|
 |
Forum Tir Sportif et Entrainement Forum destiné aux tireurs sportifs et entraineurs, recherchant des solutions techniques et pédagogiques à leurs entrainements pour toutes les disciplines du tir sportif gérées par la FFTIR
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
chris02 Cible Blanche

Prénom: Chris Localisation: Aisne Point(s): 49 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet 10M Licencié: OUI Club: Société tir de Laon  |
Posted: 22/04/2008, 11:42 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
Bonjour, vu que certains d'entre vous tirent depuis des années je voulais savoir quelle différences vous faites entre une boîte de plombs à 3 euros et une à 8 euros(en plus du prix ). Qu'apporte la boite à 8 euros? Faut il avoir un niveau national en tir pour sentir la différence?
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Jeff ROSELIER Administrateur

NOM: ROSELIER Prénom: Jean-François Localisation: Cuges les pins  Point(s): 1,261 Moyenne de points: 1.03 Brevet F.F.TIR: B.E.E.S.1 Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Carabine 10 M et 50 M (couché et 3X40) Fonction(s): Entraineur Carabine de l'I.R. Méditérranée Licencié: OUI Club: STC Millau  |
Posted: 22/04/2008, 11:45 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
Sujet déplacé dans la bonne section du forum par Jeff ROSELIER _________________ Sportivement
Jeff.
Forum Tir Sportif et entrainement : http://tirsportif.vraiforum.com/index.php

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
marc-demon Modérateur

NOM: DEMON Prénom: Marc Localisation: ROGNAC  Point(s): 459 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: Initiateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet 10m Fonction(s): Club - resp.SEC / Ligue - Commission EDT Licencié: OUI Club: TIRMJR  |
Posted: 22/04/2008, 12:22 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
A ce que j'ai appris, c'est dû au calibrage.
Ils mettent en marche la machine les premiers plombs sortent à 2€50, la machine se calibre et la en milieu de production c'est les plombs à 8€00 et à la fin on les retrouve a 2€50.
Ensuite il y a l'histoire du calibre, 4,49 - 4,50 de la marque XXX ou YYY.
À mon avis il faut faire comme les cartouches essayé différent plombs avec ton armes.
Les 4,49 de chez XXX conviendront pour ton arme mais pour moi ce sera les 4,50 de chez YYY.
Toujours a mon avis il faut prendre un juste milieu et si tu fais 96 à chaque série, c’est à ce moment là que tu peux chercher le détail avec le plomb qui convient à ton arme. _________________ Sportivement
Marc DEMON
http://tirmjr.free.fr
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
LOKEN Cible Jaune

NOM: SABIN Prénom: Jean-philippe Localisation: TOULON Point(s): 58 Moyenne de points: 0.98 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): carabine 10 m,carabine 50m(60bc) carabine 300m Licencié: OUI Club: societe de tir de Toulon  |
Posted: 22/04/2008, 18:45 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
Souvent pour les plombs portant le label "match" ( les plus chers... ) les contrôles de qualités sont renforcés par rapport aux autres .
ainsi les écarts de masse ou de diamétre entre chaque projectile sont reduits d' ou une théorique meilleur précision .
Mais sur ce point je suis d' accord avec marc que à 10 metres en général les plus gros écarts ne proviennent pas de la munition
en general les armes à air comprimés sont moins regardantes que les 22 ou les percussions centrales .
Maintenant vu qu' il existe différents diamètres de plombs ,c' est à toi de faire des experiences et de determiner celui qui te convient le mieux .
Ensuite il faut faire tres attention à tes projectiles en effet le plomb est malléable et les plombs peuvent se déformer dans la boite , si on tire des plombs déformés il faut s' attendre eventuellement à un ecart. C' est pourquoi il est bon de selectionner ses plombs avant un match (controle visuel pour eliminer ceux qui sont deformés eventuellement une pesée de controle à la balance à fléau et pour les plus pointilleux controler les diamètres au pieds à coulisse. Je connais même un tireur qui mesure la longueur de chaque plombs avec une tolèrance de 1/100 mm, bon d' accord à ce niveau c' est pathologique mais le pire c' est que c' est .... un pistolier. 
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
chris02 Cible Blanche

Prénom: Chris Localisation: Aisne Point(s): 49 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet 10M Licencié: OUI Club: Société tir de Laon  |
Posted: 22/04/2008, 19:39 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
il est vrai qu'avec la dernière boîte match que j'ai acheté j'ai amélioré mon score de 42 points mais quand même je pense pas que ce soit dû qu'au plombs.Par contre pour la fragilité en effet j'avais entendu dire que la jupe notamment était plus fragile, il faut que je m'achète une petite boite pour les ranger un par un dans la mousse, maintenant il y a peut être un effet psychologique aussi à tirer avec des plombs de compétition quand on connait l'effet du mental en tir ça joue peut être aussi.Et pour répondre à Marc-demon je n'ai pas en le niveau de faire 96 à chaque série je tourne entre 70 et 80 (81 étant mon record actuellement).
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
marc-demon Modérateur

NOM: DEMON Prénom: Marc Localisation: ROGNAC  Point(s): 459 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: Initiateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet 10m Fonction(s): Club - resp.SEC / Ligue - Commission EDT Licencié: OUI Club: TIRMJR  |
Posted: 22/04/2008, 20:23 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
Ne te fait pas de soucis tu n'est pas le seul je n'en suis pas a 96 non plus et j'utilise de plombs ecole de tir.
cette année je me suis entrainer plus sérieusement et le score est monter jusqu'a 510 en match, ca fait du 85 de moyenne.
Et c'est mieux que l'année dernière.
je vais m'entrainer pour bully le mines je compte faire plus
aller a l'entrainement
mais il ne faut pas penser au sore, il faut penser a ce que l'on fait.
Si tu pense que tu dois faire 525 tu ne fera que 525 voir moins. Ce qui m'ai arrivée cette année.
J'ai appris ca lors du dernier stage IR 10 mètres. _________________ Sportivement
Marc DEMON
http://tirmjr.free.fr
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Dr Phil Good Modérateur

NOM: RIBOULET Prénom: Philippe Localisation: Marseille Point(s): 796 Moyenne de points: 0.97 Brevet F.F.TIR: Aucun Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Bench-Rest-22 hunter Licencié: OUI Club: CTC (La fare les Oliviers)  |
Posted: 22/04/2008, 20:44 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
| marc-demon wrote: |
Si tu pense que tu dois faire 525 tu ne fera que 525 voir moins. Ce qui m'ai arrivée cette année.
J'ai appris ca lors du dernier stage IR 10 mètres. |
Ca, ça me rappelle un stage avec les ours blancs......
effectivement penser à ce que "l'on doit faire" c'est quelque par ce fixer une barrière psychologique  _________________ Si tous les gens qui pensent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage.
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
chris02 Cible Blanche

Posted: 22/04/2008, 21:15 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
| marc-demon wrote: | Ne te fait pas de soucis tu n'est pas le seul je n'en suis pas a 96 non plus et j'utilise de plombs ecole de tir.
cette année je me suis entrainer plus sérieusement et le score est monter jusqu'a 510 en match, ca fait du 85 de moyenne.
Et c'est mieux que l'année dernière.
je vais m'entrainer pour bully le mines je compte faire plus
aller a l'entrainement
J'ai appris ca lors du dernier stage IR 10 mètres. |
En fait ma seule obsession quand je tire c'est un alignement parfait du guidon et du cran de mire je ne pense qu'à ça,avec la marge de blanc qu'il faut,ça rentre tout seul quand on a la bonne position(j'adore cette sensation sur certains tirs on est bien posé parfaitement aligné et pan ça rentre), des fois j'aimerai avoir un bras de fer droit pile poil dans l'axe. Je m'applique beaucoup car j'aimerai passer au 25m ensuite (je tire quelque fois au 22LR) mais tant que je ferai des blanches je resterai au 10m c'est une excellente école.
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
JFR Administrateur

NOM: RAYBAUT Prénom: Jean-François Localisation: Saint-Raphaël  Point(s): 1,644 Moyenne de points: 1.04 Brevet F.F.TIR: BEES2, Prof de Sport Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Pistolet, SM, 22 Hunter Fonction(s): CTN FFTIR Licencié: OUI Club: Estérel Tir Rahaëlois  |
Posted: 22/04/2008, 22:53 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
Je ne veux pas tout casser, mais je me rapelle avoir fait des tests il y a une vingtaine d'année à l'INSEP pour les tireurs de l'équipe de France de l'époque et on c'était amusé à tirer des plombs à l'envers, de les déformer et ça ne faisait pas grande différence.... Au secours, ça contredit toutes les belles théories... Bon, par contre, les canons étaient quand même sélectionnés...
Plus sérieusement quand même, c'est sûr que lorsqu'on achète des munitions de "bonnes" qualité, on a quand même moins de surprises, mais tout dépend aussi du niveau d'exigence du tireur...
Quand on tire 520 ce n'est pas pareil que 550 et que 580 et que 590....
Avec un peu de recul, je pense que l'on peut comencer à tester des plombs pour son canon pour du 565 au pistolet et du 575 à la carabine. Avant, on achète de la qualité sans se poser trop de questions...
Et quand on passe au niveau supérieur, je vous signale que l'on peut aussi tester des plombs à l'usine RWS... Suffit de faire une voiture avec quelques armes et le voyage est vite ammorti en enlevant TOUS les doutes qui traînent par-ci par-là...
Première vertue quand on fait du tir, c 'est d'éliminer les facteurs "perturbants" et "déstabilisant" pour se concentrer sur SON tir  _________________ JFR
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
christian AC Cible Arc en ciel

NOM: christian A C Prénom: christian Localisation: CTS Point(s): 1,846 Moyenne de points: 0.94 Brevet F.F.TIR: initiateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CARABINE 10 50 300m Fonction(s): tireur FFT et ex-entraineur militaire gros cal Licencié: OUI Club: 18 13 202  |
Posted: 23/04/2008, 09:13 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
Perso idem avec beaucoup de recul hélas le test des plombs est indispensable pour celui qui progresse vers le haut et atteind déjà des scores corrects!encore faut-il avoir bien sur des plombs sélectionnés pour atteindre ces scores !!! comme dit JFR il faut éliminer rapidement ce facteur perturbantqui est" est-ce mes plombs qui m'amènenet vers le 8 ...???? J'ai testé il ya qques années avec un ami de l'EIS des plombs et constaté de sacrés différences avec un pist 10m à l'étau!!cela allait jusqu'au 8 de temps en temps avec un ou deux plombs qui sortaient du groupement systématiquement !!vu la différence de prix des boites genre club ou E avec des finales matchs HN ou RWS etc..on comprends vite et le choix est fait ...il n'y avait pas photo !! _________________ A.C le vieux
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
LOKEN Cible Jaune

NOM: SABIN Prénom: Jean-philippe Localisation: TOULON Point(s): 58 Moyenne de points: 0.98 Brevet F.F.TIR: non Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): carabine 10 m,carabine 50m(60bc) carabine 300m Licencié: OUI Club: societe de tir de Toulon  |
Posted: 23/04/2008, 17:41 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
pour repondre à chris 02,
pour ranger mes plombs en match j' utilise une boite d' amorces pour cartouches percussion centrale vide ce qui permet de les separer de manière individuelles ,de plus au cours du match je sais exactement combien de plombs il me reste à tirer, c' est simple ,économique et efficace. 
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
tic-tac Cible Blanche

Prénom: Lud Localisation: nord Point(s): 34 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: aucun Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): pistolet 10m et 50m Fonction(s): compétiteur Licencié: OUI Club: cts frasnoy  |
Posted: 23/04/2008, 20:24 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
je pense que pour voir la difference entre les plombs il faut avoir un niveau deja assez bon.
ensuite ca peut etre psychologique..ben moi par exemple j'ai l'impression que je tire mal avec des finale match(impossible
de me faire tirer autre chose que des rws r10match)
ensuite si tu tire assez bien et que tu achetes des plombs match, sur les championnats de france
tu peux voir RWS ou HN qui sont la et qui teste ton canon avec différent lots..le meilleur lot t'espresenter et il te coute 76€ les 10 boites
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Romain Cible Arc en ciel

NOM: Sohet Prénom: Romain Localisation: Ici et là Point(s): 1,033 Moyenne de points: 0.99 Brevet F.F.TIR: arbitre départementa Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): sieste Fonction(s): Poil à gratter. Gratte à poêler. Licencié: OUI Club: Lequel ?  |
Posted: 23/04/2008, 21:23 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
Vous savez, je pensais moi aussi que le test de plombs ou de balles était réservé à une élite Genre, tu fais 590, tu testes, hop, tu fais 595.
Et ben non. Je ne vais pas parler de plombs ici mais de .22, mais il apparaît que mes points ont "flambés" dès que j'ai tiré des lots sélectionnés. Flamber, ça veut dire que je suis passé de 575-585 au 60bc à 585-595, rien qu'en changeant les balles. En d'autres termes, si je devais attendre d'avoir "un certain niveau" pour trouver une justification au test, et bien je serais encore en train de patauger...
Nous cherchons tous une perfection technique, physique, mentale mais aussi matérielle. Si on tombe sur un lot de plombs "à la Alquier" qui te pète un huit de temps en temps, et bien on a tout faux. Car il y a aura 5 huit dans ce match, donc il y aura 10 points de perdus... A cause de ces 10 points, le tireur, non seulement sera 50 places derrière aux France, mais ensuite va se poser des questions techniques qui n'ont pas lieu d'être...
Donc, à mon sens, oui il faut tester les plombs (chose que je n'ai jamais fait, je l'avoue, et je crois que je suis en train de m'expliquer certaines choses...). Surtout qu'il ne faut pas un matériel super ahurissant : un étau fixé à la table de tir et roule ma poule, on tire 30 plombs et on ramène après. Et on constate. Surtout que maintenant, avec les carabines à air, plus besoin de se taper la gymnastique du levier...
Tirer des munitions qui vont là où on les a lâchées, c'est super important car cela donne sa VRAIE valeur de tireur. Un excellent tireur avec des plombs à la tchao, ça va faire un match de daube. Un tireur à la tchao avec d'excellents plombs, ça va aussi faire un match de daube. Mais là au moins, il saura où progresser... _________________ Je n'ai qu'un mot à dire : "pan ! pan !"
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
CHARLIER Cible Marron

NOM: CHARLIER Prénom: Philippe Localisation: ROMORANTIN Point(s): 453 Moyenne de points: 0.99 Brevet F.F.TIR: NON Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): carabine arbalète Fonction(s): Président du club Licencié: OUI Club: SMS ROMORANTIN  |
Posted: 23/04/2008, 21:38 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
Effectivement, selon votre niveau , vos objectifs et vos moyens, vous avez le choix.
Mais pour faire du point (580 et +) vous devez prendre de la qualité autre que des écoles de tir ou la boîte à 2.50€ de chez "Machin".Même bien avant les 580; je dirais dès que vous étes lancé dans la compétition car si vous matchez ce n'est pas pour subir la volonté du plomb mais pour les mettre dedans
. Déjà le HN match est de bonne qualité, le finale match est supérieur mais je peux vous affirmer que comme pour les 22 lr, les tests sont indispensables. Vous avez le problème du canon ( avale-tout ou délicat) et le mariage avec le lot de plombs. Les tests donc sont étonnant. Déjà à l'épaule, les forts tireurs sont capables de "cataloguer" le lot. Dans ce cas, je teste sur coussin, l'arme en appui total. De cette manière j'obtiens la confirmation. Je suis passé chez HN lors des Championnats de France 2006 et 2007 pour tester différents lots. Les écarts sont énormes et bien souvent, le responsable de chez HN dès les 5 premiers plombs ne poursuit pas et change de lot. Si le premier groupement lui convient, il confirme par un ou deux groupements supplémentaires. La recherche est un seul trou, rond, légèrement plus gros que 4.5mm.
Après vous avez le choix entre 4.48/4.49 et4.50. Le diamètre du plomb joue sur la réaction de l'arme. Le bon tireur verra l'arme "réagir" avec un 4.50 alors que ce sera plus doux avec un 4.48. C'est une affaire de gout car vous trouverez de très bons lots dans n'importe quel diamètres.
Les plus beaux groupements que j'ai observé sont avec des RWS en 2007 (par RWS) avec l'arme d'un copain (anschutz 2002 air compressé).
Par contre, peser ou mesurer la longueur du plomb pour des "finale match" par exemple est inutile. Pour les plombs bas de gamme aussi car avec ce genre de munition vous ne recherchez pas la performance. Enlever de sa boîte un plomb qui est abîmé coule de source. Pour ce faire, il existe des boîtes de rangements ( en les bougeant doucement, les plombs se placent tous seul dans leur emplacement) et un seul coup d'oeil suffit pour voir l'intru.
Bon test, bon choix = bon tir.
CHARLIER Philippe _________________ Philippe
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

NOM: christian A C Prénom: christian Localisation: CTS Point(s): 1,846 Moyenne de points: 0.94 Brevet F.F.TIR: initiateur Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): CARABINE 10 50 300m Fonction(s): tireur FFT et ex-entraineur militaire gros cal Licencié: OUI Club: 18 13 202  |
Posted: 23/04/2008, 21:57 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
Les deux posts précédents de romain et philippe surtout dernier paragraphe résument tout !!!!...
plombs merd..ques résultats merd..ques !!bon test = bon tir !!!! testez vos plombs et ne cherchez pas à économiser 5 ou 10e !!et en plus le ciboulot ne travaille que mieux en sachant l'endroit ou on a lâché et non douter !!!!a+le vieux _________________ A.C le vieux
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ballou Cible Orange

NOM: BALLOUARD Prénom: Bertrand Localisation: Sartrouville Point(s): 134 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: BEES 1° Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Carabine Arbalète Match Fonction(s): Entraîneur National Licencié: OUI Club: Pro Patria Montesson  |
Posted: 28/04/2008, 09:51 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
Bonjour à tous,
Effectivement, il y a, comme à 50M, des canons "faciles" et d'autres plus délicats. Un canon facile fonctionne bien avec une palette de plombs assez large. Peu importe la marque et même le calibre : 4,49 ou 4,50 par exemple.
Il en est autrement pour les canons plus difficiles. Certains fonctionnent mieux avec une marque particulière et un calibre précis. Ensuite il est évident que certains lots "passent mieux" que d'autres.
Pour le calibre, évitez d'utiliser un plombs qui flotte lorsque vous l'insérez dans la chambre. Généralement un canon fonctionne bien avec un diamètre de plombs. A partir du moment ou vous avez réussi à déterminer ce diamètre, vous limiterez les mauvaises surprises en n'utilisant plus que ce diamètre. Faites déjà une première sélection comme ça si vous ne pouvez pas tester. Ensuite, sachez quand même que les différences entre les plombs sont bien sur beaucoup plus faibles que les écarts avec de la 22 LR. Si vous perdez 15 points à 10 m du jour au lendemain, ce n'est certainement pas à cause des plombs
Donc si vous pouvez tester, évidement ne vous en privez pas, c'est toujours intéressant. Si ce n'est pas possible et que vous tirer 560, franchement, ce n'est pas le plus important. Vous ne gagnerez pas 10 points en changeant de lot.
Pour ceux qui taquine un peu le dix (au dessus de 580 par exemple), sélectionnez déjà vos lots par rapport à l'annonce/résultat. Si vous êtes capable de tirer des séries à 98/100 avec 8 mouches et en annonçant correctement chaque tir c'est que le lot n'est pas mal. Vous pouvez lui faire confiance. Ensuite, vous pouvez réellement tester ces lots dans un deuxième temps. Mais là encore n'espérez pas un gain phénoménal
Enfin, attention aussi aux arguments commerciaux : les plombs vendus dans les boîtes ou ils sont conditionnés individuellement ne sont pas nécessairement meilleurs que la bonne boîte de 500 plombs...
Bons tirs à vous  _________________ Ballou
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
sebastien Cible Blanche

Prénom: Sébastien Localisation: laval Point(s): 40 Moyenne de points: 1.00 Brevet F.F.TIR: / Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): carabine 10m/60bc/3x20 Licencié: OUI Club: OT53  |
Posted: 02/05/2008, 20:28 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
Salut a tous.
Au sujet des plombs j'ai une question.
Que peut changer le poid des plombs? J'ai apris que le poid d'un objet ne faisait pas varier sa trajectoire si il était lancé toujours avec la meme vitesse initial. Alors quesque ça change d'avoir un plomb plus lourd qu'un autre. La stabilité du projectile ??
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posted: 02/05/2008, 23:29 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
Trés bonne question car en effet les plombs RWS par exemple sont de deux poids différents l'un plus léger pour pist et l'autre plus lourd pour carabine!!! un de nos spécialiste en la matière va te répondre trés certainement !!! je pense que la stabilité est la même et que le dix est atteint aussi bien avec un leger qu'un lourd mais pourquoi donc plus lourd avec la carabine? Plus de précision avec carabine vu pression sup et afin d'avoir la vitesse idéale? je ne sais pas !!! _________________ A.C le vieux
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Romain Cible Arc en ciel

NOM: Sohet Prénom: Romain Localisation: Ici et là Point(s): 1,033 Moyenne de points: 0.99 Brevet F.F.TIR: arbitre départementa Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): sieste Fonction(s): Poil à gratter. Gratte à poêler. Licencié: OUI Club: Lequel ?  |
Posted: 03/05/2008, 00:40 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
La vitesse est sans doute la même, mais la quantité de vitesse non, puisque la quantité de vitesse, c'est masse multipliée par vitesse.
Or, la quantité de vitesse est un paramètre de la quantité d'inertie.
Donc, plus c'est lourd, plus c'est inerte. Plus c'est inerte, plus c'est "long à démarrer", plus il faut de la force de propulsion "pour faire démarrer", mais plus c'est stable.
Donc, dans un canon long on met du lourd pour que la propulsion maximum se fasse en sortie de canon, et en pistolet on met du léger pour la même raison. Surtout qu'une carabine, normalement, développe plus de puissance de propulsion qu'un pistolet.
Mais bon, il ne doit pas y avoir trois tonnes de différences entre les deux types de plomb... ça doit être peanuts. je ne sais pas si l'influence est vraiment si impressionante... _________________ Je n'ai qu'un mot à dire : "pan ! pan !"
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ballou Cible Orange

NOM: BALLOUARD Prénom: Bertrand Localisation: Sartrouville Point(s): 134 Moyenne de points: 1.01 Brevet F.F.TIR: BEES 1° Discipline(s) F.F.TIR pratiqué(s): Carabine Arbalète Match Fonction(s): Entraîneur National Licencié: OUI Club: Pro Patria Montesson  |
Posted: 03/05/2008, 07:18 Post subject: qualité de plombs |
 |
|
Comme le dit Romain c'est peanuts
Les plombs par boîte de 500, que ce soit HN ou RWS, sont très bons. Comme je le disait dans un post précédent, essayez juste de choisir un diamètre qui rentre bien dans la chambre. Qui ne flotte pas en fait et hop, c'est parti
Bons tirs à vous... _________________ Ballou
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |