Forum Tir Sportif et Entrainement Forum Index Forum Tir Sportif et Entrainement
Forum destiné aux tireurs sportifs et entraineurs, recherchant des solutions techniques et pédagogiques à leurs entrainements pour toutes les disciplines du tir sportif gérées par la FFTIR

coup de doigt

Post new topic   Reply to topic    Forum Tir Sportif et Entrainement Forum Index -> Tir Sportif et Entrainement -> Forums entraînements et techniques -> Forum entraînements et techniques commun à toutes les disciplines
Previous topic :: Next topic  
chris02
Cible Blanche
Cible Blanche

Prénom: Chris
Point(s): 49
Moyenne de points: 1.00
Brevet F.F.TIR: non
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet 10M
Licencié: OUI
Club: Société tir de Laon

PostPosted: 29/03/2008, 18:55    Post subject: coup de doigt Reply with quote Back to top

bonjour à tous, voilà j'ai un problème, lorsque j'appuie sur la détente j'arrive pas encore à être très régulier dans la pression et j'ai le doigt qui tremblote un peu Sad , que puis je faire pour avoir une pression plus régulière? Quel exercices puis je faire pour m'améliorer? Merci

La Mûle
Cible Jaune
Cible Jaune

Prénom: Jean-Paul
Point(s): 72
Moyenne de points: 1.03
Brevet F.F.TIR: xxxx
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CAR 10 et 50m
Club: xxxx

PostPosted: 29/03/2008, 19:38    Post subject: coup de doigt Reply with quote Back to top

En fait il y a différents types d'exercice pour travailler ton lâcher. Parmi ceux ci, je t'en conseillerais deux très différents.
Lacher progressif, tu supprime la bossette de la détente et tu appui progressivement, le coup va partir sans que tu te rende compte du moment ou le mécanisme déclenche. Pendant ce temps, garde bien ta visée sur le visuel encore que tu peux faire cette exercice sur plaque pour que ta concentration soit plus efficace sur le travail de ton lacher.
Ensuite, l'autre exercice, consiste à prendre l'habitude d'appuyer sur ta détente jusqu'à la limite du départ du coup (détente avec bossette cette fois), tu dois t'entrainer à ce qu'il reste vraiment un cheveu de pression supplémentaire avant que le coup parte. Cela permet lorsque la visée est bonne, et compte tenu du peu de marge qui reste, que le coup parte très rapidement quand ton cerveau interprète une bonne visée. Cela permet aussi d'éviter de refuser de tirer quand le cerveau sait que la détente n'est pas assez préparée.

Mr. Green

JFR
Administrateur
Administrateur

NOM: RAYBAUT
Prénom: Jean-François
Masculin
Point(s): 1,644
Moyenne de points: 1.04
Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter
Fonction(s): CTN FFTIR
Club: Estérel Tir Rahaëlois

PostPosted: 29/03/2008, 20:07    Post subject: coup de doigt Reply with quote Back to top

Pistolet ou carabine ? et dans qu'elle épreuve ???

chris02
Cible Blanche
Cible Blanche

PostPosted: 29/03/2008, 21:10    Post subject: coup de doigt Reply with quote Back to top

Je suis pistolier et c'est au 10m. j'ai en partie essayé la mule, je me demande si c'est pas un travail de musculation du doigt qu'il me faut travailler?

La Mûle
Cible Jaune
Cible Jaune

Prénom: Jean-Paul
Point(s): 72
Moyenne de points: 1.03
Brevet F.F.TIR: xxxx
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CAR 10 et 50m
Club: xxxx

PostPosted: 29/03/2008, 21:57    Post subject: coup de doigt Reply with quote Back to top

chris02 wrote:
Je suis pistolier et c'est au 10m. j'ai en partie essayé la mule, je me demande si c'est pas un travail de musculation du doigt qu'il me faut travailler?

Si l'aspect "mental" est mis de côté, peut être as tu raison, il va falloir muscler tout çà Mr. Green

HEEEEEEEEEUUUUU çà existe les haltères pour index Mort de Rire

Sérieusement, si tu veux bosser la puissance de la pression de ton index, il y a des petits appareils chez les marchands de musique pour muscler les doigts des guitaristes , çà pourrait peut être faire l'affaire Okay

sebastien
Cible Blanche
Cible Blanche

Prénom: Sébastien
Point(s): 40
Brevet F.F.TIR: /
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): carabine 10m/60bc/3x20
Club: OT53

PostPosted: 29/03/2008, 22:06    Post subject: coup de doigt Reply with quote Back to top

Ou dans les magasins de sport qui ont un bon rayon escalade ils en font aussi pour muscler les doigts des grimpeur

persan84
Cible Orange
Cible Orange

NOM: celui de mes fils
Prénom: Didier
Point(s): 154
Brevet F.F.TIR: initiateur
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 10m25m50m
Fonction(s): initiateur
Club: ST TOULON

PostPosted: 29/03/2008, 22:16    Post subject: coup de doigt Reply with quote Back to top

arrétez de parler de musculation.......le lacher se fait dans la continuité, la volonté et la progressivité......
pour faire partir 500 gr, pas besoin de swharzy...
tir à sec et ensuite tir réel sur cible retournée...

JFR
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: 29/03/2008, 22:49    Post subject: coup de doigt Reply with quote Back to top

Problème de "blocage" du poignet à ne pas confondre avec "serrer" comme un boeuf ou ne pas tenir du tout....

Il faut arriver à jouer de la "harpe" en ayant un poignet bloqué en béton. Je vais finir par faire un vidéo pour vous monter ça, on comprend en 30"... Shocked

chris02
Cible Blanche
Cible Blanche

PostPosted: 29/03/2008, 23:45    Post subject: coup de doigt Reply with quote Back to top

JFR wrote:
Problème de "blocage" du poignet à ne pas confondre avec "serrer" comme un boeuf ou ne pas tenir du tout....

Il faut arriver à jouer de la "harpe" en ayant un poignet bloqué en béton. Je vais finir par faire un vidéo pour vous monter ça, on comprend en 30"... Shocked

Tu crois que ça viens du poignet? pourtant aujourd'hui justement au club j'ai travaillé la prise en main. Rolling Eyes

JFR
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: 30/03/2008, 19:38    Post subject: coup de doigt Reply with quote Back to top

A 99%....

oursmania
Modérateur
Modérateur

NOM: LEDUC
Prénom: Laurent
Point(s): 529
Moyenne de points: 1.01
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): VO-pist 25- standard
Club: TC Chatelguyon

PostPosted: 31/03/2008, 08:55    Post subject: coup de doigt Reply with quote Back to top

Exact, d'accord avec JFR, c'est un probleme de serrage constant et de blocage du poignet

-Poignet bloqué
-serrage juste et adequat de la crosse (dans l'axe et un peu en pince)
- puis mentalement ressentir ce blocage et dissociant la souplesse de l'index

Il n'y a que comme cela que tu arriveras (travaille a sec cette sensation) à appuyer onctueusement pour faire "peter" dedans sans que l'arme bouge. ça s'improvise pas, ça se travaille et se ressent

MSN
chris02
Cible Blanche
Cible Blanche

PostPosted: 31/03/2008, 11:08    Post subject: coup de doigt Reply with quote Back to top

Merci pour tous ces conseils je vais voir ce que je peux faire pour résoudre ce problème. Remarque important je suis guitariste et mon index gauche celui qui appuie sur les cordes n'a pas ces tremblements et j'arrive avec ce doigt à avoir une pression douce et constante. Je vais travailler le blocage du poignet sinon il ne me restera plus qu'a tirer à gauche avec mon oeil directeur droit Rolling Eyes

JFR
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: 31/03/2008, 11:15    Post subject: coup de doigt Reply with quote Back to top

chris02 wrote:
sinon il ne me restera plus qu'a tirer à gauche avec mon oeil directeur droit Rolling Eyes

Avant de tirer à gauche pour un problème "minime" Shocked de ce style, travaille dajà ces quelques points et tu verras que les solutions vont se mettre progressivement en place Okay

chris02
Cible Blanche
Cible Blanche

PostPosted: 31/03/2008, 11:32    Post subject: coup de doigt Reply with quote Back to top

JFR wrote:
chris02 wrote:
sinon il ne me restera plus qu'a tirer à gauche avec mon oeil directeur droit Rolling Eyes

Avant de tirer à gauche pour un problème "minime" Shocked de ce style, travaille dajà ces quelques points et tu verras que les solutions vont se mettre progressivement en place Okay

Ok merci Okay ça me rassure que tu dises que ce soit un problème minime , je vais bien bosser tous ces points en décomposant bien je suis pas quelqu'un de pressé je suis patient mais j'étais juste inquiet tout de même.

Post new topic   Reply to topic    Forum Tir Sportif et Entrainement Forum Index -> Forum entraînements et techniques commun à toutes les disciplines All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to: