercie l'athlète Untel pour avoir fait 12eme ici ou là. France 19, Angleterre 34, Italie 500. C'est un page de pub pour FIAT dans l'Equipe. Payée par la FFR, mais ristournée par FIAT. Ensuite, la lisibilité du sport ou son éventualité de spectacle, c'est du pipeau ! C'est spectaculaire, le golf ? La voile ? Le tournoi de Ouarzazate de tennis ? le match Chateauroux-Dijon sur Eurosport ?

EN France, on a un outil merveilleux pour cela qui s'appelle POPB (Palais Omnisport de Paris Bercy). Vous faites les France aux POPB (on peut même y faire le 50m) et vous avez la couverture médiatique dans la foulée. Ca fait partie du cahier des charges. Tu veux attirer du populo à la Foire aux Bestiaux de Montluçon ou de Châlon, toi ? Au POPB, on te fait venir 10.000 gus facilement uniquement par le système des packs billeterie. Par exemple, on y attend 15.000 personnes pour la finale de hockey sur glace (Rouen contre... Grenoble ?). Vachement populaire, le hockey, en France...

Et puis mettons-nous cela dans le crâne, scrongneugneu : oui le tir est populaire en France. La preuve, on a des Ecoles de Tir.

oursmania
Modérateur
Modérateur

NOM: LEDUC
Prénom: Laurent
Point(s): 529
Brevet F.F.TIR: non
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): VO-pist 25- standard
Club: TC Chatelguyon

PostPosted: 04/03/2008, 12:12    Post subject: MEDIATISATION DU TIR Reply with quote Back to top

Des médailles on en a, pratiquement à chaque olympiade et au niveau mondial. La communication est présente aussi, la Fédé sachant le faire aux moments opportuns. Pourtant quel est le français moyen qui pense que le 10m est discipline olympique ? Il va te rire au nez ou presque en retorquant : " moi a l'armée j'étais bon avec le mas 36 ! Mort de Rire , ou moi a la fete foraine je pète tous les ballons !! Pourtant dès qu'il y a un probleme avec une arme en france, on tape sur les tireurs sportifs et on durcit la législation ...

Mettre le côté sportif en avant est difficile : visuellement, soyons objectifs, pour le spectateur non initié, le tir est chiant !!!

Je ne dis pas que c'est impossible et je serais le 1er heureux de voir un changement à ce sujet au niveau National, mais force est de constater que le tir, même parfois médiatisé, meme avec un grand nombre de licenciés, même avec les résultats passés et présents, reste boudé par les médias ... il faut bien se rendre a l'évidence...

MSN
oursmania
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 04/03/2008, 12:15    Post subject: MEDIATISATION DU TIR Reply with quote Back to top

Mort de Rire !! décidément on ne sera que rarement d'accord avec romain !!! Okay
mais c'est bien de confronter les opinions des uns et des autres

MSN
will13
Modérateur
Modérateur

NOM: POGGIOLI
Prénom: William
Point(s): 1,366
Moyenne de points: 1.00
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 22 hunter
Club: Vitrolles

PostPosted: 04/03/2008, 12:15    Post subject: MEDIATISATION DU TIR Reply with quote Back to top

En Billard, mon domaine d'origine, on a eu canal + pour l'artistique(Français), on à eu les tricks shot, le snooker, puis, alors qu'il s'agit d'un sport mondialement reconnu, financé et médiatisé,.... tout à disparu.... Question
Pas de sponsort pour nos joueurs, plus de télé, les salles ferment une à une, et nos meilleurs éléments se barrent à l'étranger...
Je pense qu'il s'agit comme dit plus haut de mentalité et de culture...
Faut y travailler mais ne pas réver, la reconnaissance de notre sport sera longue et laborieuse.
Surtout vu la logique actuelle anti armes......... Neutral

oursmania
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 04/03/2008, 12:18    Post subject: MEDIATISATION DU TIR Reply with quote Back to top

Ok avec toi William, ça rejoint ce que je pense

MSN
Dr Phil Good
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 04/03/2008, 12:24    Post subject: Circuit National ISSF Reply with quote Back to top

Romain wrote:
L'escrime, la boxe, le judo ne passent pas à la télé ? Même le foot US -dont tout le monde se fout royalement- nous fait son sketch annuel.

