Forum Tir Sportif et Entrainement Forum Index Forum Tir Sportif et Entrainement
Forum destiné aux tireurs sportifs et entraineurs, recherchant des solutions techniques et pédagogiques à leurs entrainements pour toutes les disciplines du tir sportif gérées par la FFTIR

Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Tir Sportif et Entrainement Forum Index -> Tir Sportif et Entrainement -> Forums entraînements et techniques -> Forum entraînement et techniques des disciplines non gérées par l’I.S.S.F.
Previous topic :: Next topic  
Riresque
Cible Blanche
Cible Blanche

NOM: MICHAUD
Prénom: ERIC
Point(s): 31
Moyenne de points: 1.00
Brevet F.F.TIR: 12345
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): TAR PN
Licencié: OUI
Club: AACL

PostPosted: 19/04/2008, 07:52    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

J'avais comme beaucoup d'autres noté en 22lr l'impact d'un nettoyage du canon sur les premières cartouches tirées.

Qu'en est-il des armes longues de gros calibre ? Un nettoyage standard du canon a-t-il un impact sur les trajectoires des balles d'essai ? A-t-on intérêt à laisser le canon dans son jus entre la dernière séance de réglage et le jour J ?

Dr Phil Good
Modérateur
Modérateur

NOM: RIBOULET
Prénom: Philippe
Point(s): 796
Moyenne de points: 0.97
Brevet F.F.TIR: Aucun
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Bench-Rest-22 hunter
Club: CTC (La fare les Oliviers)

PostPosted: 19/04/2008, 08:12    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

Personnellement je nettoie mes canons aprés chaque matchs ou entrainement. Je le fait même entre chaque série....
Le fait de nettoyer à chaque fois permet de repartir avec un canon dans le même état à chaque série donc tu tire dans les mêmes conditions "mécaniques" et l'influence sur la trajectoire (aussi minime soit elle) sera donc la même.
Tu n'as pas (a mon avis) interet à laisser ton canon "baigner dans son jus" d'autant plus que si tes réglages ont été fait avec un canon propre.
Tout dépend aussi de la discipline tirée, la précision demandée n'est pas forcemment la même (ex : silhouette et hunter).

Visit poster’s website MSN
Riresque
Cible Blanche
Cible Blanche

NOM: MICHAUD
Prénom: ERIC
Point(s): 31
Brevet F.F.TIR: 12345
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): TAR PN
Club: AACL

PostPosted: 19/04/2008, 08:19    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

Dr Phil Good wrote:

Tu n'as pas (a mon avis) interet à laisser ton canon "baigner dans son jus" d'autant plus que si tes réglages ont été fait avec un canon propre.
(ex : silhouette et hunter).

Je nettoie aussi entre chaque séance mais si les premières balles de chaque séance sont un peu foireuses à cause de la virginité du canon, le réglage s'effectue plutôt en fin de séance avec donc un canon sale. Au TAR, 5 coups d'essai, chaque coup est important pour l'ultime réglage..

Dr Phil Good
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 19/04/2008, 09:03    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

En TAR on ne recherche pas l'ultime précision, si a chaque fois ton canon est propre en debut de seance, aprés tes 5 balles d'essais, tu attaques à chaque fois avec un canon dans les mêmes conditions, tes ecarts importants ne doivent pas etre liés à la propreté du canon si tu nettoie entre chaque série.

lc59
Cible Verte
Cible Verte

NOM: COUSIN
Prénom: L
Point(s): 243
Brevet F.F.TIR: non
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): TAR, 22Hunter, silhouette métallique
Fonction(s): Arbitre départemental
Club: COT, CSAC vauban, COGA

PostPosted: 19/04/2008, 09:29    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

en TAR .22lr, j'ai constaté que nettoyer "a fond" le canon n'était pas forcement une bonne solution surtout avant une compétition officielle. En effet le fait de désemplomber celui ci influe sur le groupement pendant les 10 à 15 premières balles qui suivent le nettoyage. Sachant que nous disposons que 5 balles d'essai, cela pose un sérieux probléme Mad De ce fait, je fais toujours une séance d'entrainement avant le jour "J" et je nettoye très superficiellement pour retirer les résidus.

Pour le gros calibre, c'est un désencuivrage complet tous les 4 a 5 seances (1 fois par mois). Entre deux séance, un patch de Hoppe's fait l'affaire.

Dr Phil Good
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 19/04/2008, 09:38    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

lc59 wrote:
en TAR .22lr, j'ai constaté que nettoyer "a fond" le canon n'était pas forcement une bonne solution surtout avant une compétition officielle. En effet le fait de désemplomber celui ci influe sur le groupement pendant les 10 à 15 premières balles qui suivent le nettoyage. Sachant que nous disposons que 5 balles d'essai, cela pose un sérieux probléme Mad De ce fait, je fais toujours une séance d'entrainement avant le jour "J" et je nettoye très superficiellement pour retirer les résidus.

Pour le gros calibre, c'est un désencuivrage complet tous les 4 a 5 seances (1 fois par mois). Entre deux séance, un patch de Hoppe's fait l'affaire.

The Pigman à posté un sujet sur le nettoyage des canons 22lr Arrow http://tirsportif.vraiforum.com/t316-Plaidoyer-pour-une-petite-balle-en-plomb.htm?q=tribulations

Cette méthode appliquée résout pas mal de problèmes Okay

lc59
Cible Verte
Cible Verte

NOM: COUSIN
Prénom: L
Point(s): 243
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): TAR, 22Hunter, silhouette métallique
Fonction(s): Arbitre départemental
Club: COT, CSAC vauban, COGA

PostPosted: 19/04/2008, 09:43    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

j'applique la méthode du Pig pour le 22hunter Okay car dans cette discipline les balles d'essai ne sont pas comptées. En TAR .22, on peut aussi l'appliquer cependant pas avant les compets Cool Mr. Green de plus un match TAR se fait sur 25 balles donc on peut se permettre de passer une séance de néttoyage Mort de Rire

tueurdemouches
Cible Blanche
Cible Blanche

NOM: L....
Prénom: Yves
Point(s): 35
Brevet F.F.TIR: initiateur
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): pc,vo,vm,tar
Fonction(s): responsable école de tir
Club: csam

PostPosted: 19/04/2008, 10:42    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

bonjour
pour le 22 tar ou issf je nettoie très peu souvent 1-2 fois par an mais je passe un netarm surtout pour enlever l'huile dans le canon!!avant le tir
sinon pour le k31 décuivrage tous les 100-300 coups après le tir tampon vfg dans le canon surtout après le tir des vectan-nobel il ressort tout noir après tir de n140-150 à peine gris ??? huilage au wd ou 3 en 1 et juste avant le tir séchage complet du canon Mr. Green au netarm
Smile

christian AC
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

NOM: christian A C
Prénom: christian
Point(s): 1,846
Moyenne de points: 0.94
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CARABINE 10 50 300m
Fonction(s): tireur FFT et ex-entraineur militaire gros cal
Club: 18 13 202

PostPosted: 20/04/2008, 18:32    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

Oui une simple anecdote d'un grand champion qui disait "- qu'après un bon nettoyage de son canon carabine cal 22LR il ne retrouvait de bons groupements qu'après 200 à 300 coups!!ensuite nettoyage léger propre avec feutre c'est tout !!!par contre en gros cal après 100 à 200 coups un GROS CONSEIL le dècuivrage ou nettoyage molikote sérieux s"impose !!faites des essais avec ou sans vous serez surpris!!!

The Pigman
Modérateur
Modérateur

NOM: ESPINET
Prénom: Jean-Louis
Masculin
Point(s): 652
Moyenne de points: 1.04
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Benchrest, 22 Hunter
Fonction(s): CNS Benchrest
Club: Amicale de Lucé

PostPosted: 21/04/2008, 11:58    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

Oui Alquier,

Une autre anecdote, en 1633, Galilée a été condamné par l'inquisition pour avoir affirmé que la terre tournait autour du soleil Mort de Rire

Allez, une autre, j'ai moi aussi connu un grand tireur qui disait nettoyer sa 22 LR une fois par an . Effectivement sur le pas de tir, il ne nettoyait jamais. Mais chez lui, en dehors de la vue de ses concurents et néanmoins amis ....... Mort de Rire

lc 59
Si tu nettoies selon la méthode décrite, mais que tu ne fais pas le reconditionnement du canon , il faut effectivement une vingtaine de balle pour que le groupement se resserre.
Je dois dire aussi que j'ai seulement l'expérience des canons de qualité match Laughing J'avoue humblement ne pas connaître la réaction des canons du type MAS 45 Embarassed
Pour moi, après nettoyage et graisse bleue, la première balle est en haut et un peu à gauche ( 20 mm ), la deuxième à 5 mm et la troisième où je l'attend.
C'est pourquoi en 22 Hunter, je tire toujours les 3 premières balles en dehors de la cible, pour la garder bien propre.

Si, pour toi après un nettoyage il faut tirer 15 à 20 balles la veille du concours, surtout fais-le, ne serait-ce que pour être bien dans ta tête et ne pas partir avec un doute.

Riresque,

L'encuivrage d'un canon dépend de beaucoup de facteurs, entre autres:
L'état de surface interne. Plus le canon sera rugueux et plus il encuivrera.
Le diamètre de la balle. Plus la balle est petite, plus il y aura d'encuivrage.
Le pas de rayures. Plus le pas de rayure est "serré" et plus le canon encuivre.
La vitesse de la balle. Plus ça va vite, plus ça encuivre.

Donc, en 300 mètres, un canon de 6 mm BR avec un tour en 8 pouces encuivre plus qu'un canon de .308 avec un tour en 12 pouces.
Il y a aussi les résidus de carbone, comme tu l'as remarqué, certaines poudres brûlent avec moins de résidus que d'autres.
Dans un canon de qualité Match, là encore je recommande un bon nettoyage. Normalement la première, au maximum la deuxième balle est dans le groupement.

Que vive le tir.

Last edited by The Pigman on 21/04/2008, 15:39; edited 1 time in total

persan84
Cible Orange
Cible Orange

NOM: celui de mes fils
Prénom: Didier
Point(s): 154
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): 10m25m50m
Fonction(s): initiateur
Club: ST TOULON

PostPosted: 21/04/2008, 12:24    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

je dois avouer que je ne suis pas un fada du nettoyage, çà me barbe...
mais çà m'arrive une fois par an......parfois....
la lecture des posts, notamment ceux de pigman, m'encourage à m'y mettre plus souvent...

christian AC
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

PostPosted: 21/04/2008, 14:34    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

Merci pour clein d'oeil de Gallilée sur anecdote mais encore une !!!!vu sur traduction bon bouquin sur tir 3 po des anciens cahiers pist...." lors essais de canons et lots chez eley si aprés plusieurs lots de passés dans votre tube = pas de groupement correct le gus de chez eley vous tends la baguette d'office et à vous d'y aller d'un bon coup "d'huile de coude "et ensuite rebellotte on trouve vite un bon lot " !!donc à vos baguettes!!!

Romain
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

NOM: Sohet
Prénom: Romain
Point(s): 1,033
Moyenne de points: 0.99
Brevet F.F.TIR: arbitre départementa
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): sieste
Fonction(s): Poil à gratter. Gratte à poêler.
Club: Lequel ?

PostPosted: 21/04/2008, 14:47    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

Personnellement, et je ne sais pas si c'est bon... mais bon, n'ayez pas peur de me donner des conseils... Mr. Green Okay

Après chaque match et entraînement, je passe UN coup de baguette avec un petit cylindre de feutrine au bout. Celui-ci sort cracra. J'en passe un deuxième, qui sort moins cracra.

Après chaque matche et entraînement, je nettoie aussi la culasse et le canon en passant un coup de chiftir par-dessus. Faut que ça brille (surtout les canons inox, ça brille plus Cool ).

De temps en temps, avant les France ou de grosses compêt', je nettoie aussi la chambre, les ejecteurs, le toutim. Je démonte la culasse, je la chifonne, je la huile, je la remonte.

A la fin de la saison, je passe un pet d'Accubore + Accuoil + Accuproof.

Et puis c'est tout... A priori, j'ai un canon très complaisant.

The Pigman
Modérateur
Modérateur

NOM: ESPINET
Prénom: Jean-Louis
Masculin
Point(s): 652
Moyenne de points: 1.04
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Benchrest, 22 Hunter
Fonction(s): CNS Benchrest
Club: Amicale de Lucé

PostPosted: 21/04/2008, 15:28    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

Romain,

Le nettoyage à fond ne se justifie que toutes les 200 à 400 cartouches suivant le canon.
Sinon, entre temps, quelques patchs secs ( ou tampons de feutre ) jusq'à ce que ça sorte pas trop gris, puis reconditionnement à la graisse bleue et c'est tout bon.

A titre d'exemple, hier à Ingwiller nous avons tiré une cible 22 hunter ( 25 coups de match, 45 coups au total ) suivie d'une cible BR 50 ( 50 coups de match, 75 au total ) puis encore une cible 22 Hunter.
Je suis parti avec un canon propre de chez propre. Entre chaque cible, j'ai passé 2 patchs secs dans le canon + reconditionnement à la graisse bleue. A la fin, le nettoyage à fond n'était pas vraiment nécessaire, mais comme je n'aime pas ranger une arme un peu sale, je l'ai nettoyée tour de même.

Une bonne brosse en bronze phosphoreux n'a jamais abimé un canon.
Un nettoyage, quel qu'il soit, sans guide baguette ( appelé aussi fausse culasse ) oui . Alors, pas de nettoyage sans guide baguette.

Alquier,

Dans un autre post, tu nous disais que les gars de chez Anschütz t' avaient ramonné ........ le canon qui ne voulait plus tirer .
Maintenant, tu nous parles des Gus de chez Eley qui te tendent la baguette .
Tu serais pas en train de passer dans le "Clan des Nettoyeurs" Question Mort de Rire

christian AC
Cible Arc en ciel
Cible Arc en ciel

PostPosted: 21/04/2008, 17:43    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

Sacré jean louis ! je nettoie aprés chaques tirs mais pour mon anecdote chez anschultz c'était le serrage sur boitier culasse et eley juste une lecture sur cahiers pist d'époque !!!!mais oui je fais parti des nettoyeurs comme toi et bien d'autres sans graisse bleue !!a+le vieux

bollerot bernard
Cible Bleu
Cible Bleu

NOM: BOLLEROT
Prénom: Bernard
Point(s): 376
Moyenne de points: 1.01
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Silhouette métallique carabine 22 lr, match anglais, tar carabine 22 lr
Fonction(s): comité directeur club affilié à la fft
Club: Chevaliers tireurs rumilliens

PostPosted: 21/04/2008, 17:57    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

Peut-on reconditionner le canon correctement avec autre chose que de la graisse bleue ( denrée introuvable, ou presque, pour celui qui ne pratique pas le rechargement) ????

Sylvain_89
Cible Bleu
Cible Bleu

Prénom: Sylvain
Point(s): 1,095
Moyenne de points: 3.45
Brevet F.F.TIR: Neant
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Néant ....
Licencié: NON
Club: l

PostPosted: 21/04/2008, 18:26    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

Quote:
The Pigman
Le diamètre de la balle. Plus la balle est petite, plus il y aura d'encuivrage.

Ben personnellement j'aurais jurer le contraire, si la balle est plus petite ni aurais t'il pas moins de frottements et donc moins de dépôts Question Question Question

Quote:
reconditionnement à la graisse bleue.

kezako la graisse bleu ????

MSN
thierrybarbet
Modérateur
Modérateur

NOM: BARBET
Prénom: Thierry
Point(s): 1,295
Moyenne de points: 0.98
Brevet F.F.TIR: Non
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Silhouette Metallique
Fonction(s): Responsable et/ou organisateur silhouette metallique et Tar divers clubs
Club: Soisy sur seine, Sucy en Brie, CTCM

PostPosted: 21/04/2008, 18:39    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

Il faut en demander aux gens du sud!!!
C'est une graisse utilisé pour conditionner les canon de 22 hunter, elle evite d'avoir a flamber le canon avec trop de balles au debut de match

Recherche l'information dans les post traitant du 22 hunter
(Lao Tseu)

MSN
Dr Phil Good
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 21/04/2008, 18:41    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

Non pas seulement dans le sud ....Dans un post précedent The Pigman à écrit
"Revenons à la reconstitution de notre film lubrifiant. Il faut trouver un copain tireur à la poudre noire et lui demander un peu de la graisse utilisée pour graisser ses balles plomb. C’est souvent un mélange de suif et de cire d’abeilles. Celle que j’utilise est en plus bleue et parfumée à la lavande ; c’est très chic.
On met un tout petit peu de cette graisse sur un patche et on le passe dans le canon en faisant de très petits aller retour en avançant progressivement."

L'utilisation du bouton "Rechercher" a parfois du bon à qui l'utilise Mr. Green

Sylvain_89
Cible Bleu
Cible Bleu

Prénom: Sylvain
Point(s): 1,095
Moyenne de points: 3.45
Brevet F.F.TIR: Neant
Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Néant ....
Licencié: NON
Club: l

PostPosted: 21/04/2008, 19:15    Post subject: Nettoyez-vous votre arme avant une compétition ? Reply with quote Back to top

Merci Thierry

Hello Doc, étant persuader d'avoir déjà vus des trucs sur la graisse bleu entre autre, je n'est même pas pensé à faire "rechercher" ........ Mea-culpa Embarassed Embarassed

MSN
Post new topic   Reply to topic    Forum Tir Sportif et Entrainement Forum Index -> Forum entraînement et techniques des disciplines non gérées par l’I.S.S.F. All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to: