|
 |
Forum Tir Sportif et Entrainement Forum destiné aux tireurs sportifs et entraineurs, recherchant des solutions techniques et pédagogiques à leurs entrainements pour toutes les disciplines du tir sportif gérées par la FFTIR
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
RV Cible Blanche

NOM: CORMERAIS Prénom: Herve Localisation: HOUILLES Point(s): 10 Moyenne de points: 1.11 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): car 10m, 50m Fonction(s): tireur Licencié: OUI Club: PPMontesson (78)  |
Posted: 14/04/2008, 12:31 Post subject: Arbitrage |
 |
|
Bonjour,
Pour avoir eu des déboires ou des remarques devrais-je dire en Championnats Réginales IdF 2007 à propos de la plaque de couche de ma carabine 10m, je voudrais savoir, ou lancer l'idée sur ce forum, s'il est possible de soumettre des innovations de matériels ou d'équipement à 1 représentant du corps arbitral FFTir pour éviter de subir la pression ou la contrariété d'être refusé lors des compétitions.
En effet, bien qu'évaluée positivement par des personnes d'expériences (Fédé comprise) la plaque de couche que j'avais conçu a été déclarée non conforme par Gislaine Briez, s'il faut la citer, dans des termes ne correspondant pas à la réglementation technique que j'avais scrupuleusement suivi.
Je la cite : "...ça ne me plait pas, ça ne convient pas parce que c'est incurvé... Je vous laisse faire votre match mais vous serez refusé aux Championnat de France..."
Pourtant, dans la réglementation, que j'ai lu et relu et à l'appui de l'avis des autres personnes que j'avais consulté, rien n'interdisait la partie incurvée que j'avais faite.
Voilà pour la partie anecdotique.
Maintenant, d'une manière plus générale, pour valoriser, prendre en compte les innovations et leurs auteurs est-il possible de s'adresser à une instance pour examen de validation de ces innovations?
Merci d'avance pour vos réponses.
RV _________________ Qui ne voyage pas ménage sa monture.
Le bonheur existe et j'y crois!
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Serge93 Guest
 |
Posted: 14/04/2008, 15:31 Post subject: Arbitrage |
 |
|
Salut HERVE,
Je ne savais pas qu'on t'avais cassé les pieds à DOURDAN; c'est effectivement super avant d'attaquer un match ou l'on joue la meilleure place possible pour se qualifier aux Frances...
Si je savais la dame en question au fait des questions de l'Arbitrage; je ne lui connaissais pas cette casquette de Technicien / Armurier...
Ton idée de créer une commission ou l'on pourrai s'adresser pour validation et de manière préventive aprés une modification d'arme ou de partie d'arme me paraît intéressante.
Amicalement
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
RV Cible Blanche

NOM: CORMERAIS Prénom: Herve Localisation: HOUILLES Point(s): 10 Moyenne de points: 1.11 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): car 10m, 50m Fonction(s): tireur Licencié: OUI Club: PPMontesson (78)  |
Posted: 15/04/2008, 09:25 Post subject: Arbitrage |
 |
|
Bonjour Serge,
Merci pour ton soutien à cette idée.
Erreur de ma part, ce n'était pas 2007 (Dourdan) mais 2006 (Eaubonne). Le souvenir est bien clair dans mon esprit mais du fait que c'était proche de la fin d'année j'ai mis 2007 au lieu de 2006 (décembre).
Plutôt que "commission" qui fait un peu rigide et difficile à rencontrer car composée de plusieurs personnes à une seule date dans l'année par exemple du pire, je préfèrerais une "intance" consultable sur RdV et/ou, en premier lieu par internet en utilisant des photos pour examen des matériels mais aussi des équipements car cela aurait peut-être pu sauver autrefois l'activité d'un artisan génial comme Zorzopian.
Cette instance pourrait créé un label d'ailleurs et les fabricants pourrait en tirer un argument commercial de validation technique.
Merci d'avance pour vos retours.
Aussi, 1 avis d'un ou plusieurs responsables de la Fédé me comblerait.
Bien sportivement
RV _________________ Qui ne voyage pas ménage sa monture.
Le bonheur existe et j'y crois!
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

NOM: RAYBAUT Prénom: Jean-François Localisation: Saint-Raphaël  Point(s): 1,644 Moyenne de points: 1.04 Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter Fonction(s): CTN FFTIR Licencié: OUI Club: Estérel Tir Rahaëlois  |
Posted: 21/04/2008, 19:53 Post subject: Arbitrage |
 |
|
Le problème n'est pas vraiment là, il me semble, en tout cas.
Le problème de l'ISSF, c'est que (et c'est mon avis perso) que si tu commence à "fabriquer" quelque chose, ce n'est pas dans les moeurs.... il faut du matériel d'un fabricant "officiel" et encore, on en a vu des vertes et des pas mûres des fois...
Pour ce qui est des inovations, hélas, l'ISSF comme toutes les autres fédés internationales sont maîtres d'oeuvre dans les changements de règlementations, donc souvent dur, dur de faire évoluer rapidement....
Maintenant, un conseil, si la chef des arbitres en France te dit que ta plaque de couche n'est pas bonne, alors change là (la plaque de couche ) et prend quelque chose de conforme pour ne pas te faire "allumer" à la prochaine compèt.  _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
CHARLIER Cible Marron

NOM: CHARLIER Prénom: Philippe Localisation: ROMORANTIN Point(s): 453 Moyenne de points: 0.99 Brevet F.F.TIR: NON Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): carabine arbalète Fonction(s): Président du club Licencié: OUI Club: SMS ROMORANTIN  |
Posted: 21/04/2008, 20:18 Post subject: Arbitrage |
 |
|
Des vertes et des pas mûres, oui, mais trop souvent. Malheureusement l'équipement du carabinier est impossant et très complexe, pourtant les rèlgles sont claires.
Le soucis, je prends l'exemple da l'année dernière à Fontenay pour le Championnat de France D1 et D2, c'est comment on peut refuser des vestes ou pantalons de marques ayant le label ISSF ?? Le fabricant n'est pas idiot, il ne fabrique pas des équipements non réglementaires, c'est son gagne pain, il a une boite à faire tourner et ne peut pas jouer avec ça. Donc nous avons eu à Fontenay la totale, cutter, marteau, rape... pour assouplir ou enlever de l'épaisseur et obtenir le badge définitif comme un précieux sésame. Nous voici réglo en épaisseur et rigidité et cette saison une note d'info arbitrage nous explique que pour les Championnats de France la rigidité ne serait plus prise en compte, mais que toutefois, dans le cadre d'une rencontre internationale il faudrait être conforme au réglement (OUF).
Il y a un seul réglement et l'idéal serait de l'appliquer d'un bout à l'autre ou pas du tout. A Chalons vous pouviez donc tirer avec une veste non conforme avec la bénédiction du corp arbitral. .
C'est sans compter non plus avec l'interprétation du réglement en fonction du Championnat, de la Ligue ou du Département où vous tirer.
Dans le cas qui concerne la question, il faut faire attention au bricolage de pièces sur les armes et si la chef le dit;;; et bien il faut en tenir compte, puis verifier soit même les réglements de manières à être dans les clous.
CHARLIER Philippe _________________ Philippe
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
christian AC Cible Arc en ciel

NOM: christian A C Prénom: christian Localisation: CTS Point(s): 1,846 Moyenne de points: 0.94 Brevet F.F.TIR: initiateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CARABINE 10 50 300m Fonction(s): tireur FFT et ex-entraineur militaire gros cal Licencié: OUI Club: 18 13 202  |
Posted: 02/11/2008, 18:41 Post subject: Arbitrage |
 |
|
On a oublié de te demander une photo !!possible ..... juste pour voir et débattre ??? _________________ A.C le vieux
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Romain Cible Arc en ciel

NOM: Sohet Prénom: Romain Localisation: Ici et là Point(s): 1,033 Moyenne de points: 0.99 Brevet F.F.TIR: arbitre départementa Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): sieste Fonction(s): Poil à gratter. Gratte à poêler. Licencié: OUI Club: Lequel ?  |
Posted: 03/11/2008, 16:29 Post subject: Arbitrage |
 |
|
Une anecdote : cet été, j'ai tiré la finale de la Copa del Rey à Barcelone. Au contrôle, madame l'arbitre m'a tout contrôlé (ceinture, gant, courroie) avec le même matériel que l'on trouve sur une Coupe du monde. A savoir : le pistolet à veste, le machin à rigidité, le coussinomètre, le cache-oeil-mètre, le courroie-mètre ... bref, je repars étiqueté des pieds (godasses et coussin) à la tête (cache-oeil) en passant par la ceinture et la courroie, la veste, le pantalon, le gant et l'arme. Et bien sur, la copie de ma fiche d'engagement où tout est notifié (donc, si je perds un autocollant, c'est pas grave).
4 jours après, je suis à Bordeaux. Là où le pistolet à veste espagnol m'avait validé tous les boutons, un veil arbitre chenu me dit que la veste est "un peu juste" grace au témoignage de la fameuse fourchette à veste. Pour info, le pistolet à veste développe toujours la même puissance. La fourchette manuelle dépend de l'état de forme de celui qui s'en sert. Bon. Je prends mon matos (la courroie, le cache-oeil, la ceinture n'étant pas contrôlée) et là, sur le pas de tir d'entraînement, un collègue me dit que ma carabine n'est pas estampillée. C'était un oubli de l'arbitre. Je retourne donc au contrôle des armes, et là, damned, plus d'arbitres (contrôle fermé). N'ayant pas de copie de mon contrôle des armes, j'ai donc été obligé de refaire la queue le jour de mon match pour me faire étiqueter l'arme...
Quand est-ce que la FFTir passera ses arbitres au niveau international (le vrai niveau international, pas l'international amateur) ? _________________ Je n'ai qu'un mot à dire : "pan ! pan !"
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
tueurdemouches Cible Blanche

NOM: L.... Prénom: Yves Localisation: brest Point(s): 35 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: initiateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): pc,vo,vm,tar Fonction(s): responsable école de tir Licencié: OUI Club: csam  |
Posted: 04/11/2008, 19:19 Post subject: Arbitrage |
 |
|
bonsoir
rv tu as manqué d'à propos j'ai une histoire avec un arbitre en bretagne qui interprétait la règle (mauvais commandement en vo)
j'ai arrèté le match pour le lui signaler il n'a voulu compendre j'ai re-arrèté le match pour lui demander
de relire la règle que j'avais relu le matin même à la deuxième remarque il l'a appliqué!!
dans ton post tu cites "ça ne me plait pas"il n'y a pas à plaire mais appliqué la règle!!
 _________________ on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé CORMERAIS Cible Blanche

NOM: CORMERAIS Prénom: Hervé Localisation: HOUILLES Point(s): 9 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: 0 Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): carabine, arbalète Fonction(s): tireur Licencié: OUI Club: PP MONTESSON  |
Posted: 08/11/2008, 20:50 Post subject: Arbitrage |
 |
|
| christian AC wrote: | On a oublié de te demander une photo !!possible ..... juste pour voir et débattre ??? |
Bonjour,
Je joins 2 photos de mon ancienne plaque de couche.
Elles ne sont pas de très bonne qualité mais vous me direz si cela suffit.
Je vous livre quelques explications et quelques éléments aussi:
-Ce montage m'a permis de tirer avec une crosse très courte alors que toutes les autres PdC rajoute une epaisseur d'au moins 2 cm
-Les 2 branches en V m'ont permis de s'adapter mieux au profil de mon bras (haut du biceps et début d'épaule) car 1 des 2 est plus basse que l'autre. D'ailleurs 1 des 2 branches du V se trouvait "enfermée" involontairement par un pli de ma veste de l'époque (SAUER entrée de gamme)
-La pointe basse du V étant courte j'ai pu gagner d'autant pour "descendre" au maximum la PdC à la limite des 22 cm autorisés par rapport à l'axe du canon et cela m'apportait le confort qui m'est un peu nécessaire de tirer tête haute
-Enfin je rappelle que tirant à Montesson j'avais pu faire "valider" ce montage par Bertrand Ballouard.
Voilà, à vous maintenant, je répondrai à vos questions j'écouterai vos remarques.
Bien sportivement
RV

_________________ Qui ne voyage pas , ménage sa monture hi!hi!
Le bonheur existe et j'y crois.
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

NOM: christian A C Prénom: christian Localisation: CTS Point(s): 1,846 Moyenne de points: 0.94 Brevet F.F.TIR: initiateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CARABINE 10 50 300m Fonction(s): tireur FFT et ex-entraineur militaire gros cal Licencié: OUI Club: 18 13 202  |
Posted: 08/11/2008, 21:35 Post subject: Arbitrage |
 |
|
salut
1ere question " le reglement sur la mesure exa canon et partie la +basse de la PCouche est-elle respectée ? Elle me parît vraiment basse!!! _________________ A.C le vieux
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posted: 08/11/2008, 21:36 Post subject: Arbitrage |
 |
|
ps fait gaffe à tes 2 photos elles ont liées avec de la pub non souhaitatble!!! mon antivir les a shootées!!!  _________________ A.C le vieux
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
CHARLIER Cible Marron

NOM: CHARLIER Prénom: Philippe Localisation: ROMORANTIN Point(s): 453 Moyenne de points: 0.99 Brevet F.F.TIR: NON Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): carabine arbalète Fonction(s): Président du club Licencié: OUI Club: SMS ROMORANTIN  |
Posted: 09/11/2008, 00:59 Post subject: Arbitrage |
 |
|
Vraiment très très basse, les mesures sont en centimètres, pas en mètre .
En plus c'est même pas beau .
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ballou Cible Orange

NOM: BALLOUARD Prénom: Bertrand Localisation: Sartrouville Point(s): 134 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: BEES 1° Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Carabine Arbalète Match Fonction(s): Entraîneur National Licencié: OUI Club: Pro Patria Montesson  |
Posted: 09/11/2008, 10:31 Post subject: Arbitrage |
 |
|
J'ai rien validé du tout Je ne suis pas responsable de l'arbitrage Souviens toi Hervé, je t'avais dis que je pensais que ton adaptation était ok (puisque tu respectais les côtes de plaque de couche...), mais je t'avais cependant indiqué les 22 cms à respecter. Après si la responsable de l'arbitrage dit que ça ne lui plaît pas : c'est un autre problème
Mais que ça lui plaise ou non, que ça soit moche ou beau, que ce soit d'origine ou non, si ton adaptation respecte toute les côtes du règlement, elle est réglementaire
Pas mal de tireurs tirent en international avec des adaptations, ou pièces, perso : busc, pommeau, réhausses, contre-poids...sans aucun problème. Et pourtant, certaines de ces réalisations sortent parfois de l'ordinaire comme ta plaque de couche (faut quand même avouer que c'est pas commun ). Mais si ces adaptation respectent les côtes du règlement ça passe le contrôle. Et les contrôles ISSF, ce ne sont pas les mêmes que chez nous  _________________ Ballou
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
CHARLIER Cible Marron

Posted: 09/11/2008, 13:45 Post subject: Arbitrage |
 |
|
Les pièces perso comme le busc et le pommeau ne sont pas trop soumis à réglement. Pour l'arbalète 10m le pommeau est autorisé mais doit impérativement " rentrer" dans le poids maximum de l'arme, soit 6.5 kilos! Pour le 50 et 300m arme libre, donc...
Pour les rehausses c'est clair: 60mm maxi par rapport à l'axe du canon.
Par contre dans le rayon plaque de couche, les règles sont strictes, hauteur, rotation sur son axe interdit....dans le cas de la photo, même si ce n'est pas trop facile à juger de loin, cela me paraît "plus que louche" .
Les contre-poids sur le canon sont aussi réglementés: concentrique au canon!
Pour ceux sur la crosse en partie arrière, si cela rentre dans les côtes et le poids....ok, pour le poids à l'avant, il ne pourra être placé que dans le fût (hormis concentrique au canon). C'est pour le 10 m bien sûr!
En plus Ballou, si tu étais arbitre, cela se saurait, et tu ne serais pas mon ami .
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ballou Cible Orange

NOM: BALLOUARD Prénom: Bertrand Localisation: Sartrouville Point(s): 134 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: BEES 1° Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Carabine Arbalète Match Fonction(s): Entraîneur National Licencié: OUI Club: Pro Patria Montesson  |
Posted: 09/11/2008, 13:56 Post subject: Arbitrage |
 |
|
| CHARLIER wrote: |
En plus Ballou, si tu étais arbitre, cela se saurait, et tu ne serais pas mon ami .
CHARLIER Philippe |
Ca y est, tout de suite les grands mots
Plus sérieusement, la bidouille d'Hervé est certes pas commune, mais je ne vois pas pourquoi son système ne passerai pas le contrôle Si toutes les côtes sont respectées ou est le problème
Seul le règlement doit être prit en considération pour évaluer une adaptation perso. Que ça plaise ou non à un tel ou un tel peu importe. Soit c'est conforme, soit ce n'est pas conforme et puis c'est tout comme dirait Philippe Lucas
Ceci étant dit, je crois que la remarque de Jeff est tout à fait pertinente...éviter les réalisations très limites. Ca évitera d'être embêté, même si on est persuadé d'avoir raison  _________________ Ballou
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
CHARLIER Cible Marron

Posted: 09/11/2008, 14:40 Post subject: Arbitrage |
 |
|
Dans la configuration de la photo, les 22 cms sont respectés .
De plus les "fourches" différentes donnent l'impression d'une orientation verticale, ce qui est interdit
Et puis on ne discute pas une décision de l'arbitre , sans avoir des arguments bétons...surtout dans ce cas "bricolio" qui attire l'oeil, et pas forcement le bon .
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

NOM: RAYBAUT Prénom: Jean-François Localisation: Saint-Raphaël  Point(s): 1,644 Moyenne de points: 1.04 Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter Fonction(s): CTN FFTIR Licencié: OUI Club: Estérel Tir Rahaëlois  |
Posted: 09/11/2008, 16:18 Post subject: Arbitrage |
 |
|
Heuuuuu, bizzare, tu aurais pas une photo de toi en train de tirer avec ça ? _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
CHARLIER Cible Marron

Posted: 09/11/2008, 17:27 Post subject: Arbitrage |
 |
|
Parce-qu-il est possible de tirer avec un truc comme ça .
Je croyais que c'était une oeuvre d'un artiste "sculteur/soudeur" .
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
CHARLIER Cible Marron

Posted: 09/11/2008, 20:36 Post subject: Arbitrage |
 |
|
Donc on est d'accord, pas réglementaire....au suivant .
L'arbitre ne va pas faire une dissertation pour expliquer la non conformité du "truc"
C'est pas bon, PARCE QUE BONSOIR......
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |