|
 |
Forum Tir Sportif et Entrainement Forum destiné aux tireurs sportifs et entraineurs, recherchant des solutions techniques et pédagogiques à leurs entrainements pour toutes les disciplines du tir sportif gérées par la FFTIR
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
chris02 Cible Blanche

Prénom: Chris Localisation: Aisne Point(s): 49 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet 10M Licencié: OUI Club: Société tir de Laon  |
Posted: 29/03/2008, 18:55 Post subject: coup de doigt |
 |
|
bonjour à tous, voilà j'ai un problème, lorsque j'appuie sur la détente j'arrive pas encore à être très régulier dans la pression et j'ai le doigt qui tremblote un peu , que puis je faire pour avoir une pression plus régulière? Quel exercices puis je faire pour m'améliorer? Merci
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
La Mûle Cible Jaune

Prénom: Jean-Paul Localisation: IDF Point(s): 72 Moyenne de points: 1.03 Brevet F.F.TIR: xxxx Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CAR 10 et 50m Licencié: OUI Club: xxxx  |
Posted: 29/03/2008, 19:38 Post subject: coup de doigt |
 |
|
En fait il y a différents types d'exercice pour travailler ton lâcher. Parmi ceux ci, je t'en conseillerais deux très différents.
Lacher progressif, tu supprime la bossette de la détente et tu appui progressivement, le coup va partir sans que tu te rende compte du moment ou le mécanisme déclenche. Pendant ce temps, garde bien ta visée sur le visuel encore que tu peux faire cette exercice sur plaque pour que ta concentration soit plus efficace sur le travail de ton lacher.
Ensuite, l'autre exercice, consiste à prendre l'habitude d'appuyer sur ta détente jusqu'à la limite du départ du coup (détente avec bossette cette fois), tu dois t'entrainer à ce qu'il reste vraiment un cheveu de pression supplémentaire avant que le coup parte. Cela permet lorsque la visée est bonne, et compte tenu du peu de marge qui reste, que le coup parte très rapidement quand ton cerveau interprète une bonne visée. Cela permet aussi d'éviter de refuser de tirer quand le cerveau sait que la détente n'est pas assez préparée.

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

NOM: RAYBAUT Prénom: Jean-François Localisation: Saint-Raphaël  Point(s): 1,644 Moyenne de points: 1.04 Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter Fonction(s): CTN FFTIR Licencié: OUI Club: Estérel Tir Rahaëlois  |
Posted: 29/03/2008, 20:07 Post subject: coup de doigt |
 |
|
Pistolet ou carabine ? et dans qu'elle épreuve ??? _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
chris02 Cible Blanche

Prénom: Chris Localisation: Aisne Point(s): 49 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet 10M Licencié: OUI Club: Société tir de Laon  |
Posted: 29/03/2008, 21:10 Post subject: coup de doigt |
 |
|
Je suis pistolier et c'est au 10m. j'ai en partie essayé la mule, je me demande si c'est pas un travail de musculation du doigt qu'il me faut travailler?
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
La Mûle Cible Jaune

Prénom: Jean-Paul Localisation: IDF Point(s): 72 Moyenne de points: 1.03 Brevet F.F.TIR: xxxx Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CAR 10 et 50m Licencié: OUI Club: xxxx  |
Posted: 29/03/2008, 21:57 Post subject: coup de doigt |
 |
|
| chris02 wrote: | | Je suis pistolier et c'est au 10m. j'ai en partie essayé la mule, je me demande si c'est pas un travail de musculation du doigt qu'il me faut travailler? |
Si l'aspect "mental" est mis de côté, peut être as tu raison, il va falloir muscler tout çà
HEEEEEEEEEUUUUU çà existe les haltères pour index
Sérieusement, si tu veux bosser la puissance de la pression de ton index, il y a des petits appareils chez les marchands de musique pour muscler les doigts des guitaristes , çà pourrait peut être faire l'affaire 
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
sebastien Cible Blanche

Prénom: Sébastien Localisation: laval Point(s): 40 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: / Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): carabine 10m/60bc/3x20 Licencié: OUI Club: OT53  |
Posted: 29/03/2008, 22:06 Post subject: coup de doigt |
 |
|
Ou dans les magasins de sport qui ont un bon rayon escalade ils en font aussi pour muscler les doigts des grimpeur
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
persan84 Cible Orange

NOM: celui de mes fils Prénom: Didier Localisation: PERTUIS Point(s): 154 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: initiateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 10m25m50m Fonction(s): initiateur Licencié: OUI Club: ST TOULON  |
Posted: 29/03/2008, 22:16 Post subject: coup de doigt |
 |
|
arrétez de parler de musculation.......le lacher se fait dans la continuité, la volonté et la progressivité......
pour faire partir 500 gr, pas besoin de swharzy...
tir à sec et ensuite tir réel sur cible retournée... _________________ il se peut qu'un jour les hommes deviennent parfaits, c'est-à-dire chats.........Otto chat persan
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

NOM: RAYBAUT Prénom: Jean-François Localisation: Saint-Raphaël  Point(s): 1,644 Moyenne de points: 1.04 Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter Fonction(s): CTN FFTIR Licencié: OUI Club: Estérel Tir Rahaëlois  |
Posted: 29/03/2008, 22:49 Post subject: coup de doigt |
 |
|
Problème de "blocage" du poignet à ne pas confondre avec "serrer" comme un boeuf ou ne pas tenir du tout....
Il faut arriver à jouer de la "harpe" en ayant un poignet bloqué en béton. Je vais finir par faire un vidéo pour vous monter ça, on comprend en 30"...  _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
chris02 Cible Blanche

Posted: 29/03/2008, 23:45 Post subject: coup de doigt |
 |
|
| JFR wrote: | Problème de "blocage" du poignet à ne pas confondre avec "serrer" comme un boeuf ou ne pas tenir du tout....
Il faut arriver à jouer de la "harpe" en ayant un poignet bloqué en béton. Je vais finir par faire un vidéo pour vous monter ça, on comprend en 30"...  |
Tu crois que ça viens du poignet? pourtant aujourd'hui justement au club j'ai travaillé la prise en main. 
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

Posted: 30/03/2008, 19:38 Post subject: coup de doigt |
 |
|
A 99%.... _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
oursmania Modérateur

NOM: LEDUC Prénom: Laurent Localisation: RIOM 63 Point(s): 529 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): VO-pist 25- standard Licencié: OUI Club: TC Chatelguyon  |
Posted: 31/03/2008, 08:55 Post subject: coup de doigt |
 |
|
Exact, d'accord avec JFR, c'est un probleme de serrage constant et de blocage du poignet
-Poignet bloqué
-serrage juste et adequat de la crosse (dans l'axe et un peu en pince)
- puis mentalement ressentir ce blocage et dissociant la souplesse de l'index
Il n'y a que comme cela que tu arriveras (travaille a sec cette sensation) à appuyer onctueusement pour faire "peter" dedans sans que l'arme bouge. ça s'improvise pas, ça se travaille et se ressent _________________ c'est au pied du mur que l'on voit le mieux ... le mur
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
chris02 Cible Blanche

Posted: 31/03/2008, 11:08 Post subject: coup de doigt |
 |
|
Merci pour tous ces conseils je vais voir ce que je peux faire pour résoudre ce problème. Remarque important je suis guitariste et mon index gauche celui qui appuie sur les cordes n'a pas ces tremblements et j'arrive avec ce doigt à avoir une pression douce et constante. Je vais travailler le blocage du poignet sinon il ne me restera plus qu'a tirer à gauche avec mon oeil directeur droit 
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

Posted: 31/03/2008, 11:15 Post subject: coup de doigt |
 |
|
| chris02 wrote: | sinon il ne me restera plus qu'a tirer à gauche avec mon oeil directeur droit  |
Avant de tirer à gauche pour un problème "minime" de ce style, travaille dajà ces quelques points et tu verras que les solutions vont se mettre progressivement en place  _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
chris02 Cible Blanche

Posted: 31/03/2008, 11:32 Post subject: coup de doigt |
 |
|
| JFR wrote: | | chris02 wrote: | sinon il ne me restera plus qu'a tirer à gauche avec mon oeil directeur droit  |
Avant de tirer à gauche pour un problème "minime" de ce style, travaille dajà ces quelques points et tu verras que les solutions vont se mettre progressivement en place  |
Ok merci ça me rassure que tu dises que ce soit un problème minime , je vais bien bosser tous ces points en décomposant bien je suis pas quelqu'un de pressé je suis patient mais j'étais juste inquiet tout de même.
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|