Heueueueu ça se tire avec quelle arme a feu Question Question Question parceque la question était bien là....
Un topic sur la médiatisation des sports de tir serait peut être bien Question Non, avant de dérapper du sujet initial CN ISSF

oursmania
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 04/03/2008, 12:29    Post subject: MEDIATISATION DU TIR Reply with quote Back to top

hé hé hé Okay

MSN
Sylvain_Scire
Modérateur
Modérateur

Masculin

PostPosted: 04/03/2008, 12:30    Post subject: MEDIATISATION DU TIR Reply with quote Back to top

On parle d'armes, le 10m n'est pas un arme à feu non plus Doc Wink
Et tu as raison pour un nouveau topic Wink .... Messieurs ... tirez les premiers Mr. Green

Visit poster’s website
Romain
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

PostPosted: 04/03/2008, 12:31    Post subject: Re: Circuit National ISSF Reply with quote Back to top

[quote="Dr Phil Good"]
Romain wrote:
L'escrime, la boxe, le judo ne passent pas à la télé ? Même le foot US -dont tout le monde se fout royalement- nous fait son sketch annuel.quote]

Heueueueu ça se tire avec quelle arme a feu Question Question Question parceque la question était bien là....
Un topic sur la médiatisation des sports de tir serait peut être bien Question Non, avant de dérapper du sujet initial CN ISSF

L'arme à feu n'est pas un problème. Ce qu'il faut mettre en avant, c'est l'ésthétique des armes et des tenues de tir. Comme en escrime ou au tir à l'arc. Il faut occuper le terrain de "l'esthétique", pas du symbolisme.

Pour info, des compêt' de ball-trap passent à la télé espagnole, italienne, hollandaise, grecque...

Ensuite, le sujet est lié aux CN aussi. Il n'y a pas de couverture locale, pas de venue de FR3 au CN, etc... Le tir se plaint d'un déficit d'image, mais ne fait rien pour le remonter parce que le tir ne se place que sur l'aspect strictement sportif, mais sans communiquer sur le sportif. Paradoxal, n'est-ce pas ?

oursmania
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 04/03/2008, 12:36    Post subject: MEDIATISATION DU TIR Reply with quote Back to top

Si si si, en France l'arme a feu est un probleme, question de mentalités et de culture encore une fois

MSN
oursmania
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 04/03/2008, 12:39    Post subject: MEDIATISATION DU TIR Reply with quote Back to top

De plus comment communiquer sur le tir sportif si on ne se place pas sur l'aspect sportif et les bienfaits de la pratique du tir ? Le tir est un sport a part entière, pas une activité de kermesse !!

MSN
Romain
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

PostPosted: 04/03/2008, 12:49    Post subject: MEDIATISATION DU TIR Reply with quote Back to top

Non non. La France n'a aucun problème avec les armes. Elle méconnait les armes. Nuance. Vous croyez que nous autres, Français, sommes si culturellement, politiquement, marketinguement, sportivement, différents des autres européens. J'ai vu l'Espagne changer de mentalité en 10 ans malgré les problèmes de terrorisme. Ils ont mis la tronche des tireurs dans Marca et As, c'est tout. Ils ont communiqué, monté des compêt' intéressantes, fait venir la presse, leur ont filé des cadeaux, et ce sont appuyés sur la société civile : ils se sont mis à chercher des compétences en dehors du monde du tir. Un pro de l'organisation à l'organisation. Un pro de la politique à la politique. Un pro de la comm' à la comm'. Lors des Europes de Grenade, on a eu un dicours de Jaime Lissavetsky, ministre des Sports, qui a dit texto : "j'ai appuyé la création des stands en Espagne pour qu'on ait des grands championnats et des grands tireurs". Le message est clair : "des grands championnats"... Madrid vient de finir à Cantoblanco son stand pour les JO de 2016... qui va être inauguré pour les Mondiaux de 2012... pour lesquels l'Espagne n'est que concurrent à l'organisation.

Messieurs, vous m'atterrez un peu (pas trop, quand même...) par votre défaitissisme... Mr. Green Rien n'est perdu, que diantre ! Comme dit le journaliste français sur le site FFT : "il suffit de la décision d'UN SEUL HOMME pour que le tir soit médiatisé". C'est un pro qui parle (le journaliste) ...

Dr Phil Good
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 04/03/2008, 12:50    Post subject: MEDIATISATION DU TIR Reply with quote Back to top

Non tout simplement réalistes à mon gout Exclamation Exclamation Exclamation

Last edited by Dr Phil Good on 04/03/2008, 15:41; edited 1 time in total

oursmania
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 04/03/2008, 12:56    Post subject: MEDIATISATION DU TIR Reply with quote Back to top

D'accord avec toi sur ce point que rien n'est ineluctable. Quant à être defaitistes, je ne crois pas, l'état d'esprit Français est anti-armes, je le repete et avec l'oeil professionnel que j'ai ... Alors soit, communiquons (même si c'est le fait d'un seul homme) mais il y a fort a parier que des associations ignares en la matière vont lever les boucliers contre ce qu'ils appelleront l'apologie de la violence .... au secours, au secours ... ya même des lois pour proteger la moralité de nos enfants ...
Par contre ce qui est ineluctable c'est diverses opinions de plusieurs forumeurs qui ne rejoignent pas la tienne ! Mort de Rire JE PLAISANTE !!!

MSN
Romain
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

PostPosted: 04/03/2008, 13:12    Post subject: MEDIATISATION DU TIR Reply with quote Back to top

Ton exemple est excellent, Oursmania.

* tu raisonnes en terme de policier : tu dis qu'il y a des asso anti-armes, un délinquance, des a-priori, etc...
* le journaliste raisonne en terme de journaliste : oui le tir à la télé c'est possible.
* je raisonne en terme de cadre dans la société civile : oui le tir est populaire, même dans les entreprises.
* les Espagnols raisonnent en terme de Grandeur de leur Nation (ici, on tend le jarret, on gonfle le pec et on hérisse la moustache). Et comme il n'y a aucune concurrence, ils attrapent toutes les compêt' qui traînent, dans tous les sport (même l'América Cup que la France n'a pas pu garder... car Alinghi voulait rester à Sète, au début).
* les Allemands raisonnent en terme industriel : on est leader dans les armes de compêt', donc on va lobbyer pour faire les compêt' chez nous. Mais on ira vendre là où c'est intéressant (Anschutz qui va en Espagne).

Le problème de la Fédé, c'est qu'elle ne s'arrête qu'au raisonnement du policier et refuse de croire qu'il existe un autre chemin. Si le journaliste dit que c'est possible, alors c'est possible. Les asso anti-armes, on les emm... d'accord ?

oursmania
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 04/03/2008, 13:30    Post subject: MEDIATISATION DU TIR Reply with quote Back to top

Il est bien évident que ....................... Moi le premier je refuse l'inéluctable, je pense aussi que c'est possible dans une certaine mesure parce que je ne raisonne pas qu'en policier. Loin s'en faut, et dans ma profession je suis plutot considéré comme un défonceur de portes electron libre (rien a voir avec des interpellations a 6h du mat ! Mort de Rire ) Pourtant les faits sont là et bien présents, tout le monde, ou presque le constate dans l'etat d'esprit Français vis à vis des armes et du tir. Mais bien entendu que le tir a la télé c'est possible. Mais ce n'est pas qu'une question de volonté individuelle ou collective. Il y va d'un apprentissage en profondeur et en amont pour modifier les a prioris et changer les comportements des anti-tout. A partir de là on pourra communiquer sur le sport proprement dit.

MSN
Romain
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

PostPosted: 04/03/2008, 13:49    Post subject: MEDIATISATION DU TIR Reply with quote Back to top

Non, c'est le contraire. C'est à nous de communiquer sur nous et pour cela occuper le terrain. Donc passer à la télé d'abord pour avoir droit à la parole, et passer à la télé toujours pour qu'il n'y ait qu'une seule parole : la nôtre. Partant de là, les autres se tairont.

Il faut voir que la comm', ça n'est rien d'autre que de l'occupation de terrain médiatique. Un fois que tu as acheté le terrain, tu peux le revendre à tes amis Very Happy

Mais avant de le revendre, il faut avoir des arguments crédibles. Et ceux là n'appartiennent qu'à nous...

Post new topic   Reply to topic    Forum Tir Sportif et Entrainement Forum Index -> Forum Tireurs All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 324, 25, 26  >
Page 1 of 26

Jump to: